Aller au contenu

Besoin de conseil sur l'optmisation des connexions PHP/MySQL


Mona

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai repris le développement et la maintenance de 2 sites depuis 2 mois en partant de 0 au niveau PHP/MySQL et je me suis aperçu récemment que le nombre de connexions simultannées sur une base était limité à 16 chez notre hébergeur (1and1.fr) et ce quelle que soit la formule d'hébergement (sauf serveur dédié, ce que nous n'avons pas).

Je pose pose donc la question: Est-il raisonnable d'invoquer des connexions à MySQL sur chaque page d'un site pour mettre en oeuvre des outils d'audience (robotstats, phpmyvisites, etc...) ? Nous utilisons Google analytics qui a le défaut de travailler avec Javascript, donc qui ne fonctionne pas si JavaSript est désactivé. Mais si on utilise des outils PHP/MySQL et que l'on arrive à plus de 16 connexions simultanées... cela risque de ne pas fonctionner non plus...

Ou les mécanismes MySQL sont-ils suffisamment rapides et optimisés pour que ce type de problème soit rarissime à moins d'avoir vraiment beaucoup de visiteurs simultanés (ce que nous n'avons pas encore...) ?

Tout conseil sera le bienvenu !

Mona.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MySql est rapide en soi, et une requête ne dure que quelques millisecondes.

Mais il est vrai que des scripts tels que PhpMyVisite ou tout script permettant d'enregistrer l'activité de ton site rajoute quelques accès mysql à chaque page vue.

Lorsque le nombre de connexions est limité (c'est toujours le cas, mais sur un serveur dédié on peut l'augmenter) cela peut effectivement devenir un frein.

Tout dépend de la vitesse à laquelle tourne le serveur mySql, de la charge globale (toi et tous les autres utilisateurs du serveur) et du nombre de visiteurs/pages-vues sur ton site , mais 16 me semble suffisant pour permettre un trafic correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vérifier chez 1&1 mais la limitation est souvent par base mysql. Donc si l'on dispose de 10 bases il suffit de bien répartir l'installation de ses scripts consommateurs de ressources et connexions entre les différentes bases :)

Modifié par astrofiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les limites sont par base, et chaque application utilise sa propre base. Mais j'ai eu récemment un problème sur la base principale (tarifs, comptes clients...) qui se trouvait sur un serveur en fin de vie ("je cite le support 1&1..."), je suis donc un peu echaudé. Les connexions ne se faisaient que sur quelques pages et malgré cela, des erreurs sruvenaient. Alors, mettre de connexion sur chaque page, j'hésite un peu.

Merci pour vos réponses.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...