Aller au contenu

Google rachète YouTube


Remi

Sujets conseillés

C'est maintenant officiel, Google a réellement racheté YouTube

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0...1-821633,0.html

YouTube était difficilement vendable à cause de son contenu dont les 3/4 (ou plus ?) sont en parfaite violation des droits d'auteur. Google a signé des accords avec 4 majors pour un partage des revenus de la pub. Reste à savoir quelle pub, puisque des millions de blogs s'alimentent sur YouTube, je ne vois pas comment ils peuvent faire sinon en insérant de la pub dans les clips (mais dans ce cas, quid des vraies vidéos d'amateur? Car il y en a... un peu!)

En tout cas, l'évolution de YouTube va être intéressante à observer pour juger de l'avenir de la notion de droit d'auteur : Google va devoir trouver un cadre légal pour sa nouvelle acquisition et la forme trouvée servira certainement de modèle à tous.

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le smile des 2 fondateurs de YouTube sur la vidéo de remerciements à la communauté.

Ils ne sont pas prêt de s'arrêter de rigoler après la belle opération réalisée :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info n'a cependant été dévoilée sur le contenu du deal : cash, actions ou un mix des deux et à quel niveau...

Si si, il est dit que la transaction s'est faite en actions. Vu l'importance phénoménale de la dite-transaction, on peut légitimement supposer que certaines clauses en limite les reventes immédiates et qu'une bonne partie soit liée à certains objectifs à atteindre.

Mais bon... il n'en reste pas moins que la transaction est assez colossale. Je suis un peu surpris dans tous les commentaires que l'on peut lire ici et là, que personne ne parle de l'image "web 2" (enfin, je n'ai pas tout lu, hein...) car que l'on soit d'accord ou pas "YouTube=Web 2" et c'est cela à mon avis que Google a acheté. L'image "Web 2" a une vraie valeur financière actuellement et avec ce rachat Google montre qu'il veut établir "Google=Web 2". Sous cette perspective, le niveau atteint de la transaction est plus compréhensible (niveau qui signifie tout de même qu'ils n'étaient probablement pas les seuls en liste).

Dans ce que j'ai lu, j'ai été agréablement surpris par les déclarations du dirigeant de DailyMotion. Il montre (à mon humble avis) une étoffe que l'on a bien du mal à détecter chez les fondateurs de YouTube... Il a un vrai projet pour sa société.

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce que Google a acheté, c'est un bon moyen de diffuser de la pub sur tous les petits sites perso ;) . Yahoo s'intéresse au web2.0 et se paie Flickr, Google s'intéresse à l'affiliation et se paie un réseau de diffuseurs :P.

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Extrait d'un article du Monde

"Pour Sergei Brin, le cofondateur de Google, YouTube offre "d'énormes débouchés publicitaires". Il envisage l'insertion d'encarts publicitaires avant la diffusion d'une vidéo, que l'utilisateur sera contraint de regarder, ce que pratique déjà Yahoo."

Je me demande bien si il y aura des "liens" entre Google Video et Youtube et si oui sous quel forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...