Aller au contenu

CMS avec design configurable


ZeBrian

Sujets conseillés

Bonjour,

N'ayant aucune connaissance en programmation ni en design web, j'aimerais savoir s'il existe un CMS (payant ou non) qui permette d'organiser précisément les pages ainsi que de choisir les éléments de design principaux et les couleurs ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tous les CMS peuvent être dotés d'un design propre, il est nécessaire de mettre les mains dans le code à moins d'utiliser un template ou un thème. WordPress et Drupal comptent parmi les CMS qui permettent de créer facilement de nouvelles pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bémol : si tous les CMS peuvent être doté d'un design propre, certains sont mieux dotés que d'autres pour faciliter le travail du designer, favoriser le respect des standards et l'accessibilité.... et ce sont ceux qui respectent le principe de séparation TOTALE (ou quasi totale) entre le contenu et la présentation.

Ca veut dire quoi ? Qu'aucun élément de code de l'application ou de ses extensions ne contiennent d'éléments de style imbriqué en leur sein (la logique, le traitement de l'info doit être 100% séparé de sa mise en forme). Un peu abstrait mais ça veut dire que je dois toujours contrôler la mise en forme côté "front end" (le site) grâce à un système de template et des feuilles de styles (CSS). Je ne dois jamais être forcé de hacker le système pour modifier un élément de rendu...

Et là, certains sont bons (Textpattern, CMS Made Simple, MODx, Drupal, SPIP, Dotclear...) et d'autres franchement moins bon (Joomla, Typo3, PHPNUke etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par propre j'entendais (peut-être l'as-tu aussi entendu de cette façon) qui leur est propre, spécifique. :)

Ajoutons à la liste des bons WordPress.

Ceci dit, pour qui veut personnaliser un max le design de son CMS il est indispensable d'acquérir les bases du HTML + CSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous deux pour vos conseils !

Je vais voir ce que je peux faire avec tout ça, et me mettre un peu au HTML si nécessaire :)

Modifié par ZeBrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume. Mais de toutes façons je rappelle que mettre les mains dans le code se révèlera indispensable quelle que soit la solution retenue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... à moins de choisir un CMS "pré-packagé" type Joomla avec template installable mais c'est à l'opposé de la personnalisation.

Tout est dans le compromis : soit il faut (pouvoir) faire l'effort et alors maîtriser son design soit on n'a pas de temps pour ça et là il faut soit se contenter d'un thème "banal" ou alors engager quelqu'un qui sait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais Wordpress et Drupal.

Les deux sont excellent niveau customisation, mais ça ne dispense pas de maitriser le CCS!

Drupal est un peu supérieur, car avec le thème ZEN (et d'autres aussi), on peut déplacer facilement les blocs depuis le panneau d'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...