Aller au contenu

Erreur 410 et Google


doublerebond

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai mis en place dans mes pages un code php qui retourne une erreur 410.

Je vien de trouver ceci chez Google :

410 (Déplacé)

Le serveur renvoie cette réponse lorsque la ressource invoquée a été déplacée de manière définitive. Ce code est identique au code 404 (Introuvable), mais il est parfois utilisé à la place de ce dernier pour signaler des ressources qui existaient auparavant. Si la ressource a été déplacée de manière définitive, utilisez un code 301 pour spécifier son nouvel emplacement. (http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=40217&hl=fr)

J'avoue franchement ne pas arriver à interpréter ces quelques lignes, alors que le code erreur http 410 est plutôt clair (page supprimée)

Si vous pouvez m'éclairer ?

Merci

Doublerebond

Modifié par doublerebond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

404 : document qui n'existe pas

410 : document qui n'existe plus

301 : document déplacé définitivement

302 : document déplacé temporairement

cf. http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html

Il est vrai que mettre en place une entête 410 pour un document qui n'existe plus est le déploiement correct bien que beaucoup de webmaster propose une entête 404 qui sert à informer que la ressource n'existe pas ou encore une 301 pour expliquer que la ressource a été définitivement déplacée.

Maintenant, ce déploiement, même s'il est correct, montre que la gestion des documents sur ton site n'est pas optimale, puisque tu les propose un jour puis ils disparaissent le lendemain.

Je te conseille à ce propos, l'article : http://www.la-grange.net/w3c/Style/URI qui te permettra d'avoir une bonne approche de la gestion de documents sur un serveur web.

Par ailleurs pour le référencement, préfère du 404 au lieu du 410, bien que ce soit le comportement attendu.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est difficile de gérer les entêtes des pages disparues, ça implique des pages de code plutôt inutiles pour le commun des mortels.

Et je ne sais pas si Google se sert vraiment de la chose. Personnellement, j'ai mis à jour les URL de mes pages, le tout avec des 404 et aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Yep.

Ce que je ne comprends pas c'est la définition donnée par Google du 410, alors qu'elle est claire et officielle par le W3C.

Sur Google on trouve :

"410 (Déplacé)

Le serveur renvoie cette réponse lorsque la ressource invoquée a été déplacée de manière définitive. Ce code est identique au code 404 (Introuvable), mais il est parfois utilisé à la place de ce dernier pour signaler des ressources qui existaient auparavant. Si la ressource a été déplacée de manière définitive, utilisez un code 301 pour spécifier son nouvel emplacement"

Dès le début c'est mal embarqué ! (410 Déplacé .....)

Ne serait-ce pas simplement un problème de traduction ?

Doublerebond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.4.11 410 Gone

The requested resource is no longer available at the server and no forwarding address is known. This condition is expected to be considered permanent. Clients with link editing capabilities SHOULD delete references to the Request-URI after user approval. If the server does not know, or has no facility to determine, whether or not the condition is permanent, the status code 404 (Not Found) SHOULD be used instead. This response is cacheable unless indicated otherwise.

The 410 response is primarily intended to assist the task of web maintenance by notifying the recipient that the resource is intentionally unavailable and that the server owners desire that remote links to that resource be removed. Such an event is common for limited-time, promotional services and for resources belonging to individuals no longer working at the server's site. It is not necessary to mark all permanently unavailable resources as "gone" or to keep the mark for any length of time -- that is left to the

10.4.11 410 Partie (Déplacée, supprimée, ça précise rien)

La ressource invoquée (bah oui c'est le mot) n'est plus disponible et aucune adresse pour la retrouver n'est connue. Cette condition peut être considérée comme permanente. Les clients devraient supprimer les références à cette URL etc etc...

En gros, ça englobe tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est un excellent moteur de recherche mais n'est pas webmaster, ce qui permet de comprendre pourquoi il ne respecte pas encore les standards web (cf. ses sites même s'il nous fait y tendre via la cellule de Matt Cutts et qu'il y tend lui même via http://labs.google.com/accessible/)).

Comme je le disais, préfère du 404 pour le référencement, Google semble mieux réagir avec cette configuration, ce qui paraîtrait normal puisque proposer du 410 semble être significatif d'une mauvaise gestion de vie des documents entraînant alors (à confirmer) un malus pour le positionnement du site

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...