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Longue traîne !


doublerebond

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Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai peut-être pas très bien compris ce "phénomène"... mais bon, voici mes questions :

Autour d'un mot clé principal, comment peut-on trouver tous les mots secondaires et associations qui constituraient la "longue traîne" ?

Et est-ce un phénomène que vous constatez sur vos sites ?

Doublerebond

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Bonjour 'doublerebond',

Une des possibilités est, aussi, d'analyser tes statistiques afin de connaître ces mots clés supplémentaires.

Il y a quelques jours un article est sorti à ce sujet, on en parle dans le blog Webmaster Hub : Long tail, longue traîne, référencement

Sébastien (du HUB) a écrit, aussi, 2 billets :

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merci à tous pour vos réponses et vos liens.

Je vois que l'idée que je me faisais de la longue traîne était plutôt juste.

Ceci montre bien comme il est nécessaire de bien structurer un site, pour décliner des thèmatiques, de façon à pouvoir intégrer tous les mots clés de second niveau, qui sont si important ...

Bien à vous tous

Doublerebond

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La semaine dernière, Sébastien Billard à publié un article dans lequel il analyse ce phénomène sur l'un de ses sites : la longue traîne en pratique.

Histoire de savoir ce que ça donnait sur un autre cas, j'ai fait l'analyse du trafic d'un de mes sites dans un article intitulé : Longue traîne et ventilation du trafic.

Au final, l'importance de la traine par rapport au trafic issu des mots clefs principaux semble dépendre de plusieurs facteurs :

  • Le nombre de pages du site
  • Le volume de contenu des pages profondes (comme le souligne l'agence Dixxit sur mon article)
  • Le degré d'optimisation des pages positionnées sur des mots clefs à fort potentiel
  • Le potentiel de trafic des mots clefs principaux
  • La popularité du site (qui favorise son positionnement)

Etant donné l'intérêt de ce sujet, je récupérerai peut être le trafic de quelques autres sites pour l'analyser. L'évolution de la structure du trafic d'un mois sur l'autre est aussi intéressante à suivre !

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Contrairement à l'article de Seb, je suis plutôt d'accord avec doublerebond. C'est à dire que la longue traîne est plutôt une reflexion en amont et un élément stratégique plutôt qu'un résultat ou une analyse.

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Je suis d'accord avec Thick.

Quand on tente de l'appliquer au réf, on voit trop souvent la longue traîne comme un joli nom donné à une stratégie de suiveur : je ne peux pas me positionner sur les grosses requêtes car l'investissement en serait trop important pour moi, je me rabats donc sur les requêtes secondaires.

Notons qu'un site bien positionné sur les grosses requêtes, pourvu qu'il ait un minimum de contenu, et même s'il se fiche de la longue traîne, peut afficher le même type de courbe au sujet de ses referers. En fait, le plupart des sites ont ce type de courbe.

La longue traine, telle qu'analysée par Chris Anderson, est au contraire une stratégie de leader : il est nécessaire d'avoir le plus gros catalogue possible, on vise l'exhaustivité afin de répondre à toutes les recherches.

Un site Internet appliquant cela à son trafic issu des résultats naturel des moteurs de recherche aurait pour objectif d'avoir le plus de pages possibles sur son sujet, le plus de contenu possible, quitte à décliner différement chaque nuance d'un sujet abordé. Avec en vue la volonté d'obtenir plus de trafic, au final, que les autres sites. Ce qui nécessite un très gros effort avec une vraie réflexion marketing sur les recherches des internautes ainsi qu'éditoriale sur le contenu à intégrer au site. Et de gros moyens, cela va de soi.

Sinon, c'est juste appeler "longue traine" le fait de récupérer les miettes laissées par les leaders.

(Miettes qui, je le reconnais, sont assez grosses et nombreuses pour que ça vaille cependant le coup ;) )

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Pour rebondir sur mes camarades Thick et Lafleur (ils vont être contents), je penses au contraire que la "longue traîne" telle que décrite par son auteur/découvreur/théoricien est un effet lié au web lui même. La longue traîne décrit principalement 2 phénomènes :

1. Un effet de concentration sur les leaders. Il y a en effet un écart exponentiel entre les premiers et les suivants.

2. Un nombre très importants de niches à la marge des leaders, à tel point que personne ne devrais les négliger.

De là peuvent naitre des stratégies de leaders ou de niche selon les moyens de chacun.

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Bonjour à tous,

Je pense en plus, qu'en pratiquant une organisation de site hiérarchisée selon l'importance des mots clés, qu'il est possible de renforcer, au fur et à mesure, ses positions sur les mots clés principaux et de les améliorer (plus ou moins facilement selon les thèmathiques certainement).

A ce sujet, je trouve le site BelleVitrine de Lafleur vraiment très bien. (pardon Thick, je n'ai pas regardé tes sites (:-))

Doblerebond

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A ce sujet, je trouve le site BelleVitrine de Lafleur vraiment très bien. (pardon Thick, je n'ai pas regardé tes sites (:-))

Merci :) Mais regarde mieux les sites de Thick quand même, car c'est en me basant sur ses conclusions et recommandations que j'articule mes propres projets :cool:

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Tu as raison et c'est pour cela que j'ai précisé "IL SEMBLE BIEN QUE TU SAIS DE QUOI TU PARLES"

J'ai fait un tour sur le site de Thick et je l'ai vite ajouté à mes favoris. C'est une mine d'informations sur le référencement, les moteurs... et je dirais même qu'on sent une vrai expérience derrière tout ça. Ce qui est d'autant plus convaincant. :thumbsup:

Doublerebond

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