Aller au contenu

Déclarer ses gains quand on est mineur ?


jordandu777

Sujets conseillés

Salut

je suis mineur, je gagne de l'argent grace a un site internet...

Mon salaire n'est pas faramineux, mais bon.. cest un gains quoi...

Je voudrais savoir, si je dois déclarer mes gains ?

dans quelques annés je serai majeur, et je devrais donc obligatoirement déclarer mes gains du web, mais... est ce qu'on peut gagner de l'argent grace a un internet autant qu'on veux ?

Parce-que j'aurai a mon avi un travail a coter, et ais-je le droit d'avoir des gains a coter.

Voilà merci pr vos lumieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

ce n'est pas spécialement précis mais bon.

Donc quans on est mineur, on a le droit de gagner autant d'argent que l'on veut sur le web?

est ce que quand on est majeur et qu'on boss à coter dans une entreprise, on a quand même le droit de recevoir de l'argent grâce à internet ? (le tout en le declarant?)

quand on est mineur comment déclarer ces revenus ? par le biais des impots des parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Oui, il me semble que tu dois déclarer tes revenus avec tes parents mais comme tu n'es pas un entreprise et que légalement, tu n'existes pas, tu es soumis à un plafond il me semble.

Moi même, je ne pourais pa ste renseigner plus mais sache que tous revenus doit être déclarés même minimes.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute personne doit déclarer ses revenus de toute nature ; les mineurs sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Quand tu seras salarié tu pourra cumuler tes revenus avec ceux d'une autre source. Un employeur toutefois peut restreindre cette liberté par le biais de ton contrat de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

ce n'est pas spécialement précis mais bon.

Donc quans on est mineur, on a le droit de gagner autant d'argent que l'on veut sur le web?

quand on est mineur comment déclarer ces revenus ? par le biais des impots des parents ?

Et bien voyons... Tu crois encore aux contes de fées toi. Pourquoi sous prétexte que tu n'as pas encore 18 ans tout te serait permis ?

Je rappelle que la scolarité est obligatoire jusqu'à 16 ans. Que le travail des mineurs est dûment réglementé suivant l'âge et que cela requiert l'autorisation des parents, de l'inspection du travail (suivant l'âge de la DDAS). Mais là je parle de :"salarié" pas de "prestations de service" ou "commerce".

Le travail sur Internet est en règle générale qualifié de "prestations de service" donc celui qui le fait (à moins d'être au service d'un employeur), est soit un indépendant, soit en société. :whistling:

Dans tous les cas tu ne corresponds à aucun de ces critères. J'invite tes parents à venir lire tous les posts du forum "Administration et droits" ils auront un aperçu de leurs obligations. Parce que là, c'est eux qui sont qui sont responsables de tes agissements. Surtout si comme tu nous l'as déjà annoncé, tu as depuis monté ton site de e-commence. :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok lol

no j'ai pas monté mon e-commerce pr l'instant. ^^

Donc si je comprend bien.. Je suis mineur, donc je n'ai pas le droit de travailler et de gagner de l'argent sur le web.

Et par contre quand on est majeur comment ça se passe ?

Est ce que je peux gagner autant d'argent que je veux (en les déclarent bien sure)

Si j'ai un boulot a coter, puis-je toujours gagner autant d'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que l'on a déjà répondu à tes questions.

1 - Autant que tu veux du moment que c'est déclaré.

2 - Oui.

Merci de ne pas les reposer une nouvelle fois.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour info, il y a un seuil en dessous duquel un enfant rattaché à un foyer fiscal n'a pas à déclarer ses gains, mais ce montant et faible.

Je chercherais demain le montant exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

A l'usage, tu verras que généralement on ne dit pas:

Est ce que je peux gagner autant d'argent que je veux (en les déclarent bien sure)
mais plutôt:

Est ce que je peux gagner autant d'argent que je peux... :whistling:

car dès que tu seras majeur (que tu auras donc le droit de te monter en société ou de travailler en temps que travailleur indépendant ou autre statut) tu verras que ce qui rentre dans les caisses ne s'appelle pas bénéfice. De cette somme tu devras défalquer:

- les cotisations sociales (URSSAF - Caisse de retraite - formation - ASSEDIC)

- TVA sur les gains - services: 19.6%

- ton matériel - le loyer du local où tu travailles

- éventuellement des assurances quant aux risques que tu peux faire encourir à tes clients en cas de malfaçon si tu vends du service

- ton salaire

Le bénéfice c'est ce qui reste quand tu as tout payé. A la fin de l'année tu peux te l'octroyer (et encore payer des impôts dessus :sick: ) ou le réinvestir (nouvel ordi, nouvelles technologies, étude de marché, etc...) pour gagner un peu après ou conforter ta position..

Tu vois, c'est pas tout simple ;)

sinon good luck

slender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un apprenti mineur déclare ses gains sur la déclaration de revenus de ses parents.

Puisque ton activité te rapporte une somme régulière, mineur ou pas, c'est une activité professionnelle appellée COMMERCE.

Bien sûr c'est beaucoup moins compliqué et contraignant lorsqu'on donne des cours du soir à son petit voisin...ou que l'on exerce du babysitting au vilain petit affreux frère du petit voisin... :P les sommes ne dérangent alors personne.

Modifié par pixhiboo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact et c'est très certainement le cas de beaucoup de ptits boulots. Je pense que la solution la plus adéquate serait d'inventer le chèque emploi service pour les ados (version ultra protégée pour leurs droits) mais si je dis ça on va me dire que je veux retourner au temps où on faisait travailler les enfants...et c'est faux!

Je me base juste sur une réalité, celle des petits boulots que tu as fait "jeune" et qui compte zéro pour ta retraite.

Modifié par pixhiboo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact et c'est très certainement le cas de beaucoup de ptits boulots. Je pense que la solution la plus adéquate serait d'inventer le chèque emploi service pour les ados (version ultra protégée pour leurs droits) mais si je dis ça on va me dire que je veux retourner au temps où on faisait travailler les enfants...et c'est faux!

Je me base juste sur une réalité, celle des petits boulots que tu as fait "jeune" et qui compte zéro pour ta retraite.

Mais tu fais erreur je pense. Il n'est pas interdit à un mineur de travailler. Il faut simplement l'autorisation de l'inspection du travail et des parents (entre 16 et 18 ans). Et il est réglement à un certain nombre d'heure, et pendant les vacances.

Donc, vu que le chèque emploi service a été mis en place pour rémunérer des salariés , rien n'empêche de payer le baby sitter avec ce moyen :whistling: C'est d'ailleurs chaudement recommandé. Au cas ou pendant l'absence des parents il arrive un problème à la personne qui garde le mioche.

Généralement on prend "un jeune" ou "une jeunette" pour faire garder bébé en dehors des heures de scolarité.

Donc, si tout le monde est d'accord : Les parents, l'inspection du travail, l'employeur, voilà une façon légale de se faire de l'argent de poche. Et dans ce cas on le déclare sur la feuille d'imposition des parents.

Mais là ou je ne suis pas d'accord du tout, mais alors pas du tout, c'est quand je lis : "Je suis mineur, je fais des sites et je les vends, je gagne de l'argent avec la publicité etc"... Ca c'est du COMMERCE. Donc cela n'a rien à voir, mais rien à voir du tout, avec un emploi de quelques heures pendant les congés scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa!

J'avais pris en considération uniquement les jeunes en apprentissage comme étant les seuls rémunérés. mais vous avez raison, le chèque emploi service peut servir au baby-sitting enfin...DEVRAIT servir!

Ok sur un point une activité régulière entre dans le commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...