Aller au contenu

problème de typographie


crouttedepain

Sujets conseillés

bonjour sur ma feille externe CSS j'ai mis une règle pour les titres en "eras demi" et je me suis rendu compte par frayeur que sur mon navigateur, donc sur mon post e, la typo n'était installée :wacko:

je me suis donc dit que d'autres gens verraient cette horrible typographie standard :thumbsdown:

Quel serait la meilleur typographie standard se rapprochant de l'eras demi?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse sébastien (et très sympas ton site ;) )

Oui un verdana en italique c'est pas trop la classe, et puis je l'ai déjà pris pour la règle de mon texte :(

allez les hubeurs et les hubeuses dites moi vos typos préférer que vous utilisez en général pour vos titres de menu ou d'article?

j'ai peur que mes gouts ne soient pas grand publique et que j'ai du mal à choisir une typos très lisible pour tout le monde :yuk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

personnellement j'utilise beaucoup le Verdana.

Tu peux essayer la technique du SIFR donnée en lien par Sebastien. Cela remplace très bien les titres par du flash avec lapolice de ton choix ! Essayé et approuvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui en effet, mais j'ai l'impression que cela marche en javascript non?

je dit ça parceque je vois

<script src="sifr.js" type="text/javascript"></script>

<script src="sifr-addons.js" type="text/javascript"></script>

si c'est le cas les pages ne seront pas accessibles à tous, je me trompe?

il me semble que les mal voyants on des navigateurs spéciaux qui ne comprennet pas le javascript...sans compter ceux qui le désactive :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement SIFR utilise javascript, mais en surcouche : càd que les agents utilisateurs ne comprenant pas javascript (moteurs, navigateurs vocaux...) verront les titres avec des polices html standard (c'est ce qu'on appelle une dégradation élégante). Fais l'experience avec Firefox en désactivant javascript et tu verras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

SiFR est clairement ce qu'il te faut.

Effectivement il utilise non pas une surcouche mais deux surcouches: Flash et Javascript.

Mais la dégradation est très bien conçue:

- avec JS + Flash activés: le texte est lisible avec la police eras demi ou n'importe quelle autre

- avec JS désactivé + Flash activé: le texte s'affiche avec la police par défaut, soit de la CSS, soit de l'utilisateur

- avec JS activé + Flash désactivé: idem que ci-dessus

- avec les 2 désactivés: idem que ci-dessus.

Les surcouches ne s'occupent donc que de l'affichage, mais aucun problème ni de lisiblité, ni d'accessibilité, ni d'indexation par les moteurs :)

PS: la police par défaut sur les navigateurs n'est pas forcément horrible puisque l'utilisater peut la changer. La mienne, choisie par mes soins, est très belle.

Pense à changer vos polices par défaut, c'est plus agréable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

captain: oui et non. On est internaute avant d'être webmaster, j'apprécie un certain confort de surf ;) De plus, mettre un police rare mais belle permet facilement de voir le site "en conditions réelles": oui il arrive que certains sites l'aient en police de CSS mais la plupart du temps je reconnais d'un seul coup d'oeil que c'est ma police navigateur par défaut :)

Cela dit, il serait intéressant d'avoir des statistiques sur la question: qui change sa police par défaut et qui ne la change pas ? Malheureusement, ce n'est pas possible sans sondage... bref on s'éloigne du sujet :blush:

Je termine juste par un lien vers Cybercodeur: une réflexion intéressante sur l'omniprésence de Verdana sur le web ;)

(Denis, t'es où ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

cela avait l'air pourtant simple... :rolleyes:

voilà j'ai pris avec courage ma page web, je luis ai lier les pages .CSS avec ce code:

<link href="sIFR-print.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
<link href="sIFR-screen.css" rel="stylesheet" type="text/css" />

puis j'ai lier la page avec le javascript

<script src="sifr.js" type="text/javascript"></script>

et ensuite en bas du body j'ai insérer ce code

if (typeof sIFR == "function"){ 
sIFR.replaceElement(".styletitre", "/monstyleflash.swf");
};

et tous les code html du genre

<p align="justify" class="styletitre">
La deuxième phase de certification à échéance novembre 2006
</p>

ne s'affichent plus, c'est à dire qu'ils ne sont pas visible, ils disparaissent quand mon navigateur accepte le script.

alors que ma règle CSS est juste appelé sur un page CSS externe dont le style est celui-cil:

.styletitre {
font-family: Tahoma;
font-size: 19px;
font-style: normal;
line-height: normal;
font-weight: bold;
font-variant: normal;
color: #8CAED4;
margin-top: 15px;
margin-left: 20px;
margin-right: 10px;
}

cela ne devrai pourtant pas poser de problème non?

si ma page est extenssible, le flash l'est aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...