Aller au contenu

Les Nuages de Tags


Dadou

Sujets conseillés

Bonjour,

En surfant, je croise de plus en plus de site qui ont ce qu'ils appellent des nuages de Tags. Mais la question que je me pose, c'est ont il vraiment une utilité?

La première réponse qui me vient à l'esprit est le référencement, pour générer un maximum de liens internes. Est ce vraiment utile? ne cela risque t'il pas d'être rapidement pénalisé par les moteurs de recherche? (en plus c'est d'un moche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas un partisan. Ces nuages deviennt vite incompréhensibles, et ne sont compris que des initiés, c'est donc moyen niveau ergonomie. Un exemple extrême (désolé Jean Marie) où le nuage occupe 2 pages de scroll : http://adscriptum.blogspot.com/

Concernant le référencement, ça peut générer des URLs supplémentaires à indexer en effet, mais j'ai des doutes sur le bénéfices réel en terme de trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut donner une représentation à un moment donné sur les grands thèmes qui ressortent d'un blog ou un site web, mais pour moi ca reste un gadget. Et puis certains sont mieux fait que d'autres, ressortir des groupes de mots, plus interessant mais plus difficile à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au contraire, je trouve ces nuages de tags attractifs : ils permettent de mettre tous les message d'un blog en quelques lignes, en les rendant accessibles à un clic, et en titillant la curiosité du lecteur.

Vraiment, je pense que c'est une très bonne chose, pour certains blogs qui traitent de très vastes sujets. Après, c'est vrai que pour des sujets très ciblés, avoir cinq ou six mots énormes dans un nuage de 12 mots, ça n'a aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble surtout à un gadget à la mode qui semble intéresser plus souvent le webmaster que les visiteurs.

Les bloggeurs ont souvent beaucoup de place dans leur colonne de gauche ou de droite alors pourquoi pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas un partisan. Ces nuages deviennt vite incompréhensibles, et ne sont compris que des initiés, c'est donc moyen niveau ergonomie. Un exemple extrême (désolé Jean Marie) où le nuage occupe 2 pages de scroll : http://adscriptum.blogspot.com/

Concernant le référencement, ça peut générer des URLs supplémentaires à indexer en effet, mais j'ai des doutes sur le bénéfices réel en terme de trafic.

No problem :-)

Moi je l'aime bien mon nuage, je le trouve extrêmement utile, même s'il est sûr que pour un ergonomiste comme toi, y a pas photo. Et ce que j'aime surtout, c'est qu'il est extrêmement personnalisé et qu'il reprend les descriptions que je donne dans delicious pour chaque billet. Donc en cliquant sur une catégorie on a la liste de tous les billets qui en font partie avec deux lignes de résumé pour dire de quoi ça parle.

Ceci étant, le premier - et seul, j'imagine - mérite de mon blog, c'est le contenu. Question organisation du blog et le reste, je suis nul. C'est pas mon truc, je l'avoue sans mal ;)

J-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve que c'est un moyen de navigation très pratique. Il m'épargne une recherche qui ne sera pas forcément fructueuse en me permettant de survoler des thèmes abordés à coup sûr.

Bon, par contre, celui donné en exemple par Sebastien, le tien traducteur, je le trouve beaucoup trop gros :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ne sachant pas que cela pouvait être utilisé pour la navigation, j'ai pas été cliquer sur les liens. Je crois qu'a un nuage de Tag je préfère l'utilisation d'un moteur de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...