Aller au contenu

Outil de publication de contenus payants


phifou

Sujets conseillés

Bonjour

Nous allons basculer une partie de notre site sous un principe de contenus payants. La ligne directrice retenue est celle d'un "club" de membres ayant accès à une partie privative du site.

Si le système des droits pour accéder aux zones "club" est assez facilement maîtrisables, je n'ai pas encore trouvé le produit miracle pour protéger les contenus eux-mêmes.

- Si on propose nos contenus sous forme HTML, un simple "Enregistrer sous" permettra aux hackeurs de copier le contenu et le cas échéant de le mettre à disposition sur un autre site (gratuit) voire même de le proposer à la vente sur eBay (déjà vécu)

- Si on propose nos contenus sous forme de PDF inaltérables avec éventuellement nos mentions de copyright dessus, ... même sanction, le fichier pourra être copié et redistribué/vendu par les gens qui nous veulent du bien.

J'aimerai bcp avoir le retour de personnes ayant passé le cap du contenu payant, pour avoir leur retour sur les outils utilisés et le cas échéant le taux de piratage constaté ... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais j'ai entendu parlé de PDF que l'on peut lire que grace à une clé que tu fournirai a tes abonnés. Cela peut peut-être limiter aussi la diffusion de tes documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, PDF peut comporter un mot de passe pour accéder au contenu. Maintenant, si c'est une clé unique pour tout le monde elle sera vite rendue publique. La difficulté consiste à fournir des clés personnelles pour un document unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne suis pas très bien ton raisonnement. A partir du moment où ton client sera en pocession d'un document en question, il y a aura toujours possibilité de le reproduir et de le redifuser complètement ou partiellement !

Même à partir d'une simple copie d'écran.

Il est impossible d'empêcher la diffusion par un indélicat d'un document que tu mets à ça disposition. La seule véritable protection est le copyright et le droit d'auteur. Même si l'accès à tes documents est protégé, ceux qui y ont accès pourront toujours en diffuser le contenu.

Après c'est une histoire de 'confiance' vis-à-vis de tes clients. Sans cela tu ne résoudras, à mon avis, jamais ton problème.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de solutions miracles pour empecher la copie / reproduction / diffusion, sinon les industrie du disque, cinéma, logiciels n'auraient pas besoin de faire la chasse aux pirates.

Comme tu ne peux empecher l'enregistrement du contenu d'une page html, tu ne peux pas vraiment proteger contre la reproduction. La solution éventuelle cité au dessus de mettre un mot de passe au PDF ne freinera que legerement la diffusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord. Le seul (léger) frein consisterai à mettre un mot de passe nominatif (MarcelMartin) issu de la carte bancaire ayant acheté le document ...

Le fait est que je n'ai pas vraiment 'confiance' dans ma clientèle que j'ai _à tord_ trop longtemps habituée à une politique de gratuité totale et qui d'un autre coté cultive une culture du "do it yourself" ou du "fuck ze system" assez prononcée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien phifoun j'aime l'idée de personnaliser le password :)

Tu mets le prenom + le nom de la personne, elle sera ainsi moins enclin à le diffuser et en plus tu sauras d'ou çà vient :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle sera ainsi moins enclin à le diffuser et en plus tu sauras d'ou çà vient :P

A moins que le contenu intégral du document soit personnalisé cela n'empêchera en rien une diffusion et cela ne permettra en rien d'en connaître l'origine !

Par diffusion de l'info j'entends une réelle diffusion et non pas "tiens je te donne mon mot de passe pour aller voir ce qui se passe". Même un fichier PDF protégé par mot de passe et dont l'impression n'est pas autorisée, n'est pas une garantie que le contenu du document ne sera pas diffusé (il suffit de faire une copie d'écran et avec un simple logiciel OCR tu peux facilement et sans effort retrouver le texte d'origine dans ton traitement de texte)...

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un ebook il y a peu, il ya 2 restriction sur le pdf :

- un mot de passe = email du compte ayant acheté le bouquin

- impossibilité d'imprimer le pdf en question.

Cela suppose par contre d'avoir Adobe...

Faut voir aussi que tu mettras des blocages/contrôles, moins ton site risque de connaitre un succès / être utilisé.

A toi de trouver un juste milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...