Aller au contenu

Limite pour le nombre de liens internes par page ?


ff-tarot

Sujets conseillés

Bonjour,

Sauriez-vous me dire si il existe une limite pour le nombre de liens internes (je pense à des liens vers d'autres pages de mon propre site) à placer dans les footers de mes pages ?

Est ce qu'il vaut mieux en placer une tartine ou limiter au contraire vis à vis du référencement dans google?

Merci :P

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est conseillé de ne pas dépasser 100 liens sortants par page, par contre je ne crois pas qu'il existe une "norme" pour les liens internes.

Ce qui est sûr c'est que Google accorde plus ou moins d'importance au "positionnement" des liens qu'il trouve suivant leur emplacement dans le code. Un lien en pied de page aura aujourd'hui moins de poids qu'un lien dans le "contenu même de cette même page.

Je te conseillerai plus d'utiliser ton temps à faire des liens entre tes pages dans le contenu. Penses aussi que Google n'apprécie pas les sites qui en font trop et apprécie à contrario ce qui lui semble naturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord Google accorde moins d'importance aux liens en bas de page qu'au début. Cela veut-il donc dire qu'il vaut mieux mettre son menu (qui contient que des liens internes sans mots clés et avec peu d'importance pour le référencement - ex. : accueil, description, contact) en bas de page afin de placer ses titres de paragraphes (qui eux contiennent des mots clés) en haut de page ?

Sachant qu'en CSS il est tout à fait possible au niveau de l'apparence de positionner son menu en haut même si celui-ci est écrit en bas de page...

Non ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs aspects à voir dans les problèmes liés au nombre de liens par page.

Les moteurs cherchent à optimiser le fonctionnement de leurs spiders. Vous avez déjà essayé de crawler un site de 100 pages dont chacune comporte 100 liens vers toutes les autres ? Ca oblige à vérifier sur chaque page qu'on connait déjà tout ou partie des autres URLs. C'est très contraignant.

C'est la raison pour laquelle Google donne cette limite de 100 liens. Il est peu probable qu'il suive tous les liens d'une page qui en comporte 300.

Bien sur, un site très populaire (fort PR) est plus haut dans les priorités des moteurs et il y aura plus de chances que l'ensemble des liens de pages très denses soient crawlés.

Pour vous donner une petite idée du cauchemar pour les moteurs de certaines structures de sites, essayez de le visualiser avec un outil du type WebTracer. J'ai été surpris en regardant certains des miens !

Autre considération importante : une page avec 300 liens n'est à priori pas conçue pour les internautes. Qui parviendra à retrouver la page qui l'intéresse dans 300 liens ?

Enfin, je ne sais pas si ce type de structure est bien adapté à une bonne redistribution du PR en interne. Les pages de haut niveau qui doivent en recevoir plus que les autres (en principe) sont moins favorisées.

Concernant l'emplacement des menus et des utilitaires :

Avoir un menu déroulant accessible aux moteurs (en div cachés ou liste stylée) en haut de chaque page du site signifie que vous aurez :

- les mêmes textes (ceux des liens) en haut de chaque page

- un nombre important de liens en début de page

On peut se demander si ça ne peut pas :

- poser des problèmes aux moteurs pour connaître le contenu réel de la page :les textes en début de page sont privilégiés dans l'analyse

- limiter le nombre de liens du reste de la page qui seront crawlés

J'ai fait un essai en plaçant un de mes menus en bas de code, mais j'avoue que ça na pas fait grande différence. Je pense que pas mal de moteurs analysent non pas des pages entières, mais des blocs dans les pages et séparent les éléments de navigation des textes du corps de page.

Modifié par Kilroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'utilise un menu Xara et comme je ne suis pas sur que ce menu soit pris en compte par les moteurs de recherche, du coup je place beaucoup de liens dans mes footers.

++

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mise à jour: :)

Après des jours de recherches, j'ai trouvé alors que je n'y croyait plus un magnifique menu CSS avec sous menus qui marche bien avec SEO browser, du coup je peux placer tout mes liens en haut de ma page!

Si vous voulez le chopper: Vous pouvez matter le code source des page en Anglais (pour le moment, le français suivra) sur mon site.

++

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...