Aller au contenu

Balises <h1> a <h6>


Guest Kmenslow

Sujets conseillés

Guest Kmenslow

Bonjour,

En faisant des recherches sur le forum sur les balises <hn>, j'ai trouve le resultat suivant :

Pour une bonne optimisation de la page, mettre :

  • Pour le titre de la page : <h1>
  • Pour le sous-titre : <h2>
  • Pour le sous-sous-titre : <h3>
  • ...etc.

Lorsque j'utilise la balise <h1> pour mon titre, la police est enorme a l'ecran sous I.E. et normal sous FF :sick:

Etant donne qu'il y a encore une majorite d'utilisateur IE :wacko: j'utilise les balises <h4> pour mes titres et <h5> pour mes sous-titres.

Est ce que je suis penalise au niveau referencement Google avec ses balises par rapport au <h1> et <h2> ?

Pourquoi une difference de taille entre IE et FF ?

Modifié par Kmenslow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser les feuilles de style pour déterminer la police et la taille de tes balises.

Soit directement en ligne avec <h1 style="font-size:16px;font-family:serif">Le titre</h1>

Soit à l'aide d'une feuiile de style séparée dans laquelle tu définis le style pour toutes tes balises <hn>

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la bonne façon de procéder. Il ne faut pas utiliser les balises HTML pour leur apparence visuelle, mais pour leur sens (la fameuse sémantique).

Pour gérer le rendu visuel, utilise les feuilles de style. Par exemple :

h1 {
font-family: Verdana, Geneva, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 1.2em;
}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Kmenslow

Merci pour vos reponses. :thumbsup: C'est du service Flash !

Je vais essayer d integrer la taille des balises dans ma feuille de style

Est ce que c'est penalisant pour le referencement une balise H4 par rapport a H1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément très pénalisant, mais ce n'est pas logique. Or les moteurs cherchent à mettre en avant des contenus pertinents et logiquement structurés. Tu a donc tout interêt à te conformer aux standards, en utilisant <h1> pour ton plus haut niveau de titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme quand tu crées un document. Tu crées des parties et des sous parties avec des titre typ 1, 1.1, 1.2, 2, 2.1, 2.2.

Pour simplifier le travail de tes lecteurs, tu fais un sommaire qui reprend tout des parties et sous parties, ce que l'on pourrait peut etre comparer avec le fameux sitemap.

(rectifiez moi si je dis des anneries )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne allégorie, j'y avais eu recours dans un billet (à propos de la densité des mots clés :

http://s.billard.free.fr/referencement/ind...e-des-mots-cles

Considérons une page web comme un livre. Si je recherche un livre sur un sujet (mot-clé) donné, je m'attends à ce que ce mot-clé figure en couverture. Pour voir si ce livre est vraiment pertinent par rapport à ma recherche, je m'en vais examiner les mots-clés figurant dans l'index et explore les différents chapitres et sections. Enfin, je "scanne" les chapitres qui m'interessent à la recherche de termes clés pour confirmer mon choix.

Pour les moteurs, la couverture du livre correspond à la balise <title> de la page. L'index correspond aux balises <hn>. Et le feuilletage est l'analyse rapide du contenu des paragraphes <p>. Nul besoin de se soucier d'une densité illusoire. Il suffit simplement que vos termes clés soient présents à ces endroits stratégiques. Votre densité sera suffisante, et vous satisferez ainsi à la fois moteurs et utilisateurs.

Une précision cependant : l'analogie s'arrête là, d'autres critères sont bien sûr pris en compte par les moteurs de recherche. (Quoique le PageRank pourrait être assimilé aux citations par d'autres ouvrages et aux recommandations des bibliothécaires et relations.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:)

Effectivement c'est un tres bonne allegorie.

On oublie un peu trop vite qu'internet est avant tout une BIBLIOTHEQUE donc un peut et doit etre considere comme un livre (enfin plutot comme un mag) dans l'ecriture de son contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un tres bonne allegorie.

Si une page est comme un livre, un site peut-être vu comme une bibliothèque. Les rubriques en sont les catégories (les thèmes). Sa structure lui donne son "sens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...