Aller au contenu

Un retour dans la conception Web 5 ans apres ! ouille ouille ouille !


Jesus777

Sujets conseillés

Bonjour tt le monde,

J'ai laché la creation de site il y a maintenant 5 ans, c'etait mon premier job.

Je me suis lancé dans une activité perso, la production et vente de primeurs. On peut donc dire que je suis passé de la souris a la charrue !

En fait a l'epoque ou je concevais, c'etait encore de la page HTML "statique" les bases commencaient tout juste a exploser.

Aujourd'hui, je voudrais creer un site web, pour communiquer sur ce que je fais, et je me repenche sur la creation, avec un retard....Enormme !!! :thumbsdown:

J'aimerais donc creer un site avec menu, etc... mais sans passer par les frame, si j'ai bien compris c'est depassé, et mauvais pour le referencement.

Alors je voudrais avoir votre avis sur 2 points :

- Dois je toujours utiliser Dreamweaver ? je me suis arrété au 3 ou 4 je sais plus trop.

- Est ce possible de reprendre un squelette de site web avec base, que je pourrais agrementer a ma sauce ? Si oui ou en trouver un ? (je parle pas d'une conception purement graphique plutot un "moteur") :whistling:

merci a vous,

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dois je toujours utiliser Dreamweaver ? je me suis arrété au 3 ou 4 je sais plus trop.

- Est ce possible de reprendre un squelette de site web avec base, que je pourrais agrementer a ma sauce ? Si oui ou en trouver un ? (je parle pas d'une conception purement graphique plutot un "moteur") :whistling:

Salut,

Dreamweaver est toujours un programme utilisé par bon nombre d'entre nous. Mais il y a d'autres possibilités.

Pour les squelettes, si je t'ai bien comrpis, je te propose SPIP ou Joomla qui est un peu plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Est ce possible de reprendre un squelette de site web avec base, que je pourrais agrementer a ma sauce ? Si oui ou en trouver un ? (je parle pas d'une conception purement graphique plutot un "moteur")

A la louche, je dirais que tes priorités c'est :

- concevoir rapido des pages parce que derrière il y a une question de promotion d'une activité (qui le mérite sûrement)

- te réinsérer dans une logique de développement, donc d'apprentissage.

Alors j'espère que ce n'est pas le plus mauvais conseil, je crois que tu devrais

- prendre quelques articles qui définissent les enjeux de la conformité et des standards, techniquement comme éthiquement si on veut, (passer l'étape si c'est déjà acquis dans les grandes lignes)

- avec ça te choisir un bon petit CMS ergonomique qui produit du code valide (au hasard, Plume CMS),

- fabriquer tes pages et les mettre en ligne,

- puis enfin en potassant le fonctionnement du CMS propre et en recoupant avec ton évolution d'apprentissage par tutoriel, tu peaufineras...

Dreamweaver :whistling: Je dirais que ce n'est pas la première question à se poser pour trouver des réponses intéressantes (ça c'est du sophisme ! :wacko: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour vos suggestions,

Alors oui l'objectif est bien de creer rapiddement un site web, et de pouvoir le referencer.

L'apprentissage n'est qu'un aspect secondaire car je n'ai qu'un site a creer, et l'apprentissage en lui meme ne me remunerera pas. Mon activité remuneratrice me prend beaucoup de temps et d'energie.

Si j'ai bien compris vous me preconisez tous les deux un CMS ?

Un CMS est ce bien un logiciel de creation assisté de site web ?

Lorsque j'ai quitté le milieu infor. j'ai entendu parlé peu apres de ces logiciels. La question qui se pose c'est,

- est ce que (par ex.) Spip permet la creation graphique ou seulement le squelette et la creation G. reste le domaine de dream. et les autres ?

- Est ce que (ex) Spip, permet de travailler avec une BDD ou est ce juste une grosse usine a gaz qui vous mouline les pages statiques HTML a chaque fois que vous modifiez qque chose ?

Spip ou plume seraient ils les meilleurs choix ?

Merci pour vos lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

littéralement un CMS c'est un système de gestion de contenu, de n'importe quel type. Certain sont très orientés vers un type de contenu, mais littéralement c'est un logiciel conteneur.

Spip ou plume fonctionnent sur base de donnée, comme beaucoup d'autres. Ils te génèrent des pages selon la configuration que tu te choisis au sein de leur interface administrateur.

L'habillage c'est autre chose : grosse merdo c'est prévu dans la plupart des cms, il y en a un en natif. Il ne te plaira probablement pas, mais si tu cherches à produire rapidement un petit site tu n'auras pas à travailler toi-même l'intégralité d'un thème graphique. Spip comme plume comme beaucoup d'autres (encore) proposent des habillages à la demande, il y a des sites connexes même dédiés rien qu'à ça.

Donc concrètement pour répondre à ta question, "est-ce que j'aurai besoin de" mettre les mains dans la cambouis graphique : non.

Basiquement, tu auras juste à installer ton thème préféré au bon endroit et indiquer quel il est à ton gestionnaire de contenu. Tout au plus pour de menus détails tu mettras les mains dans la cambouis, mais seulement le dimanche...

Enfin spip vs plume : je rentrerai pas dans ce débat qui n'en est pas trop un. Pour débuter, je m'avance juste à dire que je choisirais personnellement plume. Mais prends ç comme une suggestion, c'est pas une réflexion aboutie, je connais juste un peu mieux plume que spip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci JJJ,

Ok ca s'eclairci pour moi,

J'ai du mal me faire comprendre, sur un point, le camboui graphique me plait assez, disons qu'il me permettrait de communiquer selon mon style, pour moi le camboui c'est plus le code.... :P:P:P

je reviens de sites de telechargement gratuits, sur spip, j'ai essayé de comprendre comment il marche, mais il me reste encore des zones d'ombres. j'approfondirai sous peu.

Par contre en reformulant ma question, sur plutot ce que j'aimerais obtenir, j'affinerai et je ferais plus compliqué mais pour mieux me faire comprendre je fais simple.

- Je souhaiterais faire un site avec 3 parties. A B C

Je créé une superbe page avec Dream, du graphisme et tout

Maintenant j'ai ma page "type" avec mon menu dans A et qques liens

- Je clique sur un lien de ma zone A, et dans ce lien il y a ces infos :

Emplacement du contenu a afficher (coordonées dans la base liée ex:B12)

Destination du contenu de la case B12 ( zone B de ma page)

En conclusion il me faudrait un dreamweaver qui relierait ma page type avec une base et qui me laisserait indiquer dans la baliser "href" une adresse de base, et une destination.

Ceci exactement dans la meme logique que les vieilles FRAMES.

Suis je clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si j'ai tout suivi, mais...

En conclusion il me faudrait un dreamweaver qui relierait ma page type avec une base et qui me laisserait indiquer dans la baliser "href" une adresse de base, et une destination.

T'es pas loin d'une définition toute personnelle du fonctionnement d'un cms comme ceux cités ci-dessus...

Mais tu réfléchis déjà avec des habitudes que tu sais pourtant obsolètes (logique des vieilles frames) : je t'assure, tout va te paraître plus limpide en utilisant un cms compliant qui te sera aussi outil de reconversion, en quelques sortes.

Et ta créativité graphique ne sera pas bridé : elle sera mieux exploitée, tu fabriqueras tes propres habillages thème en te régalant du principe de distinction entre contenu et habillage. Alors que là tu galères déjà... parce que tu pense avec des réflexes du passé.

Bon j'ai peut-être pas tout à fait compris l'inquiétude technique que tu décris aussi... désolé.

Mon conseil : je recommande pas trop spip parce que je trouve qu'en débutant on s'éparpile un peu dans la multitude de ressources, de hack et tout.

Prends plume (et je milite pas hein) : le thème de base + l'archive stable (1.0.6 ou 1.2, pas tout à fait finalisée). Ouvre la doc en ligne (y'a un wiki spécialement très bien fait pour les designers).

Parcours l'explication des fonctions et comment la strucure interagis avec le design via une subtile opération de xthml.

Ouvre ensuite les fichiers du thème (y'en a peu, ça aide) et compare avec ce que te racontes la doc. Oublies dreamweaver et les frames et pseudos frames qui portent mal leurs nom d'ailleurs.

Je crois sérieusement que des outils puissants mais légers comme celui-là peuvent t'aporter beaucoup, surtout grâce à leur grande propreté de structure et de code. Tu as punBB qui peut aussi avantageusement te procurer presque des sensations poétiques en glissant sur le code ^^ C'est un cms aussi, mais tourné forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JJJ,

Ca y est je suis en train de transferer plume,

Tu m'as assez rassuré, je saute les deux pieds dedans,et je vais bien voir ce qui en ressortira !

Je croise les doigts, et si c'est plus simple de que penser en "frame" et bien je vais me regaler.

Merci pour votre ecoute et vos conseils,

je vous tiendrai au courant

ouahhh me revoila deja,

dans l'install de plume, il me dit que le XML n'est pas dispo ? et qu'il ne peut fonctionner sans !

Cela viendrait il de mon herbergeur ? pour l'instant c'est un hebergeur gratuit,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens de sites de telechargement gratuits, sur spip, j'ai essayé de comprendre comment il marche, mais il me reste encore des zones d'ombres. j'approfondirai sous peu.

Par contre en reformulant ma question, sur plutot ce que j'aimerais obtenir, j'affinerai et je ferais plus compliqué mais pour mieux me faire comprendre je fais simple.

- Je souhaiterais faire un site avec 3 parties. A B C

Je créé une superbe page avec Dream, du graphisme et tout

Maintenant j'ai ma page "type" avec mon menu dans A et qques liens

- Je clique sur un lien de ma zone A, et dans ce lien il y a ces infos :

Emplacement du contenu a afficher (coordonées dans la base liée ex:B12)

Destination du contenu de la case B12 ( zone B de ma page)

En conclusion il me faudrait un dreamweaver qui relierait ma page type avec une base et qui me laisserait indiquer dans la baliser "href" une adresse de base, et une destination.

Ceci exactement dans la meme logique que les vieilles FRAMES.

Si jamais j'ai développé http://www.swal.net en utilisant SPIP d'une manière analogue à celle que tu décris. J'y ai refait le squelette en plongeant un peu dans le cambouis. Si tu veux aller jeter un oeil pas de prob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce site correspond a ce que je veux faire,

un corps graphique (assez sobre ici commeje l'aime)

un menu faisant ref a des rubriques qui s'ouvrent dans le corps de la page, et dans chaque corps, des liens vers des articles.

une question, peut tu mettre en page avec un logiciel wysiwig chaque page ou es tu condamné a toujours avoir la meme mise en page ?

Ce qui me tracasse c'est si jeux veux mettre en incrustation des videos, ou des choses comme ca ? c possible ?

ps : J'ai essayé l'installe de spip, de plum de plumxml, et a chaque fois je me heurte a une drole d'histoire, jamais la meme.

Je suis vraiment largué ou cela pourrait il venir du fait que mon hebergeur pour l'instant est freesurf (gratuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question, peut tu mettre en page avec un logiciel wysiwig chaque page ou es tu condamné a toujours avoir la meme mise en page ?

Pas avec un logiciel wysiwig mais en retouchant le code oui c'est possible.

Ce qui me tracasse c'est si jeux veux mettre en incrustation des videos, ou des choses comme ca ? c possible ?

Oui c'est possible. Tu peux insérer des pages HTML/PHP standard en bidouillant et à ce moment tu fais comme tu veux ce que tu veux.

ps : J'ai essayé l'installe de spip, de plum de plumxml, et a chaque fois je me heurte a une drole d'histoire, jamais la meme.

Je suis vraiment largué ou cela pourrait il venir du fait que mon hebergeur pour l'instant est freesurf (gratuit)

A mon avis c'est free... :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c freesurf.fr pas free.fr

J'ai du mal avec les cms, depuis hier je trifouille et j'avance pas,

on m'a parlé de fonctions type "include" a utiliser dans dreamweaver, ca reprend un peu la logique d'un tableau avec des zones dediées.

Qq'un pourrait m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé pour mon abreviation :P

Merci pour le site, je vais pouvoir me faire les dents sur les nouveautées... je suis un peu largué !

pour quelqu'un comme moi, qui reflechi toujours en "frame" et qui n'y connait rien en language, qui de plus n'auras pas le temps d'apprendre avant un bon moment, que me conseillleriez vous comme methode de creation de site ?

Je retourne a la vieille methode des pages statiques, et quand je veux changer quelque chose je me retape toutes les pages ? ou alors existe t il des logiciels ou methode qui me peremttraient d'eviter ca ?

J'aimerais creer sur mon disque dur un site, que je "transfere" finalement sur un hebergeur.

Je n'ai vraiment pas les moyens (intellectuels lol :wacko: ) non plutot temporels de me plonger dans du code.

Existe il un methode avec dreamweaver pour faire un site html, et ne pas avoir a repasser sur chaque page lorsqu'on change un detail ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe il un methode avec dreamweaver pour faire un site html, et ne pas avoir a repasser sur chaque page lorsqu'on change un detail ?

Dreamweaver permet d'utiliser des modèles. C'est de plus très bien décrit dans la documentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jesus777, tu nous présentes là des problématiques qui sont traitées de fond en comble pour des multiniveaux sur des sites dont l'essence est d'y répondre exhaustivement.

Prends donc le temps de naviguer les articles du site du zero, de open.eu.org ou alsacreation (et le hub ici aussi), et ton dreamweaver deviendra plus un outil qu'une fin en soi.

C'est le meilleur que je puisse te souhaiter.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...