Aller au contenu

Folksonomies et trafic


Jan

Sujets conseillés

Bonjour,

Je m'interroge sur l'apport réel des folksonomies sur la visibilité et le trafic des sites web et des blogs.

Les digg-likes (digg, scopeo, Tapemoi, Wikio, ...) et del.icio.us-likes (delicious, blogmarks, ...) sont-ils des sources de trafic intéressantes pour vos sites? Incitez-vous vos visiteurs à voter pour vos billets ou à les bookmarker dans ces systèmes? Lesquels sont les plus efficaces? Francophones, anglophones?

De mon côté jusqu'à maintenant, l'apport de trafic constaté sur mes sites a toujours été ponctuel et marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu le moindre visiteur en provenance de ces sites... vraisemblablement parce que je n'ai jamais soumis le Hub dans ceux-ci :lol:

Je ne crois pas au trafic généré de cette manière assez peu naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne pense qu'en terme de trafic, ca reste effectivement marginal. Par contre en terme de notoriété et de trafic ultra-qualifié c'est toujours bon à prendre, et c'est un très bon "buzzomètre". C'est pour ça que j'ai intégré les chicklets des principaux services (Il y a un plugin Dotclear pour ça ;) ). Depuis je vois mon trafic issu de ces services augmenter, avec par ex davantage de mises en favoris dans Del.icio.us.

Il faut aussi avoir à l'esprit que nombre de ces outils sont consultés via RSS, et que l'on ne les voit donc pas en referers... On a également du trafic indirect, par ex issus de blogs affichant leurs derniers bookmarks Del.icio.us...

Perso je reçois du trafic de Del.icio.us, Blogmarks, Fuzz, Tapemoi, mais c'est je vois que le trafic issu des gestionnaire de favoris est supérieur à celui des digg-likes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jan;

J'ai inscrit le site d'entreprise en signature sur delicious, blogmarks et blinklist...

Je n'ai eu que très rarement des visiteurs de delicius... quelquefois de blinklist (3/4 fois par mois) et un peu plus souvent de blogmarks (environ 10 fois / mois) pour environ 3000 - 3500 visites / mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jan, je m'interroge ... :whistling:

Pour l'instant, le trafic apporté me semble très très marginal, sauf si l'on vit dans le monde des geeks et plus particulièrement dans leur blogosphère...

Ce qui doit être un peu ton cas Sébastien (en sachant que ce sont des gens comme Sébastien qui me permettent de continuer à m'intéresser au monde des geeks et à leur blogosphère, donc ne voyez aucune "perfidie" dans mes propos).

Bref, si quelqu'un crée un tag pour un de mes contenus, je lui dis merci. Mais je n'en demande pas, ni n'en crée, ni ne cherche à ce que certains en créent.

Mieux vaut passer son temps sur d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Cariboo, on profite beaucoup plus de ces systèmes quand la thématique est "geek" car ce sont les geeks et travailleurs de l'information qui les utilisent le plus.

Je pense que les chicklets des delicious-like sont vraiment utiles, puisque ils facilitent la mise en favoris et ont un effet incitatif pour l'utilisateur. Je suis beaucoup plus sceptique sur les digg-like (je n'utilise d'ailleurs que Wikio, et davantage en tant que moteur de recherche de news).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez Oscoop, qui n'est pas à proprement parlé un folksonomie mais il s'y rapproche tout de même, à titre indicatif, 5000 à 6000 clics par jour venant des flux rss d'Oscoop (sans compter les visites provenant du site lui-même), je pense donc que c'est un trafic à ne pas negliger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...