Aller au contenu

Blogotext : le blog ultra-lite


davidm

Sujets conseillés

Parmi les CMS light sans base de données qui tiennent la route, on avait ItsEasy, qui semble avoir été délaissé par son auteur...

Il y a aussi pluxml.

On a désormais un outil de blog sans base de données (Blogotext) ce qui présente l'avantage de pouvoir installer l'application même sur un serveur sans BDD. Au dela de ça, je dois dire que j'ai été impressionné par la clarté et la modernité du site blogotext.com : simple, clean et bien équilibré :) Ca vaut aussi pour l'interface de l'application qui va à l'essentiel et pas plus, dans un style plus DotClearien que DotClear lui même (en gros DotClear sans aucune options !).

En tout cas, il fait le boulot et visibilement il le fait bien.

Idéal pour installer un blog simplissime pour techno-résistant, ou sur un serveur sans accès MySQL...

Bravo à Fred Nassar, je pense que BlogoText va faire des adeptes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David

Toujours sur les bons plans ;) Celui-là a l'air franchement sympa...

En m'y intéressant un peu, je lui trouve deux gros défauts majeurs:

  • L'absence d'XML pour remplacer la BDD: les articles sont sous forme de fichier texte qui ressemble à un simili-XML (pas compris :unsure:)
  • L'obligation de la syntaxe Wiki (je sais la manier mais je ne suis pas à l'aise avec, donc quand je peux l'éviter...)
    [edit] Bon en fait on peut aussi utiliser l'HTML :) [/edit]

Tu l'as testé ou pas encore ? Quid de la rapidité d'éxécution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas testé juste un rapide tour du propriétaire en fait, je n'ai pas regardé les fichiers juste le concept qui me semblait intéressant.

Sinon tu as pluxml, le site à l'air actuellement fermé mais j'ai les fichiers d'install si tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En m'y intéressant un peu, je lui trouve deux gros défauts majeurs:
  • L'absence d'XML pour remplacer la BDD: les articles sont sous forme de fichier texte qui ressemble à un simili-XML (pas compris :unsure:)

C'est effectivement un point qui ne me convainc pas actuellement avec BlogoText :S Pluxml est plus cohérent de ce côté.

Et après avoir parcouru le code source, il en ressort que l'auteur n'a pas opté pour une programmation orientée objet... pas que cela soit essentiel (surtout dans le cadre d'une "petite" application) mais c'est tout de même un paradigme qui permettrai une évolution collaborative facilitée et beaucoup d'autres avantages que je ne citerai pas ici.

Dans tous les cas, en l'état (Bêta) et pour l'utilisation qui est prévue ce n'est pas un problème et après quelques tests je trouve que BlogoText s'en sort très bien !

Merci davidm pour cette découverte, c'est un outil de blog à surveiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien du coup, c'est moi qui ai testé: installation moins simplissime que prévu, mais tout de même aisée pour un non-profane.

C'est effectivement TRÈS light, mais un peu de simplicité ça ne fait pas de mal de temps en temps. Pour une utilisation hyper-pointue, il faudra repasser; mais le pari est tenu d'un script de blog qui ne fait vraiment que du blog un point c'est tout ("et qui le fait bien" serais-je tenté de rajouter ;)).

Quelques minuscules reproches à l'utilisation:

  • Il n'est dit nulle part ce qu'il faut faire avec les CHMODs. Sachant que j'ai été obligé de passer temporairement le répertoire /config à 777 pour l'installation, il serait bon de signaler à quelle valeur le remettre ensuite pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas les subtilités des autorisations. C'est comme ça que les accidents arrivent.
    Pour l'instant, je découvre des warnings permission denied de page en page, et au fur et à mesure je modifie mes CHMODs en conséquence. Bof.
  • Les dossiers /articles et /commentaires ainsi que les fichiers de préférences sont créés via PHP: très bien, mais n'est-ce pas plus simple de les livrer vides déjà créés ? Puisque de toute façon il va bien falloir les créer un jour...
  • Quelques problèmes avec les encodages aussi, mais je vais bien finir par trouver ce qui cloche..
    À noter que je n'ai aucun souci dans l'en-tête, seulement dans les billets
  • Y'a des headers already sent qui se baladent
  • Un tutoriel d'installation plus précis et qui dérive moins vers des détails (logiciels FTP) serait apprécié sur blogotext.com
    Ou un traqueur de bugs, ou un forum communautaire, ou quelque chose comme ça: car pour l'instant quand on bute sur un problème, on se sent un peu seul.

Mais qu'on ne se méprenne pas: j'avais besoin d'un script blog léger et simple, quelque soit la nécessité ou non d'une BDD, et mon choix risque fort de se fixer sur Blogotext, dont la sortie tombe à pic et qui fait bien son boulot :) :)

Félicitations à Fred Nassar !

PS: oui je connaissais Pluxml via une annonce de Kloobik, mais à l'époque je n'avais pas besoin d'un blog :P Donc pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dudu pour le test poussé :)

Ca me donne une meilleure idée.

Pour l'install, c'est sûr que vu le public probable de ce type d'application utlra-light sans BDD, il faudra documenter/simplifier ça, mais c'est un bon début :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il à l'air bien sympa ce Blog ultra-lite :)

En ce qui concerne Pluxml, je l'ai testé durant un long moment est je dois dire qu'il est vraiment super, facilement modifiable.

Cordialement,

Mikiman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Dans la série CMS lite sans base de données viens de sortir flatpress http://flatpress.nowhereland.it/

Désolé je ne l'ai pas testé :blush:

Je sais seulement qu'il reprend les principes de wordpress avec les pages statiques, possibilité de mettre des extensions, XHTML compliant, il y a même une traduction française.

Modifié par nicoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...