Aller au contenu

Paiement d'un particulier


adn

Sujets conseillés

Bonjour,

De nombreuses régies règlent des particuliers sans qu'ils émettent de factures et de toute façon ils ne le pourraient pas. Charge aussi aux particuliers de déclarer leurs revenus bien entendu.

Je voudrais faire appel a des particulier (sans statut d'entreprise) ponctuellement pour un service ou deux. Je voudrais savoir comment on peut gèrer cela de manière comptable ? Comment font les régies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charge aussi aux particuliers de déclarer leurs revenus bien entendu.

Ce sujet a été souvent débattu sur le Hub, si ces revenus sont réguliers ou dépassent un certain montant, le "particulier" doit enregistrer son activité et devient entreprise, dans ce cas évidemment il peut émettre une facture.

En principe une entreprise ne peut enregistrer une charge en comptabilité que si elle dispose de la facture correspondante. (facture matérielle ou dématérialisée d'ailleurs).

Selon ton activité, si par exemple tu as un magasin de revente d'objets d'occasion appartenant à des particuliers, tu ne déclares évidemment que les ventes diminuées des dépenses (un simple reçu signé par la personne fait foi des sommes qu'elle a reçues).

Il est clair que si ton fournisseur (particulier) vient tous les jours dans ton magasin vendre des objets, ou s'il est notoire qu'il fournit d'autres magasins, en fait c'est un professionnel qui travaille au noir : donc tu cours un risque en favorisant son "business".

Pour des revenus publicitaires encaissés par des particuliers, c'est pareil, si ces revenus sont réguliers, et tu n'as pas le moyens de le savoir, tu t'exposes à participer à une opération illégale : un particulier ayant une activité commerciale non déclarée.

AMHA c'est risqué, consulte un expert-comptable dans tous les cas, ce n'est qu'en ayant toutes les informations à sa disposition qu'il pourra te conseiller utilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Si je reprends mon exemple des régies de pub. Elles n'ont pas de reçu de l'éditeur particulier, de plus le revenu est tout de même plus ou moins régulier mais faible. Comment enregistrent-elles ce versement fait au particulier ?

Dans mon cas, je veux proposer un service payant réalisé par un particulier. Le service sera peu demandé (côté occasionnel, j'estime 1 à 2 fois par mois) et en plus le montant très faible 5 (on crée pas une société pour si peu). Néanmois, je veux déclarer çà correctement dans ma compta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...