Aller au contenu

Quand vous dites "patience", vous parlez en semaines ou en années ?


Mona

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Je commence à me poser de sérieuses questions sur le SEO... Cela fait le 4° mois de travail acharné (nuit et jour, WE compris!) sur l'optimisation et le référencement, et rien, absolument rien ne s'améliore... Certes, le domaine est très concurrentiel (site monassistance), mais tout de même. Il y a même des requêtes secondaires où le site baisse, et là franchement, j'ai du mal comprendre. Quant aux requêtes concurrentielles, pas le moindre positionnement. J'ai beau arpenter régulièrement les 1000 premiers résultats de google, je ne vois rien poindre à l'horizon... J'ai lu des centaines de posts sur webmaster-hub ou wri, des centaines de pages sur différents ouvrages dont "reférencement 2.0"... rien n'y fait. Bien sûr, j'ai lu aussi des centaines de fois le mot "patience"... mais bon, ma patience a des limites, et j'ai aussi un métier (je veux dire un autre métier, j'ai bien compris que webmaster/référenceur est un métier à part entière, voire plus: un art...), bref je ne peux pas faire du référencement 24H sur 24...

Aucune technique "black-hat" n'a été utilisée sur ce site, alors si pénalité il y a, elle est franchement injustifiée...

Donc, soit les concurrents ont recours aux techniques limites voire hors limites (et certains le font, j'ai pu le constater :mad2: style pages satellites, sites mirroirs etc., mais pas tous quand même ! Si ?), soit quelque chose cloche sur le site... mais quoi ? Car je vois par ailleurs des sites positionnés alors que l'analyse de leurs pages ne semblent suivrent aucun conseil SEO de base, et je peux fournir des exemples si nécessaire (en messages privés uniquement :cool: ).

En attendant, c'est Ad Words qui positionne le site en première page, mais cette solution n'est à mon goût pas très bonne pour l'image et n'inspire pas réellement confiance pour un site de services (et pourtant, vous pouvez avoir confiance ;) !). Par exemple, quand je vois que des référenceurs utilisent cette solution pour des requêtes type "référencement", je suis assez dubitatif ! Quid de leur crédibilité ? Pour des sites de ventes de biens en ligne ou de service aux entreprises, je ne suis pas contre, mais le service aux particuliers mérite mieux qu'une simple publicité de base.

Toutes suggestions, critiques (même destructives), voire idée géniale seront accueillies avec la plus grande gratitude...

("Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage" qu'il disait l'autre... c'est parce qu'ils ne connaissaient pas Google à cette époque!)

Merci d'avance.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les requetes très concurrentielles sont pas évidentes à obtenir. De mon coté, certaines ont mis plus d'un an pour progresser et tombent encore en 3eme page sans progresser. Pense que d'autres font la meme chose que toi de leur coté.

Pour comparer nos expériences (on a à peu près la meme thématique), il faudrait que tu donnes plus d'infos, sur l'évolution de ton trafic, les mots clés sur lesquels tu veux sortir etc... mais tu n'as peut-etre pas envie de les donner en public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alphega,

Non, je ne vais pas donner ces infos ici ;) , mais si ça t'intéresse, je peux t'envoyer ça en MP... Quoiqu'il en soit, au niveau trafic généré par les mots clés ciblés, c'est clair qu'il est nul en recherche "organic" ... Le seul trafic généré sur ces mots clefs est celui de la pub.

Et quant à ceux qui font la même chose, j'ai justement l'impression que ce n'est pas le cas, que les méthodes sont en tous cas différentes.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis patience moi je parle en gros mois. :P

Yahoo ne rend compte que de 232 backlinks et Google d'une douzaine, ce qui est relativement peu. A voir aussi si tes backlinks sont de qualité, à voir également donc.

Aucune technique "black-hat" n'a été utilisée sur ce site, alors si pénalité il y a, elle est franchement injustifiée...

Donc, soit les concurrents ont recours aux techniques limites voire hors limites (et certains le font, j'ai pu le constater mad2.gif style pages satellites, sites mirroirs etc., mais pas tous quand même ! Si ?), soit quelque chose cloche sur le site... mais quoi ?

Il n'y a pas que le black-hat pour figurer devant les résultats de tes pages dans les outils de recherche. Un site avec de meilleurs BL peut par exemple te devancer sans avoir eu recours à quelle que technique black hat que ce soit. Il y a nombre d'explications possibles.

Ensuite, côté pénalité je ne vois pas à quoi tu penses. Google indexe plus de 230 pages en ce qui te concerne. Est-ce bien l'essentiel de ton site ?

Pour les campagnes de liens sponsorisés il faut y voir une méthode de référencement complémentaire. Il s'agit bien de référencement d'ailleurs, qu'on qualifie même de payant, donc rien d'anormal à sortir sur la requête "référencement". Personnellement je trouve le choix même judicieux : un internaute webmaster qui n'arrive pas à faire sortir son site sur les requêtes souhaitées peut être intéressé par un lien sponso lui proposant une alternative au référencement naturel quand il frappe "référencement" dans son moteur de recherche. Les annonceurs dans ce cas-là atteignent bien leur cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est capable de te dire sérieusement "ton site va sortir aux alentours de telle période". Ca peut être demain, ça peut être dans deux ans ou jamais, il peut aussi sortir et replonger plus tard... Sans compter les deux ou trois bouleversements majeurs dont Google nous gratifie chaque année.

Si le trafic issu des résultats naturels de Google est important pour toi, pourquoi n'essayes-tu pas de faire appel à un pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes à explorer après un rapide coup d'oeil:

- Côté backlinks: comme le dit karnabal tu n'as sans doute pas assez de backlinks pour sortir sur des mots-clés vraiment concurrentiels. Par ailleurs les backlinks visibles dans Yahoo ne m'ont pas semblé d'une grande qualité (beaucoup d'annuaires secondaires).

- Coté structure: tu donne l'url -http://www.monassistance.info dans ta signature mais tes pages contiennent des liens vers -http://www.monassistance.info/index.php. Il serait préférable de concentrer les liens sur une seule des 2 URLs.

Par ailleurs, certaines de tes URLs font un peu "suroptimisées", du style -http://www.monassistance.info/depannage-informatique/depannage-informatique.php. Il n'est pas impossible que ceci, associé à d'autres signes de suroptimisation déclenche des pénalités sur tes pages.

- Côté contenu: tu as visiblement bossé les titres, metas, ... Mais certaines de tes pages sont des copies conformes de CCM. Ca fait du contenu pertinent... mais dupliqué. Pour ces pages, il est probable (et logique) que Google préfère l'original à la copie. Elles sont donc inutiles, voire nuisibles, en terme de référencement.

Pour finir il ne faut pas exclure que ton site soit sous le coup d'un filtre dont l'effet est du type sandbox. Et là effectivement, 4 mois ce n'est pas long. Ces effets durent couramment 6 mois, voire un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir karnabal,

Concernant le BL, franchement, j'ai entendu et lu tout et son contraire. Certains affirment que 10 BL de bonne qualité sont largement meilleurs que 5000 médiocres, ce qui est probablement vrai... D'ailleurs, j'ai vraiment du mal à trouver ne serait-ce que quelques BL de qualité (à par celui des pages hub bien sûr!). Alors de centaines ou des milliers ???? Comment ??? Au niveau des BL, c'est soit l'annuaire (mais à part DMOZ, Yahoo et compagnie, les BL provenant de l'annuaire citrouille.annuaire123Zozo.com ou ce genre de chose... je n'y crois pas vraiment), soit des sites qualité, mais là, quand tu contactes le Webmaster, soit on ne te répond pas, soit on te répond avec mépris parce que t'as un page rank ridicule, soit on te renvoie sur la page bannière à 500 l'affichage (merci, je donne déjà en pub!)... Bref, au niveau BL, c'est l'impasse, et je ne vois vraiment pas comment en sortir.

Concernant le nombre de pages, la c'est le grand yoyo. Mon site comportait 1000 pages, le maximum indexé était de 870 environ il y a quelques jours. J'ai ajouté une section récemment, ce qui porte le nombre de page à 2300... alors 230 pages indexées... C'est quoi ce $%!ù !!? Ca monte, ca descend, ca remonte.... sais pas pourquoi. Je donne pourtant un beau sitemap en XML à google, qu'il valide sans broncher, avec des vrais priority, des vrais dates de mise à jour, des vrais changefreq etc.... Aucune triche.

Après, je ne dis pas "Les autres sont devant parce qu'ils trichent!", je dis, est-ce que certains trichent ? (et oui, j'en vois certains tricher, mais bon, à ce jeu là... les premiers seront les derniers ! ) Et surtout, qu'est-ce qui ne va pas sur mon site à moi ? Doit bien y'avoir quequ'chose qui cloche non ?

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jan,

Côté BL, comme je le disais, impasse.... Existe-t-il des solutions du style je fais un chèque et je suis sûr d'avoir 500 BL de qualité, ou est-ce illusoire ?

Par contre, ta remarque sur le fait que mes pages renvoient sur index.php au lieu de http://www.monassistance.info/, voilà qui m'en apprend. Je ne savais pas que cela faisait une différence, et je m'en vais modifier ça de ce pas....j'ai toute la nuit :mad2: . Toute ma gratitude donc (chose promise, chose dûe!)

[EDIT:00H45... Voilà qui est fait !]

Ensuite, concernant les contenus style CCM, forcément, les pages sont similaires à celles de CCM, mais l'idée est de conserver l'internaute sur le site... D'ailleurs, ces pages amènent pas mal de trafic, et généralement, dans les périodes de "yoyo haut", elle sortent bien avec la commande site, et ne sont donc à priori pas considérées comme des pages similaires. Par ailleurs, il me semble difficile de positionner un site de 25 pages ET de garder l'internaute on ne proposant qu'une page "commander". C'est du service, et le but est quand même de le rendre... Donc, s'il trouve son bonheur tout seul, il n'a pas recours à nos services "payants" mais il est satisfait (et il s'en souviendra), et dans le cas contraire, nous solutionnons son problème et il est content aussi :).

Enfin, entre optimisation et suroptimisation, là, cela relève plus de l'art que de la technique... Mais bon, il faut relativiser. Je n'ai pas non plus 60 URL de ce type.... sur 2300 pages, il y en a 5... Google n'est pas encore une IA quand même. J'ai écrit quelques centaines de milliers de lignes de code dans des milliers de programmes, et un algo qui pénaliserait une suroptimisation de 5 URL sur 2300... ce n'est même plus de l'intelligence artificielle, c'est du bug naturel.

Et quant à la sandbox, cette idée me sort par tous les pores de la peau... Là, une seule question, comment font les Webmasters professionnels pour supporter cette ùš^$$$ù!! ? C'est comme si mon compilateur refusait systématiquement mes derniers programmes parce que le code source est trop jeune.... Franchement, ca me rend malade. (patience, patience,...... :evil: )

En tous cas merci pour l'index.php !

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lafleur,

faire appel à un pro, c'est la question qui m'effleure (sans jeu de mot, quoi qu'avec l'abeille et "Lafleur", c'est déjà pas mal :lol: ). Mais comme tu dis:

Personne n'est capable de te dire sérieusement "ton site va sortir aux alentours de telle période". (...) pourquoi n'essayes-tu pas de faire appel à un pro ?

Donc, un pro pourra-t-il vraiment me le dire ?

d'où ma première remarque:

Je commence à me poser de sérieuses questions sur le SEO...

...et sur la Fontaine

("Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage" qu'il disait l'autre... c'est parce qu'ils ne connaissaient pas Google à cette époque!)

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, un pro pourra-t-il vraiment me le dire ?

S'il est honnête, non. Tout simplement parce que ce n'est pas lui qui fait les classements de pages dans l'index Google.

En revanche, il pourra par exemple mettre pour toi en application les excellents conseils de Jan, comme trouver les liens de qualité qui manquent à ton site.

Surtout, il te conseillera sur les façons d'augmenter ton trafic qualifié sans forcément monter sur les grosses requêtes.

Enfin, il pourra passer sur ton réf le temps qui te fait apparemment défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes ton site est loin d'être populaire (manque de Bl évident) mais si ton site était techniquement viable peut-être pourrait-il proposer un contenu structurer.

(Je ne parle pas de l'utilisation du h1 et h2 que tu sais utiliser, mais je parle tout simplement de respecter l'utilisation des balises (et donc de passer par une validation de ton code afin que les agents-utilisateurs puissent l'interpréter correctement).

ta gestion des URL est correcte, mais tes titres ne sont peut-être pas optimum. 'Mon Maintenante - XXX' : inverse l'ordre.

Ensuite tu le dis toi même, ton site, au vue du peu de contenu, de mise à jour et de popularité, ne peut pas vraiement se positionner face à des mastodontes du domaine qui sont là depuis bien plus longtemps que toi et qui sont bien mieux perçus par les outils de recherche (allhtml, réseau codes sources, etc.), surtout quand je vois sur quoi tu essayes de te positionner.

Il te sera donc très difficile de te positionner sur ces thématiques si tu ne fais que proposer un contenu éditorial, peut-être devrait tu penser à développer d'autres contenus bien plus dynamiques (mis à jour) ou autres... parce que tes concurrents ont plus de 10 000 pages sur leur site qui touche directement le champ sémantique sur lequel tu essayes de te positionner.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yep,

Concernant le contenu, on y travaille, plusieurs pistes sont à l'étude, mais là encore, c'est un travail de longue haleine..., ça ne se fera pas en quelques semaines.

A propos de la validation des balises, que veux-tu dire ? Y-a-t-il des utilisations incorrectes ? Parce je valide mes pages sur W3C (bon pas à chaque mise à jour mais régulièrement), et s'il y a certes quelques warnings, le code est généralement validé. Quelque chose m'échappe ? Je ne respecte pas "l'utilisation des balises" ???

Et quant au titre des pages, il commence tout simplement par la marque que nous avons déposée, ce qui, dans les ouvrages que j'ai lus peut-être fait... Pas bon ça ?

Merci.

Mona.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mona,

- Une remarque qui me semble décisive. Si vous souhaitez vous positionner par exemple sur la requête "depannage informatique", je pense que vous aurez des difficultés à y arriver avec cette page "http://www.monassistance.info/depannage-informatique/depannage-informatique.php" car je trouve qu'elle manque de texte.

- Concernant les titres, je placerais en premier lieu les mots clés importants :

Dépannage informatique, demande de diagnostic gratuit avec Mon assistance

au lieu de

Assistance et dépannage informatique : Demande de diagnostic gratuit - Mon Assistance

- Du côté des urls, j'aurais préféré ceci

=http://www.monassistance.info/depannage-informatique/

à cela

=http://www.monassistance.info/depannage-informatique/depannage-informatique.php

Pour information :

- Selon mon expérience, il faut compter deux années (minimum) d'un travail sérieux pour se positionner sur des requêtes concurrentielles.

Codialement,

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

- Selon mon expérience, il faut compter deux années (minimum) d'un travail sérieux pour se positionner sur des requêtes concurrentielles.

je corrobore ces chiffres, deux ans et demi pour passer de 950eme google à 10eme en sachant que l'ancienneté du nom de domaine est relativement importante, elle permet surtout d'éviter de passer par le bac à sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour être plus complet, j'ajouterais que je tente de positionner un site sur un mot clé unique et concurrentiel depuis au moins 4 ans sans être arrivé à mon objectif (ce site n'arrive qu'en fin de deuxième page sur google.fr et +50 pages dans google.com).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...