Aller au contenu

Même groupe pour Apache 2 et ProFTPd ?


goldyfruit

Sujets conseillés

Yop,

J'ai une question qui me turlipine. :hypocrite:

Dois-je donner le même groupe à Apache 2 et à ProFTPd ?

Pour le moment j'ai deux groupes différents pour chacuns (www-data, proftpd).

Le problème qui se pose est le suivant, quand je veux changer les permissions d'un fichier créer par Apache via mon client FTP (FileZilla) j'ai le droit à ce message :

Opération Interdite. Vous n'avez pas la permission FTP_CHMOD sur l'utilisateur www-data

Voila, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu te connectes avec un client ftp, tu n'as pas l'identifiant du client mais celui du login sous lequel tu te connectes...

Donc il ne sert à rien de changer le groupe du programme proftpd. :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le client FTP est FileZilla et non un WebFTP.

Donc quand je me connecte avec FileZilla, j'appartiens à l'utilisateur proftpd et non à l'utilisateur www-data.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas filezila mais pour te connecter tu rentres bien un login non ? enfin c'est bizarre :D

Au pire si tu ne trouves pas tu peux faire un script php pour changer les permissions directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je rentre bien un login/mdp contenu dans la base SQL.

Donc en toute logique comme l'a dit Dan l'utilisateur qui se connecte par proftpd sur le serveur devrait etre ce login ? Ou bien il y a une histoire de compte virtuel derriere ou autre mais je ne connais que les configurations de base pour le moment donc je ne peux t'aider plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détermines dans ton serveur ftp un utilisateur et groupe par default "UID GID" qui serra attribué à chaque compte.

Imaginons que ton apache tourne en uid = apache gid = apache et bien à chaque fois que tu cré un compte ftp tu le cré avec ces même uid gid.

Si ton serveur ftp ne le permet pas et bien utilise pure-ftpd qui fait ça très bien et permet même une gestion sql des comptes ftp.

Mais bon si tu ne sais pas régler ce simple problème de droit tu risques d'être un peux dépassé par les autres problèmes que pose l'hébergement de mass ou pas de site internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction, les valeurs User et Group dans proftpd.conf servent à définir l'utilisateur et le groupe qui va lancer ProFTPd.

Pour mon cas il faut modifier les uid et gid dans la base de données.

Voilà. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...