Aller au contenu

un domaine avec et sans racine www


Webdesigneuse

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et tous,

Hier j'étais en ballade familiale dans ma belle Drôme provençale, en visite chez un viticulteur je récupère un prosopectus. Ce matin je me dis tiens ! je vais regarder son site...

Je tappe son url en oubliant de mettre les www... et là oh ! surprise je tombe sur le site d'une société d'ingénerie informatique. Sur le moment je me dis que le site du domaine vinicole n'existe plus, puis je cours vérifer dans google... finallement le site existe bien, je clic ! ça marche, me voilà sur le bon site. Une chose m'intrigue alors : c'est la même url il n'y a que la racine qui change (www).

Ma question : comment cela est possible ? pourquoi le site d'ingénerie informatique apparait sans www sur le même nom de domaine ? je croyais impossible ce genre de chose... sauf en cas de sous-domaine ( http://sous-domaine.domaine.com)... est-ce le cas ici ? est-ce la boite d'ingénerie qui héberge le site ? ... d'habitude lorsqu'on ne met pas les www, le navigateur les met automatiquement et on tombe donc sur le dossier racine du site.

Personnellement je vois cela comme un préjudice au domaine vinicole... non ? :unsure:

Voici l'url (Pour les amateurs de bon vins et truffes ;) ) : http://www.domaine-de-montine.com

Modifié par Webdesigneuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est www le sous-domaine ;). Si la boite d'informatique apparait quand tu ne mets pas les www c'est que les DNS ont bien été configuré mais pas les Virtual Hosts d'Apache (qui ont été défini pour le www.domaine.com alors qu'ils auraient du l'être pour domaine.com).

Dans tous les cas je suppose qu'il s'agit de la société qui a mis en place le site de ton viticulteur, et que si celui-ci leur demande de corriger le problème, ils le feront très rapidement :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait faisable, mais je trouve le procédé pour le moins "indélicat" de la part de la société qui lui fournit l'hébergement;

C'est comme si en tapant http://webmaster-hub.com on tombait chez OVH.

(mais il y a une 301 vers le site en www ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà... merci de me confimer ce que je pensais ;) ce n'est pas "normal"...

Je crois que je vais en informer le viticulteur, et comme tu le dis Dan je trouve cela vraiment indélicat

de la part d'un professionnel :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque hébergeur mutualisé a sa page par défaut, par exemple chez OVH mutualisé c'est le webmail.

Quand les Virtual Hosts ou les DNS sont mal configurés, on tombe dessus.

Donc ce n'est pas vraiment de l'indélicatesse, juste une configuration franchement incomplète (c'est le moins que l'on puisse dire :P )

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...