Aller au contenu

Reprise d'un logo ancestral


ouarzazat

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis en train de créer mon entreprise (en france) et je lui recherche en ce moment un logo.

Je me demandais s'il était possible d'utiliser des logos anciens, style croix égyptienne, ou croix gammée (c'est un exemple!) etc... (j'ai pas d'autres exemples qui me viennent) ?

Si oui à qui faut-il éventuellement demander une autorisation?

Si une entreprise à déjà comme logo une croix égyptienne, puis-je moi aussi l'utiliser? Ou faut-il que si la sienne est jaune je fasse la mienne en bleu...?

Enfin grosso modo j'aurai bien besoin d'un petit brieffing la-dessus !! :blush:

Merci à tous, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ce que tu appelles logos anciens sont en réalité des symboles (croix gammée ou svastika inversée (hindoue ou 5 éléments chinois), croix ansée des égyptiens, etc...) et sont à différencier des logos de marques qui sont le plus souvent déposés et donc soumis à autorisation d'emploi. Il se peut qu'un symbole puisse être utilisé à l'intérieur d'un logo. Quid alors de son utilisation? Seuls les compétents en droit pourront de répondre... A mon avis, si tu utilises un symbole, type croix ansée égyptienne dans ton logo, encore faut-il que ce dernier soit différenciable du logo d'une marque qui utiliserait aussi ce symbole. Différence quant à la couleur, quant au graphisme ajouté, je ne sais pas trop à partir de quel moment on parle de différence... De toute façon, faire attention (cf le problème de la marque déposée Annu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une entreprise à déjà comme logo une croix égyptienne, puis-je moi aussi l'utiliser? Ou faut-il que si la sienne est jaune je fasse la mienne en bleu...?

Sur le principe, la question à se poser est du point de vue du consommateur. Est-ce que ton logo crée de la confusion dans son esprit ? Est-ce que tu cherches à parasiter l'autre entreprise en termes d'image ? Est-ce qu'en voyant ton logo, un consommateur risque d'imaginer que tu as un lien avec l'autre société ?

Le tout de bonne foi, bien entendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...