Aller au contenu

les sitelinks google


hit7374

Sujets conseillés

bonjour,

en lisant les quelques articles à ce sujet la seule notion est : pour profiter d'un affichage avec des sitelinks il faut un site bien "structuré" ???

chez google dans les aides aux webmaster on vous indique que cela est automatisé mais qu'il faut que les sitelinks soient utiles au visiteur ??

avez vous plus d'infos car c'est vraiment un plus à l'affichage dans les résultats.

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 'hit7374',

En tout cas, à ce jour et pour l'instant, il semblerait que cette présentation soit, encore, liée au TrustRank et selon GG, la mise en place de sitelinks est totalement automatique..

Il s'agit, donc, d'être un "site de confiance" pour bénéficier de cette présentation : les .gov en sont sûrement ainsi que quelques autres sites (Fnac, Amazon, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les sitelinks ne sont pas liés au Trustrank ou n'importe quel système de notation sur le caractère "spammy" ou non du site. Cela n'a rien à voir.

Je sais Régis que tu n'as rien inventé et que c'est ce qui se dit dans d'autres forums et aussi dans les forums américains, mais c'est du grand n'importe quoi (comme souvent).

Il s'agit d'un système basé sur la reconnaissance des entités nommées. Et même plus précisément sur une reconnaissance "par abstraction".

Ce système permet de reconnaître dans un texte des marques ou des noms de société. Et d'étiqueter automatiquement ces "noms propres" en les associant à des catégories. Ce qui permet de découvrir qu'un site donné est en fait "le site officiel de la marque".

Lorsque le site remplit les critères pour être sans ambiguïté "le site de la marque", et que la marque n'a pas d'homonymes qui gêne son identification, une requête sur le nom de la marque produira la représentation en sitelinks.

La découverte de ces "sites de marques", de ces "sites corporates" est automatique, et ne se base pas sur une liste préétablie de sites de confiance.

Ensuite, le choix des "points d'entrées" complémentaires se fait effectivement sur l'analyse de la structure des liens internes, mais aussi sur l'emplacement, le nombre, et l'importance des liens entrants (ce que google oublie d'expliquer).

Ce qui fait que la structure "mise en avant" par les sitelinks est parfois bien différente de la structure réelle.

Les indications données par Google sur ce que sont les sitelinks sont un modèle de non information. Et même de désinformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Lorsque le site remplit les critères pour être sans ambiguïté "le site de la marque", et que la marque n'a pas d'homonymes qui gêne son identification, une requête sur le nom de la marque produira la représentation en sitelinks. (...)

La découverte de ces "sites de marques", de ces "sites corporates" est automatique, et ne se base pas sur une liste préétablie de sites de confiance.(...)

Si je te comprends bien Cariboo :

Mon entreprise s'appelant IDE Environnement (marque déposée), elle risque d'avoir quelques difficultés à avoir des sitelinks car il peut y avoir ambiguïté avec IDE, Environnement de développement intégré ou IDE Integrated Development Environment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, j'ai déja vu des sites faisant référence mais n'étant pas des marques ou des grands compte afficher des sitelinks. Qu'entends-tu par "marque" Cariboo ?

Pareil que toi Seb je ne pensais pas que ça soit réservé aux marques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Seb je ne pensais pas que ça soit réservé aux marques...

J'ai longtemps cherché des requêtes avec des sitelinks qui ne seraient pas des marques.. dur dur!

Puis je suis tombée là-dessus

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...rcher&meta=

C'est une marque Xavbox? :unsure:

XavFun, si tu nous lis :)

Mais bon, si ce n'est pas une "marque" (genre marque déposée) et je n'en sais rien on peut voir aussi que c'est le nom du site et son url. Ca élargit le cercle des sites succeptibles d'avoir un sitelink.

Par contre demain je demande au facteur pourquoi :

Annuaire

Là ce n'est plus le nom d'un site, ni l'url...

C'est une "marque" annuaire?

A l'instar

Frigidaire

Frigidaire est avant tout une marque, il ne faut pas l'oublier ;) tout comme le kleenex

Kleenex

Et entre Peugeot et Renault pourquoi cette inégalité de traitement?

La mise en place est récente, la base de données n'est certainement pas entièrement remplie.. reste à découvrir quels sont les critères ;)

Qui en sait plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos remarques sont justes, et le fait que les sitelinks se créent sur ces choses qui ne sont pas toujours des marques prouve que, contrairement a ce qui a été dit ici et là, Google ne se base pas sur une base de données de type INPI ou un annuaire quelconque, mais découvre bien automatiquement les sites concernés. Inutile de déposer vos marques pour apparaître dans les sitelinks :)

Le système découvre les entités nommées caractéristiques d'un site donné. Il s'agit donc d'une marque, d'une raison sociale, ou parfois d'un nom de domaine (pourvu qu'ils ne contiennne pas de noms communs qui rendrait une requete sur un nom de domaine ambigue).

Et le fait qu'il s'agisse d'un nom de site, de société, d'un surnom, d'une enseigne, d'un nom de produit, etc... n'a pas d'importance.

Pour que les sitelinks apparaissent, il faut qu'il y'ait correspondance entre une requête, et un site qui semble, selon les critères du système, être LE site consacré à la cible de la requête.

Dès qu'il y'a plus d'un site qui correspond à ces critères, ou dès qu'il y'a la moindre ambiguité, les sitelinks ne peuvent plus apparaître, quelle que soit la puissance de la société ou de la marque.

Ex : Apple, sur la requête "Apple" (pomme)

Je soupçonne aussi le système de ne pas s'activer si la structure des liens internes ne permet pas d'identifier des "rubriques" précises à afficher dans les liens des sitelinks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce type d'affichage des résultats est apparu, la première hypothèse évoquée a été celle d'une nouvelle forme de clustering. A mon avis, cette hypothèse est la bonne : http://www.google.fr/search?sourceid=navcl...p;q=musculation

J'y crois d'autant plus que les liens affichés changent avec le temps : ils apparaissent ou disparaissent.

Pour compléter l'exemple et se faire fumer les neurones, amusons-nous avec :

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...uscul&meta=

http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=...ta=lr%3Dlang_fr

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire : c'est juste ça et rien d'autre.

Avant, Google n'affichait que 2 liens d'un site dans ses 1000 premiers résultats pour une requête.

Là, si par exemple 5 pages d'un site se classent dans les X premiers résultats (les 10 ? les 20 ?) selon l'algo, Google les affiche sous cette forme.

A mon avis donc, ce n'est pas une question de site, mais de position de certaines pages de ce site (invisibles normalement) selon l'algo.

Ce que je crois, donc : ces positions sont obtenues "naturellement" par des sites de marques populaires sur le Web mais peuvent l'être par d'autres (un sous-sous domaine de free). Et l'affichage de sitelinks ne correspond pas à un critère relatif au site lui-même, mais seulement aux positions "réelles" des pages dans les résultats, ou peut-être à leur popularité selon Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je viens de recevoir la lettre de Olivier Andrieux "Abondance" ou il est question des sitelinks. Pour ceux qui y ont accés il y a des réflexions interressantes.

notament la notion de plusieurs pages biens classées du même site qui seraient regroupées sous cette forme à condition que sur la page index il y ait des liens explicites vers ces pages.

je cherche à savoir si le pagerank influence le sitelinks.

de toute façon je pense que ce genre d affichage de résultat apporte un plus à l utilisateur.

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis on trouvera une correlation entre pagerank et les liens choisis pour apparaître dans les sitelinks.

Car la structure des liens interne au site est visiblement prise en compte, ET l'importance des liens entrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis on trouvera une correlation entre pagerank et les liens choisis pour apparaître dans les sitelinks.

Car la structure des liens interne au site est visiblement prise en compte, ET l'importance des liens entrants.

C'est très possible en effet, puisque ce que tu dis (structure des liens internes et liens entrants) sont des facteurs très importants et fortement pondérés par l'algo dans le classement des pages.

Je n'ai pas trouvé de piste qui suggèrerait que le sites affichant des sitelinks ont quelque chose de particulier pour Google. Pour moi, ce n'est qu'une façon d'afficher des résultats et non pas une façon de classer des pages ou de qualifier des sites, un peu comme la mise en gras des termes de la recherche. Après, bien entendu, c'est pas parce que je le vois pas que ça n'existe pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toute fin utile et selon Google :

How do you compile the list of links shown below some search results?

The links shown below some sites in our search results, called Sitelinks, are meant to help users navigate your site. Our systems analyze the link structure of your site to find shortcuts that will save users time and allow them to quickly find the information they're looking for.

We only show Sitelinks for results when we think they'll be useful to the user. If the structure of your site doesn't allow our algorithms to find good Sitelinks, or we don't think that the Sitelinks for your site are relevant for the user's query, we won't show them.

At the moment, Sitelinks are completely automated. We're always working to improve our Sitelinks algorithms, and we may incorporate webmaster input in the future.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste tout de même assez vague, puisqu'ils n'expliquent pas le principe de leur algo de "détection d'utilité de sitelinks pour une requête donnée"
Et on peut se demander de quelle manière Google peut impliquer les webmasters dans la mise en place des Sitelinks alors que celle-ci "est totalement automatique" ...

Avec une variante de sitemaps ? ou une nouvelle fonctionnalité dans l'interface du Webmaster Tools?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...