Aller au contenu

Installation Win 98 avec win xp Pro


Tchinkatchuk

Sujets conseillés

Bonjour tout le monde et félicitations pour cce nouveau site tres reussi et j'en suis sur tres efficace dans le futur.

J'ai un ptit probleme.

J'ai une partition avec win xp pro, une pour les donnees et une ou je desire installer win 98. Slt pas moyen. Dans l'autre sens, ca marche facilement mis j'ai pas le choix.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tchinkatchuk et merci pour tes compliments ;)

Malheureusement, comme tu le dis toi-même, pas de miracle en standard Windows pour ce type de manip. Dans l'autre sens, ça va car XP et 2000 utilisent le ntloader avec le fichier boot.ini et "respectent" les versions déjà installées.

Win98 l'ignore superbement et si on lui donne une partition, il va effacer le MBR (master boot record) et le remplacer par le sien... donc tu n'auras plus accès à XP.

Il existe néanmoins des alternatives à ce dual-boot windows, qui sont pour la plupart des solutions commerciales, tel que Partition Magic (PowerQuest) livré avec PQBoot qui permet ce que tu veux faire.

Il doit y en avoir d'autres, mais je suis loin d'être un expert Windows98 :(

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dan, toujours la ou il faut et qd il faut. Ca me rappelle quelqu'un lol

Je crois avoir trouvé. C du pure bidouillage laborieux et long mais ca fonctionne apapremment.

J'ai installé win 98 sur une partition. il a efface le boot comme tu dis et j'ai ensuite reinstalle xp. ==> pas de perte de fichier parce que pas de reformatage. C long chiant ... mais ca semble fonctionné.

Ki a dit que l'informatique était une science exacte ???

Tchink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchinkatchuk,

Et je suis près à parier que tu as fait cela sans l'ombre d'un backup sous le coude ? Tu dois aimer vivre dangereusement ou ne pas avoir de truc vraiment important sous XP ... :lol:

Eh oui, ça marche parce qu'on revient dans le cas de figure cité plus haut... install de win 98 suivie d'une install XP qui va créer le ntloader, le fichier boot.ini (dans lesquel tu dois avoir 2 entrées pour win XP, non ?) et actualiser le MBR pour que le Ntloader soit appelé au boot.

Le boot.ini peut s'éditer facilement, comme c'est un fichier texte. Il faut d'abord afficher les fichiers cachés, et tant qu'à faire... une copie du fichier au cas où tu te loupes ;)

Cordialement,

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

HUmmmmmmmm

Pas très accadémique tout ça !!!

Voila qui marche à merveille et qui n'écrase rien.

Votre disque doit avoir un système FAT.

Vous devez avoir une partition libre ou un second disque dur et une disquette de démarrage Windows 98 sous la main ( créée à partir de la commande Ajout suppression de programmes du Panneau de configuration de Windows 98).

Démarrer à partir de la disquette Windows 98 et procéder normalement à l'installation.

Au moment du choix du répertoire d'installation, il apparaîtra par défaut l'emplacement : C:\Windows.000.

Choisir la lettre de lecteur désirée et le répertoire Windows.

Une fois l'installation terminée, créer un nouveau document en lançant le Bloc-notes.

Faire un copier-coller du texte ci-dessous :

L 100 2 0 1

N C:\BOOTSECT.DOS

R BX

0

R CX

200

W

Q

L'Enregistrer sous le nom et l'extension : READ.SCR et ce sur votre disquette de démarrage Windows 98.

Rebooter à partir de la disquette et taper à l'invite de commandes :

attrib -r -h -s c:\bootsect.dos [Entrée]

puis :

DEBUG <READ.SCR [Entrée]

Rebooter à partir du CD-ROM Windows XP et accéder à la console de récupération.

A l'invite de commandes ( c:\windows ), taper : fixboot [Entrée]

Une fois que la commande est terminée, taper : exit [Entrée]

Rebooter normalement l'ordinateur.

Vous aurez le choix entre les deux systèmes d' exploitation.

ASTUCE trouvée ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...