Aller au contenu

Référencement : Marche à suivre


equids

Sujets conseillés

Vous vous en posez bien des questions!

Je comprends que certains n'aient pas le temps (c'est souvent mon cas) mais je fais des efforts lorsque le site ou la personne qui me demande un lien est sympathique ou propose un service qui me plait, qu'il soit à but lucratif ou non.

Et c'est pour ça que j'ai fait un lien vers Mona :) même si j'ai moins aussi un bon réseau qui me permet de linker mes sites sans trop chercher de liens. Et que son site n'ait pas encore de PR ou un petit PR (en fait je n'en sais rien, je n'ai même pas regardé :lol:) n'est pas du tout un critère de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe fondamental qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on est des gens avant d'être des webmasters, référenceurs, designeurs, codeurs etc. et qu'on ne travaille pas QUE pour l'argent, surtout dans le domaine de l'informatique, de l'internet et de la communication où de toutes façons on gagne en général très bien sa vie.

:ninja:

IF MyPR - HisPR >= 2 THEN DO:

EXIT.

END.

ELSE DO:

DISPLAY "Mais oui, avec joie .... ".

END.

Ben si c'est ça que vous voulez, vous serez bientôt remplacés par des "Webmaster" bots... (programmés par des boîtes comme la mienne! lol !)

Encore merci Marie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que son site n'ait pas encore de PR ou un petit PR (en fait je n'en sais rien, je n'ai même pas regardé :lol:) n'est pas du tout un critère de choix.

PR je ne regarde pas, mais si la page est indexée oui je mate ça. Ce qui m'intéresse surtout c'est si la thématique est similaire ou complémentaire. Le BABA quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui monsieur Thick, je fais aussi tout ça et même plus (mais je ne peux rien dire ça fait partie de la démarche ultra-secrete d'Altitude)

Et la page est bien en cache

http://209.85.135.104/search?sourceid=navc...Fpartenaire.php

Quant à la thématique, nombre de mes clients auraient besoin des services de Mona, c'est certain :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mona, j'ai un peu regardé les sites que tu as en signature et je n'ai pas vu de liens sortants créés comme ça, par sympathie, par générosité ou pour proposer à tes visiteurs de l'information complémentaire.

Où sont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, sur la page "télécharger", il y a également 11 liens vers des sites que j'ai fait sans aucune demande de liens retour... Et ce parcequ'ils peuvent être utiles aux clients... pour proposer de l'information complémentaire à mes clients donc. Et aussi parce que je trouve ces sites "gratuits et plein de pub" utiles.

Quant aux demandes de liens pour ma part, vu mon PR... je n'ai pas de demande ! :whistling:

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki vu :) Enfin c'est plutôt des liens vers des sites de référence, qui n'en ont pas tellement besoin.

Pour le reste, en effet, beaucoup de webmasters ne jurent que par le Pagerank, ce qui me semble un brin dépassé et générateur d'effets pervers. Hélas parfois, il faut bien faire avec... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux demandes de liens pour ma part, vu mon PR... je n'ai pas de demande ! :whistling:

Mona.

Oh tu es dure Mona, c'est moi qui suis venue te quémander un lien :)

Sinon effectivement la popularité d'un domaine se construit avec le temps et si tu mets en ligne des articles, des actualités ou des petits utilitaires à télécharger, les liens se feront spontanément :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu mets en ligne des articles, des actualités ou des petits utilitaires à télécharger, les liens se feront spontanément

Un peu le genre de réponse que j'attendais. C'est le type de démarche que j'entreprends notamment sur mon site : je présente des services mais propose autant que possible des pages apportant de l'explicatif.

De toute façon Mona, si tu ne proposes que du contenu à vocation commerciale, n'attends pas que l'on fasse spontanément, ou à ta demande, des liens vers votre site. Pourquoi donc priviligérions-nous tel site au détriment d'autres ? Pourquoi ferait-on la publicité d'un site commercial s'il ne nous a pas fait profiter de la qualité de ses prestations ou assuré de la génération d'un minimum de trafic qualifié ?

Peu de raisons engage à créer de tels liens dans ta situation et au vu de tes initiatives (quelles sont-elles ? -> je n'ai toujours pas saisi ce que tu apportais aux partenaires potentiels) tu n'as à mon sens aucune raison d'être aussi amère. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu es dure Mona, c'est moi qui suis venue te quémander un lien :)

Les réflexions que je poste ici ne te concerne évidemment pas ;) . Je ne parle que des 99% d'autres cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon Mona, si tu ne proposes que du contenu à vocation commerciale, n'attends pas que l'on fasse spontanément, ou à ta demande, des liens vers votre site. Pourquoi donc priviligérions-nous tel site au détriment d'autres ? Pourquoi ferait-on la publicité d'un site commercial s'il ne nous a pas fait profiter de la qualité de ses prestations ou assuré de la génération d'un minimum de trafic qualifié ?

Peu de raisons engage à créer de tels liens dans ta situation et au vu de tes initiatives (quelles sont-elles ? -> je n'ai toujours pas saisi ce que tu apportais aux partenaires potentiels) tu n'as à mon sens aucune raison d'être aussi amère. :thumbsup:

Amer ??? Non, point du tout ! Il ne s'agit là que de constats. D'autant que le "webmastering" n'est pas, loin s'en faut, notre activité principale... Je recadre un peu:

Premier point: constat

Il existe deux grands types de sites: Ceux qui existent pour eux-mêmes en tant que tels, qu'ils soient machands ou non d'ailleurs. Les autres, qui sont des vitrines ou servent à la promotion des sociétés, de leurs produits et de leurs services. Dans ce dernier cas, le site est un des moyens de promotion parmi d'autres (au même titre que la presse écrite, radio, télé etc.). Ces sites là n'intéressent pas les webmasters des premiers sites, et sont, sur un thème donné, en concurrence entre eux... Ils est donc difficile d'obtenir de liens ! C'est un fait. Mais à la limite, peu importe. Ce qui est gênant, c'est la forme qu'y mettent certains webmasters, soit en ne répondant pas, soit en répondant avec un vrai mépris, et ça je le répète! Ce qui me gêne, ce n'est pas le fond : cela ne se traduit que par des coûts supplémentaires en terme de publicité, qui seraient allégés si le site était plus visible. Soit. Par contre, je trouve vraiment pénible de multiplier les contacts pour entendre toujours le même discours. (Ou alors, que ces webmasters mettent sur leurs pages partenaires un truc du style: "PR < 2 passez votre chemin"). Quand je reçois un CV totalement mal foutu avec 12 fautes d'orthographes par phrase, je réponds dans les même formes qu'à un postulant sorti d'une grande école d'ingénieur, quel que soit le fond à savoir: candidature retenue ou pas.

Deuxième point:

La logique "je te fais un lien, qu'est-ce que tu me donnes ?", je la comprends bien mais je pense qu'elle est trop systématique et à court terme (Si demain nous lançons une campagne publicitaire au niveau national, le trafic du site va augmenter, sa popularité aussi et la "valeur" des liens en conséquence. Penses-tu que je vais re-contacter ceux qui m'ont envoyés "ch..." avant ?)

Troisième point:

Il existe d'autres raisons de faire des liens, comme l'a soulevé Marie. L'utilité et la qualité des services ou des produits proposés, le design, l'originalité, bref, des critères divers, objectifs ou non. N'arrive-t-il jamais à un webmaster de recommander tel ou tel coiffeur, artisan, garagiste, décorateur, magasin, voiture ... à quelqu'un ? Et quand vous le faites, vous ne demandez pas une commission quand même ?

Quatrième point:

Un exemple de service rendu en échange de lien : Un site comme le Hub, mais dédié aux secrétaires indépendantes travaillant en libéral à leur domicile. Le site étant animé par l'une d'entre elles. Le deal est simple: Notre participation active dans la rubrique "problème informatique" de leur forum. Et tout se passe très bien !(tiens, encore une "webmastrice", les femmes ont certainement l'esprit un peu plus ouvert que les hommes :rolleyes: )

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ce thread... Cela m'a fait pensé que j'étais en retard sur quelques liens. Donc voilà l'oubli est réparé (Marie si tu me lis :P )

Par contre, je vais réponde à Mona sur les différents points de son dernier post :

- Premier point : Je comprend tout à fait les webmasters qui ne répondent pas à des demandes d'échange de liens car pour ma part quand je reçois une demande d'échange pour un site de poker, et bien je considère cette demande comme du spam. Et certains sont trop débordés pour répondre à tous les mails. De même qu'une personne qui t'envoie un CV avec 12 fautes par phrase et bien je trouve que cela est irrespectueux pour la personne qui doit lire la lettre. Il y a tellement d'outil aujourd'hui à notre disposition pour corriger son orthographe, que j'estime que la personne qui ne fait pas un minimum d'effort de rédaction, il n'y a aucune raison pour que toi tu fasses l'effort de lui consacrer 5 minutes de ton temps à lui répondre.

- Point deux : Soit tu acceptes le deal de faire l'échange avec un site de même thématique, ou parce que c'est un copain, soit tu le fais pas. C'est tout. Si après quelques mois ton site marche fort, ou celui qui t'a fait un lien et bien un des deux (voir les deux) sont contents. Ma politique est simple : "Echange de liens avec les copains + les sites de même thématique" ;)

- Point trois : Oui je peux recommander un site, mais s'il reste dans mon domaine et je demande rien en retour. Par exemple sur lisons j'ai mis un lien vers Aozeo parce que j'ai été contente de leur prestation, donc je les recommande. Mais ça tout le monde le fait il me semble. Toi par exemple dans ta liste de liens :)

- Point quatre : S'il faut rendre service en échange d'un lien, et bien on est pas sorti de l'auberge :P . Mais enfin, je note au passage que le Hub te rend service c'est pas pour autant que j'ai vu un lien vers lui sur tes pages. Pourtant tu as 2 liens sortants en signature qui doivent t'apporter des visiteurs. Mais ce n'est pas la politique du forum de quémander, c'est laissé à l'appréciation de chacun.

Donc plus haut en répondant à Marie tu dis "Je ne parle que des 99% d'autres cas...."... Il ne faut tout de même pas mettre tous les webmasters dans le même panier. Chacun à sa politique et il faut respecter les démarches de chacun.

Pour la petite histoire, avant lisons j'avais un autre site sur toujours le même thème. J'ai demandé à un membre sur un autre forum un échange de liens. Il me répond pas. Quelques temps après je le relance pensant qu'il avait eu mon message et me répond : "Non ton site à PR3 donc cela ne m'intéresse pas".... Il se passe quelques mois, je change de forum, lisons est mis en ligne, il a un PR4 (et la page liens à PR3) ... Cette même personne qui elle vient fréquenter le Hub me contacte pour me proposer un échange de lien : Et bien j'ai accepté. C'est pas pour autant que je l'ai envoyé "bouler". Même si nous ne sommes pas forcément dans la même thématique. Mais son site est joli. Depuis il m'apporte des visiteurs, et j'espère que c'est réciproque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Point quatre : S'il faut rendre service en échange d'un lien, et bien on est pas sorti de l'auberge :P . Mais enfin, je note au passage que le Hub te rend service c'est pas pour autant que j'ai vu un lien vers lui sur tes pages. Pourtant tu as 2 liens sortants en signature qui doivent t'apporter des visiteurs. Mais ce n'est pas la politique du forum de quémander, c'est laissé à l'appréciation de chacun.

Touché ! Je vais réparer dès que possible... :thumbsup:

Donc plus haut en répondant à Marie tu dis "Je ne parle que des 99% d'autres cas...."... Il ne faut tout de même pas mettre tous les webmasters dans le même panier. Chacun à sa politique et il faut respecter les démarches de chacun.

Je ne parlais pas de 99% des webmasters, mais de 99% des Webmasters que j'ai contactés... ça réduit fortement le nombre ! ;)

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...