Aller au contenu

Back Office


Doud

Sujets conseillés

Bonjour,

J'utilise actuellement la solution Xcart pour gérer une boutique en ligne. Le back office de cette solution est assez limitée puisqu'elle propose la gestion des commandes, clients et plus ou moins du stock. Ceci oblige d'utiliser un programme externe pour avoir un vrai back office, tel que Ciel pour la faturation par exemple. De ce fait on se retrouve avec une double saisie, puisque tout ce que l'internaute saisie dans la boutique doit être resaisie dans Ciel afin d'editer la facture...

Afin d'eviter cela je ne vois que deux solutions :

- Trouver un outil backoffice qui puisse s'interfacer avec la bdd de Xcart ou autre solution e-commerce.

- Développer cet outil.

A votre avis, laquelle est la plus intéressante, rentable et déjà existe t'il des solutions back office ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout dépend de ton besoin. S'il est simple il sera intéressant de développer dans ta solution e-commerce les fonctionnalités de compta/gestion commerciale dont tu as besoin. bref un rajout de briques fonctionnelles à ta solution ...

Mais s'il est complexe il vaudra bien mieux dans ce cas faire un interfacage (standard basic : echange de fichiers plats, pas idéal; solution idéale : synchronisation des données lors de chaque action d'un coté (e-commerce) ou de l'autre(ERP)...) avec une gestion commerciale existante...

De toute manière il faut savoir qu'un outil e-commerce quel qu'il soit ne sera jamais une vraie gescom disposant de toutes les fonctionnalités (gestion des catégories tarifaires, avoirs, exceptions etc...) des solutions leader du marché (sage, cegid..) , bref je te conseille d'identifier ton besoin pour trouver la meilleure solution...les deux ayant avantages et inconvénients...

Modifié par bshop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de bshop, les logiciels e-commerce les plus courants ne sont pas orientés gestion.

Seuls certaines SSII ou développeurs indépendants ont intégré cette approche, sachant qu'elle concerne plutôt le B2B (grilles de tarif, multi-échéances, etc...).

En principe elle ne vous concerne pas (ou peu) si vous faites de la vente aux particuliers.

Au niveau de la facturation, l'option la plus simple est de générer des journaux comptables à partir des factures, en effet les écritures comptables dans un format texte sont facilement importées dans Ciel comptabilité, avec création des comptes des tiers lors de l'importation.

Par ailleurs, les fichiers nécessaires de Ciel compta : Plans de compte , Taux de taxe et journaux sont facilement accessible par une appli e-commerce.

Si votre besoin porte uniquement sur la transformation de factures B2C en écritures comptables, il ne s'agit pas d'un développement très lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...