Aller au contenu

choix VPS ou dédié?


pierre130000

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je développe actuellement 3 sites pour une même petite société qui veut lancer deux produits sur le net. Les 3 sites sont deux forums et une régie publicitaire. Apparemment les calculs de ces gens prouveraient une hypothétique fréquentation élevée avec sur un des forums jusqu'à 50 000 inscrits et sur l'autre plutôt autour de 10 000 + l'usine à gaz qu'est une régie pub, ils auraient donc besoin de bp et de ressources serveur de manière à avoir des sites rapides.

Ils ne souhaitent pas utiliser un hébergement mutualisé haut de gamme, même pas en attendant de voir comment la mayonnaise prend, et veulent tout de suite partir sur de la location de serveur mais leur question est dédié ou VPS ? Moi je n'y connais rien au VPS j'ai jamais testé, et eux rien à l'administration serveur...

Qu'est ce qui serait selon vous la meilleure option? La différence entre dédié et VPS est-elle grande (à part niveau prix)? Un VPS est plus simple à administrer qu'un dédié et les performances sont-elles les mêmes?

Merci de votre aide, j'espère avoir été assez précis, si des infos manquent je peux en rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir tester les deux, voici ce que je peux en dire.

Pour l'administration, c'est la même d'un côté ou de l'autre.

Sur mon vds, j'avais webmin.

Sur mon dédié, j'ai webmin.

Pour les ressources.

Le VDS, c'est un serveur découpé en tranches distinctes.

Tu as donc le droit à X% de ram, de proco, d'espace disk, etc...

Sur le dédié, tu peux utiliser à souhait toutes les ressources de ton serveur, puisque de facto, c'est le tiens.

En cas de plantage:

Un VDS plante sur une machine, les autre ne sont pas impactés.

Si le VDS est mal géré, tout le monde plante.

Enfin, vu les chiffres que tu annonces, je ne saurais trop te conseiller d'allez de suite vers un dédié.

Ca me semble tout de même bien plus robuste.

Voila mon petit retour d'expérience.

++

Stef'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté tu as plus de chances d'avoir un problème matériel sur un petit Celeron Low Cost que sur un vrai serveur quadri processeur avec raid hardware, mémoire ECC, alim redondante et autres joyeusetées.

En tous cas, il ne me semble pas prudent de mélanger des forums publiques avec une régie publicitaire, que ce soit pour des raisons de performances (va expliquer aux sites pros affiliés que l'affichage des pubs est trop lent à cause du phpBB...) que pour des raisons de sécurités (intérêt à bien sécuriser le serveur pour être quasi sûr que si un forum se fait hacker la régie continue à tourner)....

Et dans ce cas, si c'est une question de budget, prendre 2 VDS distinct peut être interessant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le type d'application, il faudrait un gros dédié virtuel, sinon, tu vas manquer de ressources.

Je pense aussi que le passage direct au dédié est plus prudent (sauf si tes clients ont exagéré le trafic à venir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous sur tous les points (notament matériel) . Le forum n'est pas un phpBB, il est un peu lourdingue à mon goût, donc je l'ai développé à part.

La régié pub par contre est une véritable catastrophe niveau ressources (là par contre j'ai utilisé phpadsnew: un régie est trop longue à développer donc j'ai pas souhaité surcharger la facture du client pour un truc qui va peut-être se planter au bout de quelques mois). Donc j'avais bien pensé à isoler la régié sur un autre serveur. Donc la solution à laquelle j'ai réfléchi serait un VDS pour les forums (qui sont pas ultra-gourmands) et un dédié moyen pour la régie pub. Qu'en pensez-vous? Dans tous les cas, les clients sont incompétents en administration système et ne possèdent pas d'administrateur pro. Niveau sécu à mon avis les serveurs dans tous les cas seront des passoires: mouarf l'administration webmin n'a jamais fait de miracle de sécurité.

A mon avis c'est courrir à la cata que de vouloir lancer des sites sans connaissances minimales. Mais bon, malgré mon prêche d'hier auprès de mes clients en leur expliquant qu'il fallait au minimum embaucher une personne à temps plein qui puisse intervenir sur les serveurs, faire la maintenance et gérer l'évolution des sites, ils persistent et signent. De plus, je viens d'apprendre que les sites seraient classés "sensibles" puisque qu'apparemment de grosses compagnies ont tout interêt à ce que ces sites n'existent pas (sympa de me dire ça en phase finale de développement, j'avais pas pris de dispositions particulières concernant la sécurité du code...). Bon résultat: Un VDS pour les forums et un dédié en régie serait-il plus judicieux?

Attention, ces messieurs sont également fauchés, ils veulent limiter les frais. J'ai essayé d estimer leurs réels besoins et de leur expliquer (dur, dur quand ils ont aucune idée de ce à quoi sert une RAM ou de ce qu'est une bande passante). Ah les gens qui ont des idées! Bref les sites sont assez légers. Pas de pages de plus de 35k images comprises, donc je pensais à un VDS 512 de RAM 2.6G de proc avec une bande passante de 2Mbps avec un joli eAccelerator? Ca irait selon vous pour tenir du 15000 visiteurs/jours en se basant sur une navigation de 4-5 pages environ. Côté régie j'en sais encore rien. Ca serait plus simple d'avoir des gens capables de sortir du blé pour investir sur un gros serveur..

Enfin dernière solution: un dédié de fou et je regroupe tout dessus. Problème: si ils font planter leur dédié (ce qui vraissemblablement arrivera) ils ont plus rien du tout.

Merci de votre aide!

Modifié par pierre130000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...