Aller au contenu

stockage des images pour site dynamique


nyl auster

Sujets conseillés

bonjour à tous

avant de lâcher complètement le php pour me plonger dans l'univers imptoyable des CMS, je me posais une question technique sur le stockage des images dans un site codé avec du php.

Pour m'entrainer, j'essaie de faire un systeme pour rentrer des articles puis que les images s'affichent ensuite via le php. J'ai essayé en premier lieu de ne stocker que le chemin des images, elle mêmes uploadées dans le ftp via une petite admin.

probleme: il va y avoir beaucoup d'images par articles (disons au moins 20 images liées à l'article), vu que c'est un site sur les jeux vidéos.

Ma première idée était de créer un champ pour chaque chemin d'image dans la table mais bon ça faisait beaucoup de champs et donc je me suis dit que c'était une mauvais solution.

Ma seconde idée était de stocker tous les chemins des images dans une variable ARRAY (0chemin1, 1=chemin2 etc...), ce qui permet de n'avoir qu'un seul champ"url image".

Cette solution est-elle viable? Au passage je n'ai pas encore compris comment récupérer les données de l'array une fois celui-ci stocké dans la BDD, mon petit cerveau endolori étant au bord de l'indigestion de code en ce moment; je me dis qu'un petit coup de pouce ferait pas de mal :)

EDIT:oupla j'en profite pour oser une question: les articles(15 000 caractères) eux même doivent ils être stockés directement dans la BBD ou bien dois aussi simplement les stocker via le FTP et n'appeller que leur "chemin"?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon, pourquoi ne fais-tu pas un dossier par jeu, et qu'en PHP tu parcours le dossier directement ? Pas besoin de base de données, comme celà...

Vu que chaque jeu aura un identificateur, tu peux par exemple créer le dossier images/jeux/identificateur/ et le parcourir en PHP, et afficher les images au fur et à mesure que tu parcours le dossier.

EDIT pour ton EDIT : Tu peux ainsi aussi stocker un fichier article dans le dossier, que tu pourrais inclure dans tes pages... Comme ça, tout est regroupé pour chaque jeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi réactif sarc :)

Ou sinon, pourquoi ne fais-tu pas un dossier par jeu, et qu'en PHP tu parcours le dossier directement ? Pas besoin de base de données, comme celà...

réponse 1: parce que je suis une grosse buse en php, vu que j'ai commencé dimanche dernier ;-)

réponse 2: ça me paraissait une bonne solution pour proposer aux internautes un bon moteur de recherche de tout rentrer dans la BDD. Par exemple:

rechercher parmi tous les jeux: les rpg; puis parmi les rpg: les rpg classés action etc...

ensuite, l'internaute doit pouvoir afficher (dans un hypothétique futur) toutes les news, previews, articles, dossiers, infos affiliées à un jeu. Je ne vois pas encore comment organiser cela autrement qu'avec des requêtes mysql...

En tous cas ton point de vue m'intéresses beaucoup, j'avais pas vu les choses ous cet angle, même si je n'ai aucune idée de la manière dont on "parcourt des dossiers" en php. je vais googliser de ce pas.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente d'être réactif, faut entraîner ses réflexes pour ne pas finir vieux et périmé... Ca commence à tout âge :)

Parce que je suis une grosse buse en php, vu que j'ai commencé dimanche dernier;-)

Bon, la réponse peut être satisfaisante, mais n'est hélas pas en adéquation avec tous les posts que j'ai pu lire de toi. Tu veux te lancer dans un site de grande ampleur, tu espères détrôner jeux-videos.com, sans le citer, et avec un minimum d'expérience, et surtout un minimum de temps.

Bien sûr que je ne te ferme pas la porte, mais ne prends pas un CMS "pour aller à l'essentiel", ne code pas ceci ou ceci pour "être à l'heure le 20 février", etc... L'apprentissage est quelque chose qui s'inscrit dans la durée, et tu dois bien penser ton projet avant de te lancer.

ça me paraissait une bonne solution pour proposer aux internautes un bon moteur de recherche de tout rentrer dans la BDD

Avant de développer mon idée, je tiens à dire que je n'ai jamais vraiment testé ce que je te conseille, et que je ne sais pas si c'est plus optimisé que la base SQL... Juste que je commence à me pencher sur l'utilisation des fichiers quand les tables SQL ne me paraissent pas essentielles !

Je ne t'ai pas dit de tout mettre en fichiers, bien sûr ! Tu peux (voire "dois") utiliser la base de données pour les caractéristiques de chaque jeu : genre (RPG, aventure..), date de sortie, score, console, etc...

Ce jeu aura donc un identificateur, et ensuite, il peut y avoir de stocké dans un dossier spécial les différentes images, et les textes un peu long (test complet...), qui n'ont pas besoin intrinsèquement d'autres données pour fonctionner. C'est une solution alternative à la table

id - id_jeu - testcomplet

Ensuite, tu peux faire un moteur de recherche avec des fichiers textes ! Il te suffit de stocker le contenu des fichiers textes dans des variables, et de faire une recherche en PHP.

Par contre, je ne sais pas si c'est rapide ou pas... A tester et voir ;)

je vais googliser de ce pas

Très bonne initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais n'est hélas pas en adéquation avec tous les posts que j'ai pu lire de toi. Tu veux te lancer dans un site de grande ampleur, tu espères détrôner jeux-videos.com, sans le citer, et avec un minimum d'expérience, et surtout un minimum de temps.

pour jeux-videos.com, je n'ai jamais dit ça, je me souviens simplement l'avoir mentionné en terme technique pour montrer le type de structure technique auquel on ressemblera de loin.

Nous somme forts conscients de nos limites et SURTOUT nous ne ferons pas du jeu-video généraliste, notre projet vise une catégorie bien précise de jeux et joueurs et donc forcément beaucoup plus réduite. il n'a jamais été question de les concurencer puisque la nature même du projet ne le permet pas du tout. j'ai tendance à faire référence à eux pour la simple raison que l'un de nous y a travaillé durant trois ans. :P

- je suis tout à fait d'accord pour cette histoire de temps, et effectivement il me sera tout à fait impossible de faire le site (version dynamique) pour le 20 février si c'est moi qui code le php. Je ne suis que trop conscient de ce que ça a de déraisonnnable vu que c'est sur mes frêles épaules rabougries que repose la technique pour l'instant. De toute façon il est clair que la date du 20 février est impossible à tenir pour moi, donc ce sujet est réglé en ce qui me concerne, à moins de mettre en ligne une vesion du site "non-pro"en terme fonctionnalités puis de l'améliorer au fur et à mesure...

Ne te fie pas à ce que laisse paraitre mes post, nous ne sommes pas des suicidaires ou des kamikazes, on tatonne et on galère, on doute beaucoup. ;)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...