Aller au contenu

Carte géographique vs accessibilité


xpatval

Sujets conseillés

Bonjour,

Ayant en projet la réalisation d'un site dédié à un parc national, et souhaitant créer une page cartographique de ce coin (fonctions de zoom, de déplacement, de calculs d'altitudes et de distances, bref, dans une approche globalement similaire à celle du géo-portail de l'IGN), se pose la question de l'accessibilité à cette carte, eu égard à la méthode de programmation, non encore choisie.

Aussi, quels conseils pourriez-vous me donner, afin d'éviter de faire fausse route (je pense par exemple à l'utilisation, ou non, de Javascript, etc.) ?

Merci,

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut juste l'indiquer à ceux qui naviguent javascript désactivé que pour bénéficier de l'intégralité des fonctions il faut le réactiver.

C'est comme pour googlemap ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Intéressant sujet.

Mon avis sur la question va peut-être sonner différemment de mes interventions habituelles sur le Hub car pour une fois je ne vais pas autant prôner une accessibilité parfaite et totale.

On se trouve effectivement dans un cas où la page web est détournée de son sens le plus passif (du texte, des images, et l'internaute lit passivement) à quelque chose de plus interactif, certains parleraient même de "web 2.0".

À mon sens, on dépasse un peu le stade de la simple "page web" pour arriver à celui d'"application web" à part entière, sur laquelle l'internaute agirait de la même manière qu'avec un logiciel.

Si tu souhaites garder ce type d'interactivité, tu vas quasi-forcément devoir recourir à Flash ou Javascript. De plus, il s'agit de quelque chose de très visuel puisque c'est de la cartographie.

Tel quel, je vois mal comment contenter des aveugles puisque par définition le contenu est purement visuel.

Tel quel, je vois mal aussi comment se passer de langages de surcouches tels que Flash ou JS.

Tel quel, je vois également mal comment gérer des visiteurs qui, pour une raison ou pour une autre, ne naviguent qu'au clavier. Ou ceux qui naviguent au gré des liens hypertextes qu'ils afficheraient dans un menu déroulant.

Afficher un message tel que "pour accèder à nos services pensez à activer JS" (ou Flash) c'est déjà un plus, mais c'est la moindre des choses. Mais ça fait un peu "cache-misère".

La seule solution qui se rapprocherait le plus d'une accessibilité idéale serait de doublonner certaines parties en HTML, un peu comme .. Google Maps justement (c'est ce qui m'étonne dans la réponse de Léonick), ou comme Gmail aussi d'ailleurs.

Essaie Google Maps sans Javascript, tu perds toute l'interactivité et la possiblité de cliquer sur les lieux au milieu des cartes mais tu peux toujours zoomer (via un lien hypertexte qui te renvoie sur une page similaire affichant une image plus grande), tu peux toujours te déplacer plus au nord ou plus au sud (toujours via un lien qui mène à une page avec l'image décalée au nord ou au sud) etc etc.

Personnellement, j'utilise Google Maps (occasionnellement) et Gmail (quotidiennement) alors que je désactive Javascript.. et je n'ai pas à me plaindre de problème d'accessibilité: tout marche à merveille.

Au final, le plus complexe dans l'histoire reste les facteurs de temps, de rentabilité, et d'envie, pour doublonner certaines parties.

Mais ça tu t'en seras douté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution qui se rapprocherait le plus d'une accessibilité idéale serait de doublonner certaines parties en HTML, un peu comme .. Google Maps justement (c'est ce qui m'étonne dans la réponse de Léonick), ou comme Gmail aussi d'ailleurs.
En fait, je parlais des API que google met à la disposition des webmaster. Dans ce cas, étant donné que c'est de l'AJAX, sans JS impossible de naviguer :nonono:

Autrement, c'est vrai je ne l'avais jamais utilisé comme cela, googlemap avertit que les fonctionnalités seront réduites si le js n'est pas activé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...