Aller au contenu

Mise en place d'un site Ecommerce


vito

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Merci d'avance pour vos réponses.

Voila je dois mettre un place un site internet de vente en ligne, avec moteur de recherche, base de données, paiement en ligne, panier, édition de facture...

Mon site de référence sera www.tops-cars.fr, j'aime beaucoup la simplicité de ce site, et c'est à peu près ce que je désire faire.

J'aimerais pouvoir estimer le temps que cela me prendra, quel langage est le plus adapté, et surtout les problèmes auxquels je vais avoir à faire face. J'aimerais aussi savoir le prix qu'un prestataire pourrait me proposer pour un tel site.

Autre question à part entière : existe t'il des logicel de CMS, gratuit ET simple à utiliser pour des personnes qui n'auraient aucune connaissance en langage web?

Merci

Vito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vito et bienvenue sur le Hub.

Il faudrait préciser ce que tu recherches exactement, car tops-cars n'est pas un site e-commerce mais un site de petites annonces.

Le développement d'un site e-commerce doit être confié à un prestataire expérimenté.

Au plan technique, il existe de nombreuses difficultés, notamment le système d'identification, le profiling client, la TVA, les zones / paramétrages de frais de port, les stocks et les achats, la prise en compte de la législation comptable, le suivi et la modification des commandes, la transformation en bon de livraison puis en facture, les avoirs....bref impossible de tout lister ici !

La plus grande difficulté est d'obtenir un système d'information qui est fait pour ton business et non l'inverse.

Il faut donc rédiger un cahier des charges précis avant de demander un devis.

Au plan marketing, ce n'est pas plus facile, selon le marché sur lequel tu opères, il peut y avoir beaucoup de concurrence.

Au niveau des langages, il y a trois possibilités AMHA : php, java, et asp-asp.net.

Pour les bases de données, il existe de nombreuses bases de données qui peuvent convenir.

Ta question sur les CMS trouvera réponse dans le forum sur les systèmes de publication qui y est consacré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une solution est oscommerce, il existe pas mal de contributions qui sont en fait des modules développés par une commauté

Il existe un site d'origine, et un site francophone.

A mon avis, l'installation n'est pas si simple et tu devras probablement faire appel à un prestataire, mais l'utilisation en commerçant est relativement simple.

http://www.oscommerce.com/

http://www.oscommerce-fr.info/portail/

Amicalement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement osCommerce est une des plateforme gratuite de developpement de boutique sur le Net et grâce à de nombreuses contributions (elles aussi gratuites) elle est "modelable" en fonction des besoins et des attentes.

Par contre à moins d'utiliser la version de base (ce qui est rare) il est difficile de se passer de mettre le nez dans le code et vu la complexité du bébé, il vaut mieux faire appel à un prestataire compétent.

De plus cette plateforme est très stable si on ne la truffe pas trop de contributions et posséde un support communautaire important (En français) et même l'ami Google s'en est servi pour sa boutique en ligne ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au risque de ne pas parraitre original, si ton but est de créer une boutique de ecommerce et pas un site d'annonce, oscommerce est selon moi la meilleure solution. En effet elle te donne la meilleure base afin de commencer et tu peux également la moduler à l'infini ou presque pour autant que tu apprenes à programmer ou si tu as les moyens, que tu demande a un vrai pro. De plus la communauté est vraiment énorme et pourra répondre sans problème à toutes les questions que tu pourrais te poser. Pour te donner une idée de ce qu'il est possible de faire avec cette solution, je te conseille ce post ou une série de beaux sites utilisant cette base sont inscrits. Comme ca, tu verras si ca te plait :Phttp://www.c-plus-c.com/forum/on-peut-tout...erce--vt82.html

Bonne soirée

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que oscommerce est une plateforme sympa j'ai d'ailleurs réalisé un site de commerce automobile dessus.

Mais comme le dis chhanot si ton besoin est "la vente en ligne, avec moteur de recherche, base de données, paiement en ligne, panier, édition de facture..." oscommerce est ce qu'il te faut. Bon courage la communauté est vraiment sympa tu verras. :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de proposer une solution technique, quelle qu'elle soit, il faut en savoir plus sur les objectifs et la problématique du projet. Je suis un très fervent partisan d'oscommerce mais je ne suis pas sûr que la méthode pour approcher ce projet soit la bonne.

Oscommerce est peut être la solution, mais tu passes peut être aussi à coté d'autres outils moins aboutis, ou plus intimistes mais mieux adaptés. je n'en sais rien.

Pour l'avoir déjà fait, la notion de petites annonces AVEC un moteur oscommerce demande pas mal de développements. c'est tout à fait possible dans la mesure ou tu restreins ton périmetre à savoir: un seul administrateur ou une equipe qui gére les annonces. Si tu souhaites que le visiteurs puisse publier, alors attend toi à faire beaucoup de développement et dans ce cas :

-choisis une autre solution et/ou

-fait appel à un prestataire expérimenté sur la techno car tu n'as pas encore assez d'expérience.

Si c'est le coté design qui t'a plu dans ta référence et pas le principe d'annonces en ligne, alors la solution importe peu, il faut un bon designer en priorité (et je pense qu'on peut meiux faire que tops-cars ) ensuite une bonen solution : oscommerce est très bien , performant, mais il te faudra le maitriser...

Private joke: chhanot: t'as fini de faire la promo a tout prix de ton forum, oui ??? !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: oui j'ai fait un lien vers mon forum. Veuillez m'en excuser mais il ne faut pas m'en vouloir car c'est juste pour informer. La preuve en est que mon forum est 100% gratuiet ET vierge de pub :wub: voilà mais bon au besoin je veux bien fournir plus de réalisations réussies d'oscommerce.

Cependant, il est aussi certain qu'il faudrait avoir plus d'infos sur les besoins réels du site car comme tu le dis, oscommerce est bien mais ne correspond pas non plus à toutes les boutiques. Combien de fois je n'ai pas déjà vu une boutique oscommerce pour 5 articles!!!! Ce qui est ridicule c'est comme si un magasin de bonbons s'implantait dans un complexe IKEA.

Donc voilà n'hésite pas à nous donner tes critères afin que l'on affine nos conseils :)

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Private joke: chhanot: t'as fini de faire la promo a tout prix de ton forum, oui ??? !!! ;)

chhanot apporte un peu plus qu'un simple lien vers son forum, si son post avait été purement publicitaire il n'aurait pas tenu 30 secondes.

Néanmoins, merci à tous d'essayer de répondre directement aux questions posées lorsque c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aime assez osCommerce et ses déclinaisons (CreLoaded & co).

Mais j'attire l'attention sur le fait qu'il faut quand meme connaitre le produit sinon on se retrouve avec la version de base.

Par ailleurs, un site de e-commerce dans un domaine spécifique tel que l'automobile va engendrer de respecter certaines contraintes, qui vont obliger à modifier certaines structures de tables d'osCommerce, et également modifier certains scripts.

J'ai travaillé il y a peu sur un site de vente en ligne de vetements, et il a fallu intégrer les notions de MCT (Modele Couleur Taille) dans la table produits...

Ce qu'il faut, avant même de choisir une solution, c'est établir un mini cahier des charges avec l'objectif à atteindre (eventuellement url de sites concurrents) et les contraintes à respecter.

Ensuite on peut se décider...

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aime assez osCommerce et ses déclinaisons (CreLoaded & co).

J'ai travaillé il y a peu sur un site de vente en ligne de vetements, et il a fallu intégrer les notions de MCT (Modele Couleur Taille) dans la table produits...

Alexandre

Bonjour,

La creolad es tbien sûr une bonne solution (creload = version de base avec des contributions utiles déjà installées) mais attention à l'ajout de contribution, elles sont souvent compatibles avec oscommerce mais pas très souvent avec la creload ...

Pour les options Modèle, taille, couleurs, oscommerce est déjà prévu également

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Patrick

quand tu écris

Pour les options Modèle, taille, couleurs, oscommerce est déjà prévu également

est-ce que ca y est, est ce que ca existe cette fonction (ca fait 3 ans que j'attends de pouvoir gerer du textile) ??? et si oui c'est quelle contribution exactement ?

:?:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick

quand tu écris

est-ce que ca y est, est ce que ca existe cette fonction (ca fait 3 ans que j'attends de pouvoir gerer du textile) ??? et si oui c'est quelle contribution exactement ?

:?:

Merci

Bonjour Madrilene,

ce n'est pas une contribution, c'est installé d'origine !

Dans le menu 'catalogue', il y a un menu 'attributs produits' qui permet d'ajouter des options aux produits tels que tailles, couleurs ... avec modification du prix selon les options. Avec l'installation de base, il y a un produit carte graphique qui affcihe par exemple une option de taille de mémoire que l'on peut choisir...

Amicalement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Patrick,

merci de ta réponse

mais est-ce que ce dont tu parles oblige à rentrer pour chaque taille et couleur, une référence (ex : 5 L rouge, 5 L bleu, 25 XL rouge et 40 XXXl jaune du même t-shirt = 4 saisies à faire ? et est-ce qu'on peut croiser 2 critères tailles et couleur comme avec un systeme de mot clef ? : :?:

Y a 3 ans j'avais téléchargé la version de base, et j'étais obligée de faire ce que je décris plus et c'est bcp trop fastidieux pour gerer du textile, surtout que moi j'imprime des t-shirts presque en piece unique et y en a pas un qui se ressemble...donc ce qui me faudrait c'est sur une fiche pouvoir, taper quelles couleurs et tailles de t-shirts existent

et quelles couleurs de motifs en une fois ...

Je vais télécharger la dernière version pour faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Madrilene,

cela reste quand même fastidieux au début...

1 Tu dois définir une option produit par exemple Taille

2 Ensuite tu dois ajouter des valeurs aux options L, M, XL, XXL

3 Ensuite un dernier tableau où tu sélectionnes ton produit, l'option, la valeur de l'option, le prix avec + ou -

Tu confirmes et tu recommences le point 3 autant de fois que tu as d'options par produit. Cela permet par exemple pour un vêtement qui n'a pas la taille XXL de ne pas afficher cette option.

Donc c'est quand même fastidieux et je sais pas si c'est plus ou moins fastidieux de faire une référence par produit.

Au final, ca affiche le produit avec des champs de sélection pour les options que tu as définis

Cela dit, je tomberais sur un cas pareil, je ferais une table exel et je tenterais de l'importer directement dans la base.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais :(

finalement d'après ce que tu me décrit c'est super dur de croiser plusieurs critères du style (Taille et couleur) !

Je connais mal OS Commerce mais bcp mieux SPIP (http://www.spip.net), si certain(e)s connaissent . Sur Spip avec un syteme de mots clefs que tu peux regrouper par catégorie (=un option et ses valeurs possibles) et attribuer à une fiche "article" c'est facile de croiser des critères.

En fait ce qu'il me faudrait c'est un mix d'OS commerce pour la gestion de la vente proprement dite et d'un spip pour la saisie de la discrimantion de mes références... vive les oGM :sick:

"Cela dit, je tomberais sur un cas pareil, je ferais une table exel et je tenterais de l'importer directement dans la base."

Pourquoi pas, mais je connais un tout petit peu de PHP et de commandes SQL, donc c'est pas une solution très facile pour moi et deuxiemement est-ce que ca solutionne vraiment le truc, il faut bien que les options soient prises en compte dans l'interface et dans l'affichage public....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoila après mon premier post et 1 semaine sous Oscommerce pour mon site de petites annonces.

Résultat : je galère, je n'avance pas, il y a beaucoup de développement à faire et j'ai peur de ne pas y arriver.

Donc je me demande si Oscommerce est vraiment approprié pour un site d'annonces automobiles.

Cahier des charges :

Le vendeur paie le droit de mettre en vente son annonce

Rempli son annonce avec photo

L'acheteur cherche sa voiture à partir d'un moteur de recherche.

Ca parait assez simple quand meme mais je m'y perds dans oscommerce avec la tone de fichiers .php

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoila après mon premier post et 1 semaine sous Oscommerce pour mon site de petites annonces.

Résultat : je galère, je n'avance pas, il y a beaucoup de développement à faire et j'ai peur de ne pas y arriver.

Je connais pas mal OScommerce (3 installations personneles + quelques unes pour les clients. Confronté au même problème d'un site de petites annonces. Finalement suis en train de développer un truc tout neuf. OScommerce (malgré toutes ses qualités) est quasiment impossible à adapter dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas mal OScommerce (3 installations personneles + quelques unes pour les clients. Confronté au même problème d'un site de petites annonces. Finalement suis en train de développer un truc tout neuf. OScommerce (malgré toutes ses qualités) est quasiment impossible à adapter dans ce cas.

Ok merci pour cette réponse...

Par contre je suis blazé, ca veut dire que je dois tout recommencer depuis le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement OsCom est une plateforme de boutique en ligne et pas trop un gestionnaire de petites annonces ... On peut tout faire (ou presque) avec OsCom mais pour ton utilisation, cela demande des développements importants et donc un budget (temps et ) qui serait sûrement plus utile ailleurs. Il ya sûrement de petites ou grandes applications qui te poseront moins de problèmes pour gérer ce genre de développement et tu trouveras certainement sur ce forum des informations à ce sujet.

Ps: il vaut mieux une petite galère au début qu'une grosse misére à la fin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à madrilene et objectifweb, OScommerce ne gere pas le MCT tel qu'on l'entend dans le monde du textile.

Par contre rien n'empeche le développeur (c'est ce que j'ai fait) d'adapter la structure d'une ou deux tables (products principalement) et de modifier les scripts.

Cela fonctionne bien mieux qu'en passant par les options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tout dépend de tes conaissances :)

mais effectivement tout es possible avec Oscommerce

la preuve en est le site -www.mespromos.com

qui gère des flux RSS depuis des boutiques en ligne (oscommerce ou non) & faisant base de "moteur de recherche" le tout sur du Oscommerce :)

Oscommerce est une très bonne base, pour le developpement de ton projet.

sa version MS3 (pas pour demain) le sera encore plus, mais la avant 2008 je n'y crois plus :D

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...