Aller au contenu

Editer le contenu de son site en conservant le codage html/css


nyl auster

Sujets conseillés

re-bonjour

ayant bientôt fini le codage xhtml/css de notre site (site de jeux videos à vocation pro), j'aimerais savoir si il est possible de se servir d'un CMS capable d'intégrer ce codage sans le modifier; afin de pouvoir créer des rubriques, pouvoir retrer des articles rapidement, éditer les tableaux de liens...

Ce site sera très souvent mise à jour, et il me sra bientôt impossible de faire les mises à jour manuellement.

Je n'ai pas le temps d'apprendre le PHP, alors est-ce qu'il existe une alternative? j'ai entedu parler des CMS mais je ne sais pas si ils conviendraient a situation: Peut-on éditer un site pro avec ce genre de soft, ou bien est-il nécessaire d'embaucher un informaticien pour créer une administration réservée aux rédacteurs?

j'ai entedu parler notament de typo3, qui al'air complexe...

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un CMS conviendrait fort bien à ta situation... reste le problème du choix.

Je t'invite à parcourir le forum "Système de publication" (vers lequel je déplace ton post) pour te faire une première idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut merci et désolé pour l'erreur de section dans le forum.

j'avais déjà glané quelques renseignements sur ce forum et d'autres mais quelques points restent obscurs, et j'aimerais avoir quelques éclaircissements avant de me lancer dans un apprentissage qui risque de prendre du temps, alros que je suis déjà bien occupé avec le codage du site... :)

-Est ce qu'on peut "importer" directement des feuilles CSS/html qu'on a déjà codée sans craindre de modification de leur code? si oui, quel cms le fait? Spip me tentait bien mais il semble limité...

- quel temps d'apprentissage compter pour savoir se servir d'un logiciel comme typo3 qui semble le plus riche en possiblités? sachant que je ne connais pas le php...?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter tout de même qu'il faudra faire quelques changements dans le code HTML (découpage en plusieurs fichiers, insertion de "balises" indiquant quelle information va où) pour que le CMS soit capable d'insérer le contenu au bon endroit dans le code XHTML/CSS (et pour ça, ça varie un peu d'un CMS à l'autre en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends, donc en dehors de ça, ça veut dire que le design que la graphiste m'a transmis et que je me suis pris la tête à mettre en place ne soufrira pas? dans ce cas c'est une excellente nouvelle.

Est ce que typo3 est un bon choix? il me faudrait quelque chose que je puisse maitriser un minimum en deux ou trois semaines...

Spipsemblait trop limité pour le type de site que nous allons faire, (site de jeux videos avec beaucoup de rubriques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CMS je ne peut pas dire, j'en ai jamais utilisé :D

Sinon oui le design ne devrait pas en souffrir. Il te faudra sûrement un peu de temps pour comprendre la structure des fichiers "template" du CMS et voir comment sont appelées les informations par le CMS, mais à part ça c'est tout bon (de toute façon en général lorsqu'on fait un template pour un CMS ou un site en général, on commence de toute façon par faire un code XHTML/CSS propre en dehors du reste, puis seulement ensuite on l'intègre en tant que template en faisant les modifications nécessaires à l'intégration ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci pour le lien, je l'avais lu il ya quelques temps, c'est justement cet article qui me semblait montrer les limitations de spip car la manière dont sont organisées et classées les données est plus complexe sur des sites pros comme gamekult par exemple (du moins je pense). Il faut pouvoir classer par console, mais aussi par jeux/BD/ANIME (dans notre cas), aussi par "oeuvre similaire à" etc..., bref on a du pain sur la planche de ce côté et spip semblait trop limité pour ça.

en tous cas ce forum est bien vivant , ça fait plaisir, votre aide m'est très précieuse :)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un certains nombres de CMS (CMS Made Simple, Textpattern, MODx...) ne nécessitent pas de découper tes fichiers en plusieurs morceaux (ce qui est le cas des CMS qui utilisent un moteur de template comme Smarty ou tout type de CMS qui découpe en entête, contenu et pied de page -> en fait, basé sur des include).

Effectivement par contre puisqu'on sépare la présentation (tes gabarits HTML et feuille de style CSS) et le contenu (désormais stocké dans une base de données), il faut insérer des balises ou des éléments en php pour effectuer des requêtes sur ces bases pour en extraire le contenu et le ré-injecter dans les gabarits HTML.

Les CMS "modernes" permettent de faciliter le passage d'un site statique à un site dynamique : je l'ai fait des dizaines de fois avec Textpattern ou MODx (ceci dit avec SPIP qui dispose d'un système de template simple et flexible c'est vrai aussi), c'est l'affaire de très peu de temps (1h ou 2). Evidemment, la connaissance du CMS va jouer c'est évident pour l'insertion des tags, l'installation des extensions éventuellement, mais déjà un simple transposition des modèles et des style te donne un site "vierge" identique à ton site actuel. Ensuite, il faudra importer les contenus statiques dans le CMS soit manuellement en insérant les contenus dans les articles/pages du CMS, soit via un script d'importation automatisé.

Personnellement en tout cas, je te déconseille de te tourner vers des CMS plus complexes et/ou rigide comme Joomla ou Typo3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà une réponse intéressante :)

Ensuite, il faudra importer les contenus statiques dans le CMS soit manuellement en insérant les contenus dans les articles/pages du CMS, soit via un script d'importation automatisé.

ça ne sera pas un probleme vu que les articles sont encore dans nos traitements de textes.

Effectivement par contre puisqu'on sépare la présentation (tes gabarits HTML et feuille de style CSS) et le contenu (désormais stocké dans une base de données), il faut insérer des balises ou des éléments en php pour effectuer des requêtes sur ces bases pour en extraire le contenu et le ré-injecter dans les gabarits HTML.

si je suis bien, ça veut dire que joomla ou typo 3 ne permettent pas d'agir de cette façon alors que textpattern ou modX le permettent; donc je devrais essayer un de ceux là?

j'ai essayé deux ou trois heures joomla, mais de toute façon son systeme de catégorie est trop limité pour nos besoins... dans l'idéal il faudrait qu'on puisse classer un article comme appartenant à deux sections en même temps, je ne sais pas si les CMS permettent ça (par exemple, un jeux doit être classé à la fois en "jeux d'aventure" et dans la section "playstation 2", son nom devant apparaitre dans le listing de ces deux catégories).

Une dernière question: pour un cms comme Textpattern, est-il possible de les utiliser sans connaisances en php? mes connaissances se limitent au css/html, et quelques vagues notions générales de langage type c++ (variables, conditions, boucles...); est ce que j'aurais une chance m'en sortir?

edit: une dernière question, text pattern fait-il comme joomla, à savoir utiliser des règles de style css a l'intérieur du html au lieu de se référer à des règle css sur feuille séparée?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà une réponse intéressante :) ça ne sera pas un probleme vu que les articles sont encore dans nos traitements de textes.

si je suis bien, ça veut dire que joomla ou typo 3 ne permettent pas d'agir de cette façon alors que textpattern ou modX le permettent; donc je devrais essayer un de ceux là?

Ca ne veut pas dire qu'ils ne le permettent pas, simplement que ce sera plus long, et moins intuitif pour un designer habitué à HTML et CSS.

Evidemment, je parle des CMS que je préfère, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres capables de faire l'affaire. Drupal pourrait aussi entrer dans la catégorie des CMS au système de template flexible même si il utilise un moteur de template dont je ne suis pas fan (phpTemplate, plus orienté codeur que designer).

Donc là je fais part de mon avis, mais beaucoup ne le partage pas :P (même si j'ai fait quelques convertis ;) )

De plus mon avis ne tient pas compte de ton cas particulier, du contexte dans lequel tu te trouves, de la nature des contenus à gérer...etc. Ce qui est déterminant dans le choix d'une solution...

j'ai essayé deux ou trois heures joomla, mais de toute façon son systeme de catégorie est trop limité pour nos besoins... dans l'idéal il faudrait qu'on puisse classer un article comme appartenant à deux sections en même temps, je ne sais pas si les CMS permettent ça (par exemple, un jeux doit être classé à la fois en "jeux d'aventure" et dans la section "playstation 2", son nom devant apparaitre dans le listing de ces deux catégories).

Disons que Joomla est l'idéal quand on veut du "prêt à porter" ou du "plat cuisiné", c'est moins bien si on veut faire du sur mesure ou de la cuisine raffinée :P (j'entend déjà quelques dents grincer ;) )

Avant de répondre à la question des rubriques/section/catégorie (chaque CMS à son language), faisons un peu de sémantique. Pour moi :

  • Une rubrique ou une section est un classement logique our relationnel. Il implique une notion "hiérarchique" : une page / un document web donné ne peut appartenir à plusieurs rubriques / section, de ce point de vue (bien qu'il soit possible de contourner ce problème via quelques artifices). C'est comme dire qu'un document sur ton ordi ne se situe qu'à un endroit, il a un chemin unique même si je peux créer un raccourci (le contournement dont je parle ci-dessus revient un peu à ça) ailleurs il a un seul endroit unique, réllement.
  • Une catégorie ou un tag est un classement conceptuel. C'est complètement transversal. Un item (article, page, document peu importe comment on l'appelle) peut appartenir à plusieurs catégories. Ma page "Ferrari" peut appartenir à la catégorie "Voiture" mais aussi à la catégorie "Italie" ou "Sport". A chaque fois que je parcours l'une de ces catégorie (ou un de ces tags -> ça revient un peu au même sauf que ça fait plus "web 2.0"), je vois apparaître ma Ferrari dans la liste des items de la catégorie.

Une dernière question: pour un cms comme Textpattern, est-il possible de les utiliser sans connaisances en php? mes connaissances se limitent au css/html, et quelques vagues notions générales de langage type c++ (variables, conditions, boucles...); est ce que j'aurais une chance m'en sortir?

Oui sans aucun doute tu peux utiliser un CMS comme Textpattern (ou MODx, ou CMS MS ou Drupal) sans connaître PHP, la seule chose c'est que tu n'as pas la même lattitude pour personnaliser l'application puisque tu ne peux pas développer toi même une extension ou modifier l'application. Evidemment, si tu as peur de toute forme de code, ça va être dur. Perso au début je n'avais pas de notion de php mais j'ai été curieux, j'ai bidouillé et j'ai appris. Et je n'ai eu aucun problème pour m'acclimater. Mais ça veut dire un peu de travail pour comprendre comment fonctionne l'appli quand même : il est normal d'avoir à investir du temps (apprendre un CMS) pour en gagner ensuite (quelle facilité pour les MAJ par rapport à du site statique !).

edit: une dernière question, text pattern fait-il comme joomla, à savoir utiliser des règles de style css a l'intérieur du html au lieu de se référer à des règle css sur feuille séparée?

Non.

C'est un des reproches que je fais à Joomla (et à d'autres systèmes) : le code de l'application mélange contenu et présentation en forçant l'intégration de style défini dans le code de l'application au lieu d'être confié aux CSS (ce qui est totalement illogique). Textpattern, CMS MS ou MODx distinguent réllement contenu et présentation.

Dans Textpattern, tu vas associer une feuille de style et un gabarit pour chaque section du site. Les catégories viennent en complément pour apporter un axe transversal au listage des contenus.

Dans MODx, il n'y a pas de concept de section ou de rubrique : un document web est simplement un enfant d'un autre document qui peut servir de rubrique ou section. Tout est organisé selon une arborescence. Tu vas associer une feuille de style à ton gabarit, et tu vas affecter un gabarit à ton document web (en ce sens il est plus granulaire, tu contrôle quel gabarit chaque page utilise). Les mots clés jouent le même rôle dans MODx que les catégories dans Texpattern (SPIP utilise le même concept de mot-clé, et au lieu des section utilise des rubrique -> la logique est plus éditoriale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, si tu as peur de toute forme de code, ça va être dur.

j'aime bien le codage , c'est surtout une question de temps à y consacrer; puisque je suis aussi censé tester des jeux, écrire des articles(on est que trois...), avoir un travail tout ça tout ça. :wacko:

Je vais me renseigner au maximum mais il est vrai que de ce que j'ai lu sur le net, text pattern semble une bonne solution, je vais l'essayer... Et il semble respectueux du code, que j'ai taché d'écrire de façon la plus rigoureuse possible alors bon les codages à la joomla, ça fait un peu mal au coeur...

merci pour ces réponses rapides et très claires,çam'a beaucouup aidé!

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé j'oubliais une question importante: un critère important pour le choix du cms c'est sa facilité d'utilisation pour un neophyte:

-il faut que mes collègues puissent rentrer facilement des textes si ne suis pas là. Entre modX et textpattern, lequel est le plus intuif de ce côté là (intuitivité pour rentrer un article pour un neophyte total)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça ne sera pas un probleme vu que les articles sont encore dans nos traitements de textes.

Juste une petite mise en garde par rapport à ceci.

Il faut savoir que même sans y avoir utilisé de style (gras, niveau de titre...), un traitement de texte sauvegarde quelques informations spécifiques pour des caractères tels que l'apostrophe, les trois petits points ou encore certains accents.

Un copié-collé fait directement depuis le traitement de texte peut donner de vilains résultats à l'affichage du site. La solution, c'est une sauvegarde au format .txt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du tuyau. j'ai commencé à tester textpattern en local et le systeme de section et catégories semble permettre beaucoup de choses. dommage qu'il soit si difficile de trouver des tutos en français, pour l'instant je comprends mal son fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut :)

pour mieux comprendre les CMS et le systeme de base de données et de tables j'ai commencé à apprendre les bases du php et du sql. A vrai dire, je suis beaucoup moins perdu dans le php que dans "textpattern", et je pense déjà essayé d'intégrer une petit admin pour la gestion des news(nombreuses)) sur notre site.

Ayant observé qu'il yavait de plus mal de scripts libre sur internet, je commence à me demander si la solution du php ne serait pas la meilleure; Je me pose notamment la question suivante: combien de temps ça peut prendre pour coder soi même en php une petit admin juste pour rentrer des articles rapidement dans le site?

Je ne sais pas encore sur quel syteme cela fonctionnerait (j'imagine pour l'instant un champ dans une table capable de recevoir de longs textes et de les appeler ensuite mais c'est peut être pas ça du tout !) mais cela semble loin d'être infaisable et permettrait surtout du sur-mesure? qu'en pensez vous, c'est raisonnable ou pas?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accroche toi, Textpattern a une logique qui n'est pas si compliquée à comprendre, idem pour MODx. Le temps d'apprentissage justifie largement les résultats !

Le développement d'une application par soi-même ne se justifie que si tu dois créer quelque chose de hautement personnalisé et si aucune solution existante ne répond à ton/tes besoin(s). Et même dans ce cas, tu aura intérêt à t'appuyer sur un framework de développement qui te permet de ne pas ré-inventer la roue...

D'autant plus vrai que lorsqu'on débute et qu'on est seul, on est naturellement pas capable de produire le même niveau de qualité qu'un dév expérimenté (exp moyenne d'un dév open source : 11 ans) soutenu par une communauté...

Pour ce qui est de la facilité d'utilisation, mes clients accrochent plus avec MODx mais c'est aussi du à l'approche "en arborescence" et à l'édition possible depuis le "frontend" du site (édition directe dans le contexte, i.e sans passer par l'admin). Mais Textpattern est un excellent CMS, sans doute plus facile d'accès (un peu moins puissant aussi...).

Pour ce qui est de personnaliser les champs que tu veux utiliser dans ton CMS, MODx permet de créer des "variables de modèles", autrement dit des champs customs (nombre illimité) associés à tes templates, dont tu peux choisir le type (texte, texte riche, image, fichier, nombre... etc), le contenu par défaut, la source de données (mais là on complique les choses : car on peut relier ces variables à des fichiers textes ou à une BDD avec les @Bindings)... comme quoi, tu n'es pas forcémment obliger de développer une appli par toi-même pour customiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je vais me pencher sérieusement sur text pattern ou modx; il est vrai que le php me séduit par sa rapidité d'apprentissage et qu'il me parait beaucoup moins mystérieux que ces ovnis que sont pour moi les cms; mais que en même temps je me vois mal tout faire en php! (forum etc...).

Pour ce qui est de personnaliser les champs que tu veux utiliser dans ton CMS, MODx permet de créer des "variables de modèles", autrement dit des champs customs (nombre illimité) associés à tes templates, dont tu peux choisir le type (texte, texte riche, image, fichier, nombre... etc)

oui ça semble être ce que je souhaite (on souhaite créer une base de donnée un peu spéciale pour créer des recoupements "d'ambiances" entres jeux/films/livres etc...) même si je suis pas encore bien familiarisé avec tout ce vocabulaire (notamment les templates).

Une autre question est vraiement cruciale pour moi: quel est le plus intuitif pout quelqu'un qui ne connait pas le CMS et qui doit rentrer des articles assez longs rapidement ?

ent ous cas merci te ta réactivité, tout ça est très nouveau pour moi et je suis perdu dans toutes ces possibilités; et j'ai peu de temps (disons deux mois encore) pour assurer la structure technique du site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nyl

Pour textpattern je l'utilise pour quasiment tous mes sites, après l'apprentissage les choses vont de mieux en mieux,

J'ai développé un site communautaire avec ainsi qu'un site de livre et c'est mon assistante qui s'occupe de remplir la base de donnée!!

Jette un coup d'oeil au forum de textpattern, il y a un sous forum en français, (tu m y trouvera :whistling: )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'avoue que pour l'instant j'essaie d'utiliser MOD-X et de me plonger dans la documentation; mais pour l'instant je suis encore incapable de relier mon template à la feuille de css bien que l'adresse me semble logiquement bonne...y'a pas mal de subitlités que je saisis pas encore :( , j'ai du mal à piger pourquoi un truc aussi simple que relier le html au css me parait si complexe...

EDIT:héhé boulet forever, j'avais fait une erreur stupide, le lien css/template marche parfaitement et je retire mes propos ineptes tout en les laissant visibles par pur masochisme judéo-chrétien.

je gardes text-pattern sous le coude car il m'interesse aussi beaucoup.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: il ya un beau travail de traduction sur la docu de modX, mais il reste drôlement dur à appréhender avec toutes ces histoires de snippets, chunks etc... Toutes les explications que je trouve me paraissent évasives, plutôt adpatées à des gens qui possèdent déjà des bonnes notions sur les cms; je galère sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je prêche pour ma paroisse mais ça vaut le coup de s'accrocher ! N'hésite pas à poser des questions sur le forum francophone, on a désormais une belle brochette de francophone qui connaissent bien MODx et qui contribue à rendre le forum hyper réactif : ça compte !

Pour ce qui est des distinctions chunk, plugin, snippet et module... j'avais publié une petite synthèse. Ca devrait aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'avais déjà lu ça et beaucoup d'autrs choses, je lâche pas l'affaire mais pour l'instant j'ai envie de me mettre une semaine entière à faire que du php...Notre site a pas mal de spécificités que j'ai beaucoup de mal à intégrer avec modX pour l'instant; mais j'y reviendrais très bientôt.

Je n'ai aucun doute sur la qualité de modX, mais ce qui fait bizarre c'est d'arriver plus vite à obtenir des premiers bons résultats (gestion des news parfaitement adapteé à notre site par exemple) en codant du php qu'avec un CMS...

PS: j'avais téléchargé la dernière version de MOD X et parfois la barre de naviguation par onglet en haut disparait subitement, c'est du à une mauvaise manipulation de ma part où c'est un bug?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...