Aller au contenu

Fermeture d'un site, redirection et référencement ?


Diam

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai quelques sites perso ( http://www.diamond-valley.com/ et http://www.delta3200.com/ ) qui ne sont pas souvent voir jamais mis à jour, qui ne me servent plus vraiment et que je souhaite fermer.

Ce site serait redirigé pour le temps qu'il reste au nom de domaine (voir plus si affinité) vers ma page sur un autre site que je possède et que je souhaite booster ( http://diam.photo-sphere.com/ ) et qui remplacerait mes deux sites au niveau du contenu.

La question que je me pose, c'est la manière de faire une redirection lorsque je ferme mes deux sites, est ce qu'il vaut mieux :

1. faire une redirection directe en ASP vers la nouvelle adresse ?

2. faire une page expliquant que le site est fermé et a déménagé avec un lien vers la nouvelle adresse ?

Question "propreté" et "facilité", je pense que la solution 1 est mieux : le visiteur arrive directement sur la nouvelle page (ne passez pas par la case départ, ne recevez pas 2000 francs), pas de blabla inutile.

Mais question référencement, mon site perso principal (Diamond-Valley) possède un PR de 3, alors que ma nouvelle page sur Photo-Sphère est toujours à zéro, et peut-être vaut il mieux faire une page "lien" entre les sites et booster ainsi le PR de la nouvelle ?

Qu'en pensez vous ?

A+

Diam

Modifié par Diam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies de penser à tes visiteurs... :P

Si certains ont mis ton site en favoris, c'est bien de leur dire qu'il a changé d'adresse. Donc, je trouve que le plus propre c'est de mettre pendant quelques mois, un panneau du style "Le site a déménagé à telle adresse", avec une redirection en javascript au bout de 5/10 sec, doublée du message habituel "si vous n'êtes pas redirigé automatiquement sous 5 secondes, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous".

Et là tu as ton lien qui te tient à coeur.

Ensuite au bout de quelques mois (suivant trafic), tu remplaces cela par une bonne vieille redirection 301 (et tu conserves tes anciens noms de domaine : au prix où c'est, cela ne vaut pas le coup de perdre des visiteurs et des liens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une solution viable pour un impact marketing correcte ayant pour but de prévenir l'utilisateur du changement d'adresse.

Mais question accessibilité, l'utilisateur n'a pas le contrôle de la redirection : évite l'utilisation des redirections javascript, voire du javascript tout court parce que certains utilisateurs ne l'interprétent pas ou le désactivent volontairement.

Par ailleurs, les spiders n'apprécient pas trop les redirections Javascript qui font souvent l'objet de spam.

Maintenant, si tu penses popularité, préfère directement des redirections 301 des tes anciennes URL vers les nouvelles, ce qui permettra de transférer la popularité des anciennes ressources vers les nouvelles.

Concernant le changement d'URL, je te conseille la ressource suivante : http://www.w3.org/Provider/Style/URI, traduite en français sur http://www.la-grange.net/w3c/Style/URI

Deux stratégies donc, ayant chacune des avantages et des inconvénients.

A toi de choisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et + 1 pour Yep

Maintenant, si tu penses popularité, préfère directement des redirections 301 des tes anciennes URL vers les nouvelles, ce qui permettra de transférer la popularité des anciennes ressources vers les nouvelles.

et desole remi mais tu as tort.

Ensuite au bout de quelques mois (suivant trafic), tu remplaces cela par une bonne vieille redirection 301

:unsure: Pourquoi attendre quelques mois pour mettre la 301 en place ??? Une bonne 301 c'est completement invisible et les gens qui ont bookmarque seront redirige vers le nouveau site automatiquement.

Je ne vois pas l'interet de coller une redirection javascript avec un lien dans la mesure ou la 301 va transferer le PR et les liens entrants sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux connaître les résultats d'une telle opération, tu peux visiter ce tutoriel xhtml. J'ai redirigé son ancienne adresse de PR4 grâce à une redirection 301 sur le site de ma société. Je suis de très près le résultat de cette opération, si tu veux en savoir plus, je peux poster les résultats ici.

PS : Si un admin des Pages du Hub passe par là, j'aimerai aussi savoir comment modifier l'adresse car ce tutoriel est référencé sur le HUB avec l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'interet de coller une redirection javascript avec un lien dans la mesure ou la 301 va transferer le PR et les liens entrants sur le site.

C'est bien pour cela que je parlais de penser à ses visiteurs...

Le PR n'est pas un problème, il faut vraiment s'y prendre comme un manche pour ne pas le récupérer. Il faut dépasser ce niveau et prendre du recul.

Tous les sites ne sont pas faits avec le même moule. Certaines solutions seront idéales pour un type de site mais pas pour un autre. Je proposais cette solution car ce genre de sites (perso/semi-pro/pro artistiques) fonctionnent avec plusieurs "cercles" de visiteurs. Il est toujours bon de soigner son noyau dur et de l'informer. Et 3 mois, c'est vraiment 'peanuts' dans la vie d'un site.

De plus il ne faut pas réagir de façon automatique à certains mots : une redirection en javascript n'est pas une mauvaise solution en soi quand on veut informer d'un changement d'adresse (car c'est tout de même ce qui est le plus confortable pour l'utilisateur lambda). Ce qui est une mauvaise solution, c'est de ne que mettre *que* une redirection javascript, sans alternative pour les cas où le javascript n'est pas actif.

Encore un fois : je ne dis pas que c'est *la* solution. Je dis que dans son cas (et je suis allé voir ses 2 sites...) cela me paraît la solution la plus appropriée et c'est ce que je ferais. Il ne faut pas raisonner à l'emporte-pièce et condamner des solutions qu'il est de bon ton de qualifier de vieillotte... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je parlais de penser à ses visiteurs...

Le PR n'est pas un problème, il faut vraiment s'y prendre comme un manche pour ne pas le récupérer. Il faut dépasser ce niveau et prendre du recul.

Admettons que je sois un peu engonce dans on role de referenceur... mais j'ai vu tellement de mes clients faire des redirection comme des cchons que je me suis un peu radicalise. D'un pur point de vue utilsateur ca se tient

En tout cas, dans mon cas, la redirection 301 n'a pas fonctionné à merveille car, pour l'instant, les deux adresses, la première et la seconde, sont supprimées de l'index Google...

J'ai supervise des dizaines de campagnes de redirection parfois tres compliquees pour des sites de toutes tailles et je n'ai jamais eu un seul ennui. Les nouveaux sites ont toujours pris la places des anciens de maniere progressive et en conservant le positionnement acquis.

Soit tu as ete malchanceux soit tu as rate quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...