Aller au contenu

Reprise des marchés pub.


Nicolas

Sujets conseillés

Bonjour,

On annonce une reprise marché e-pub depuis pas mal de temps déjà; et pour la rentrée je vois pas grand chose de nouveaux.

En tant qu'éditeurs on a du souci à se faire car les tarifs bannières (CPM,popup et CPC) n'ont pas monté; c'est même plutôt le contraire qui se passe. On se rapproche du 0.001 euros CPC.

Le CPM se fait rare et les régies proposent surtout du CPM en popup.

Il y a enormement de campagnes à l'affialiation...

On voit apparaitre plein de petites régies avec 3 annonceurs qui se batent en duel et qui accepte des sites en écriture verte sur fond jaune de taille Arial 25 avec 15 popups à l'ouverture...

La solution pour rentabiliser son site viendra peut être de google adsense ??!! enfin on verra les prix que ce système proposera.

Je pense que chacun doit se remettre en cause :

- Editeurs :

=> ne pas mettre de pubs si votre site est un petit sites perso avec 3 pages vues / jour et sans contenu avec un design limité car cela dévalorise la qualité des campagnes annonceurs. Après faute de retombées pour les annonceurs les prix baissent naturellement...

=> cibler au mieux les campagnes : tout le monde en sera gagnant (éditeurs, annonceurs et régie).

- Annonceurs :

=> proposer des bannières propres et des textes précis pour les campagnes... Je déteste les bannières qui clignotent dans tous les sens.

=> bien choisir sa cible d'éditeurs.

- Régie :

=> ne pas accepter tous les petits sites persos style montoutou.a.moi.c.o.m

=> ne pas accepter des tarifs trop bas

=> proposer principalement du CPM et dans certains cas du % et des popups (pour l'instant c'est l'inverse)

=> payer en tant et en heure les éditeurs (certaines régies l'oublient il me semble).

=> ne pas changer les tarifs pendant la campagne...

L'annonceur définit avec la régie le prix de sa campagne qui normalement a été contractualisé.

Vos avis m'interesse.

a+

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "reprise" du marché pub sur le web est bien réelle, mais elle ne profite pas à tout le monde...

Il est clair que les régies "grand public" ne proposeront pas de sitôt (voire jamais) de campagnes bien rémunérées (encore que chaque webmaster a son idée de ce qu'est une bonne rémunération).

Je crois que, si les prix d'affichage proposés par ces agences sont aussi faibles, c'est en bonne partie à cause de webmasters peu scrupuleux qui ont triché et refroidi les annonceurs (fort taux de clics et rentabilité nulle...).

C'est pourquoi les rémunérations se font souvent désormais au pourcentage sur vente, ou avec des conditions dérisoires pour les campagnes CPM et CPC.

Alors a qui profite la reprise ? Aux sites pros qui peuvent justifier d'une belle audience (disons, à partir de 500 000 pages vues/mois). Ces sites là peuvent négocier des tarifs raisonnables, qui n'ont rien à voir avec ceux que nous connaissons... Mais pour les annonceurs, il va de soit que ces campagnes sont plus rentables, sérieuses, et apportent généralement une image de marque supérieure aux sites persos.

Alors certes, d'aucuns peuvent espèrer que Google, avec adsense, puisse changer un peu les choses, mais je ne serais pas étonné, pour les raisons évoquées ci-dessus, que le choix des sites partenaires soit assez sévère, car au bout du compte, si les annonceurs doivent payer des clics qui ne rapportent rien, le système ne durera pas longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philippe,

Je crois que, si les prix d'affichage proposés par ces agences sont aussi faibles, c'est en bonne partie à cause de webmasters peu scrupuleux qui ont triché et refroidi les annonceurs (fort taux de clics et rentabilité nulle...).

C'est en partie à cause de ça mais c'est pas la seule raison AMA (cf plus haut ;) )

Alors certes, d'aucuns peuvent espèrer que Google, avec adsense, puisse changer un peu les choses, mais je ne serais pas étonné, pour les raisons évoquées ci-dessus, que le choix des sites partenaires soit assez sévère, car au bout du compte, si les annonceurs doivent payer des clics qui ne rapportent rien, le système ne durera pas longtemps...

Tout à fait d'accord et j'espère même qu'ils seront très rigoureux quit à ce que mon site de ne soit pas accepté <_<

Mais j'ai quand meme des doutes sur l'efficacite de ce système sachant que google adsense affiche déjà sur les sites de la communauté Lycos. Donc sur des pages persos....donc sans sélection...s'il n'y a pas de retombés pour les annonceurs les prix chuteront encore...

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

google adsense affiche déjà sur les sites de la communauté Lycos. Donc sur des pages persos....donc sans sélection...

A ceci près que les webmasters n'ont aucun intérét financier à cliquer sur les pubs gérées par lycos, puisqu'elles ne leur rapportent rien ;) le taux de clic sera donc réel et les retombées statistiquement correctes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ernestine,

Le principe est de proposer aux annonceurs de googleAdwords (qui s'affichent sur google suivant des mots cles achetés aux enchères) de s'afficher aussi sur une base de site éditeur.

Ce système est pour l'instant en anglais; on en parle sur ce Topic

Cependant, certains sites FR ont déjà ce système : Sport 4 fun.

Le format est en texte et je crois que c'est du CPM (à vérifier).

Phillipe s'est vu proposer de GoogleAdwords par Valueclick à 0.10 euros / CPM.

Je pense qu'il vaut mieux attendre que le système soit en place en france et contacter google ensuite.

a+

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Cela semble repartir :

Extrait de l'article "Les régies pub des grands portails récoltent les fruits de la croissance" sur le journal du net : http://www.journaldunet.com/0502/050202regiespub.shtml

MSN, Yahoo, Wanadoo enregistrent en 2004 une progression de leurs revenus publicitaires comprise en 78 % et 85 %. Une hausse due à la croissance du nombre d'annonceurs et du budget moyen des campagnes. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle mais pour générer plus de revenu il faut traiter au maximum en direct avec les annonceurs (pour les gros sites bien sur).

"Les revenus issus du réseau de sites partenaires du programme AdSense se sont montés à 490 millions de dollars, dont 378 millions reversés aux propriétaires de ces sites, soit un reversement de 77 %. On constate que ce pourcentage est en déclin depuis un an puisqu'il était de 85 % fin 2003." http://www.journaldunet.com/0502/050203google.shtml

On pourrait peut etre rajouté que le % de reversion est fonction de la capacité du site à générer des revenus... autant bien chouchouter les bons clients pour les rendre dépendants. Ceci n'est qu'une vision personnnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprise est bien réelle... en 2004, les recettes publicitaires mensuelles sur mes sites ont grimpé de 400%. Apparemment, on va encore doubler d'ici fin juin...

J'en suis à pouvoir refuser des campagnes...

Le problème pour les petits sites, c'est que les budgets ne vont directement chez les webmasters.

Les gros budgets tombent dans l'escarcelle des centrales d'achats. Les centrales d'achat achètent soit des campagnes ciblées sur des "gros" sites (en dessous de 10 millions de pages vues, ils ne connaissent plus), soit achètent des campagnes à prix cassés sur des milliers de sites via des régies publicitaires...

En fait, il y'a deux marchés avec des logiques différentes :

- le marché de la pub sur les gros sites, où la demande en PAP croit plus vite que le nombre de PAP disponible

- le marché de la pub sur les petits sites, où l'offre de PAP explose, ce qui permet de faire chuter les prix dans des proportions dramatiques

Mais tout cela est très normal : cette situation existe aussi sur d'autres media comme les radios... Dur dur pour les radios associatives, qui ne trouvent pas d'annonceurs, alors que les "majors" raflent tout le marché grace aux reflexes des centrales d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...