Aller au contenu

Serveur mail > comptes virtuels


NiCoS

Sujets conseillés

Hello,

Je suis en train de remonter un serveur et j'essaie d'optimiser un peu le binz et notamment coté serveur mail.

Je connais à ce jour 2 approches :

- soit les comptes mails = comptes systèmes

- soit les comptes mails = comptes virtuels dans mysql / ldap.

Pour LDAP, je rejette a priori, car j'y connais rien (pourrait donc en dernière chance être considéré comme une solution).

Pour MySQL, je rejette aussi car je veux pas que le trafic d'un site utilisant mysql fasse tomber mon serveur de mail par ex

Pour les comptes systèmes, je trouve ça pas top car ca me crée plein de comptes utilisateurs et donc des failles de sécu potentielles si le mot de passe est simple. En outre, cela est pas/peu pratique pour avoir des adresse en prenom.nom (requiert de passer par des alias).

J'utilise d'habitude courier+postfix.

Existe-t-il un système qui serait plus approprié et adapté à mes besoins ? Si en plus vous avez le tutoriel approprié pour debian, ce serait le bonheur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as la solution Qmail/vpopmail qui avec qmailadmin te permet de créer des comptes mail (ainsi que des redirections ou des listes) aisément.

Pas besoin de comptes système pour cela.

Lorsque tu crées un domaine, le premier compte est postmaster@... et c'est en te logguant sous qmailadmin avec cette identité que tu créeras les autres comptes.

Dan

PS: je te suggère de commencer pas la FAQ de qmailrocks: http://www.qmailrocks.org/faq.php tu y trouveras quantité de réponses.

PS2: et l'installation sous Debian se trouve là: http://www.qmailrocks.org/install_db.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

parail: vpopmail

au depart je l'avais mis en place justement pour ne pas avoir de compte unix,

mais j'ai quand meme fini par le migrer sous MySql.

Sinon LDAP est tres pratique!

en plus de pouvoir faire du coup un annuaire, tu pourrais aussi t'en servir

comme source d'authentification pour tes applis web par ex. (ou autre service tel que le FTP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois en effet un intérêt à LDAP mais qqs craintes en même temps :

- j'y connais rien à ldap donc j'ai peur de me créer des trous de sécu ou des problème en maintenant qqc que je ne connais pas...

- coté ressources, le fait d'avoir un ldap qui tourne + LAMP + Mail + ... : le risque n'est-il pas d'avoir alors une surconsommation de ressources pouvant entrainer des effets de bord non souhaités ?

Pour Qmail, dans la procédure d'install, je n'ai pas vu de partie liée au multidomaine - j'ai raté un truc je pense ou qmail ne le gérerait pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Qmail, dans la procédure d'install, je n'ai pas vu de partie liée au multidomaine - j'ai raté un truc je pense ou qmail ne le gérerait pas ???

Qmail gère par défaut tous les domaines que tu renseignes dans les fichiers de contrôle, mais cela se fait après l'installation.

Que tu en aies un seul ou mille ne change pas grand-chose. :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer Qmail sur la base du tutoriel plus haut mais sans aller jusqu'au bout, ne souhaitant pas avoir de scanner, antispam, antivirus et cela a l'air de marcher comme un charme :)

Merci Dan pour cette suggestion :)

Sais tu par contre si on peut scripter ce qui se passe dans vqadmin pour l'ajout de domaine par ex afin d'inclure l'ajout de domaine dans mes scripts de création de domaines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, j'avias pas pensé aux binaires, je pensais qu'il y avait que des cgi... ;)

Va falloir que je creuse ça, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...