Aller au contenu

Edition et envoi d'une newsletter


Harry_20

Sujets conseillés

Bonjour à tous et à toutes,

Je sollicite votre avis dans le domaine de la création et de l'envoi d'une newsletter. :P

Mon cahier des charges :

- proposer une inscription avec activation de l'adresse

- envoi de la newsletter HTML à chaque adresse individuellement

- pouvoir envoyer la dernière newsletter à un nouvel inscrit

- pouvoir automatiser les tâches d'envoi et de contrôle d'activation

- outil utilisant une base de données MySQL/PHP à installer sur le serveur

Votre expérience pourrait-elle me conseiller un outil en particulier ?

Merci d'avance :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- outil utilisant une base de données MySQL/PHP à installer sur le serveur

Tu veux absolument faire tes envois depuis ton propre serveur ? cela risque de te poser des probleme si ta base est un peu conséquente et pas parfaitement propre.

Ta newsletter, c'est pour envoyer quoi ? de l'info, des pubs de ta boite ?

Toutes tes adresses proviendront de l'inscription ou t'as des adresses externes ?

Ton inscription, c'est en opt-in simple ? double ? réel ? opt-out ?

Première ressource à lire quel que soit le choix que tu prend, c'est Snipemail.

Tu y verras sans doute beaucoup de choses interessantes. Par contre il commence à y avoir pas mal de notes, et malheureusement je ne sais pas faire des notes courtes, prévois un peu de temps pour la lecture ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé Wanewsletter mais j'ai pas été vraiment convaincu :nonono:

phpList je ne connais pas en revanche

Un critère aussi est que je souhaite adopter un modèle général pour mes newsletter, de manière à gagner du temps quand je la rédige. A la limite on charge les données encodées dans la base de données et hop on envoie ! Sauf cas exceptionnel pour envoyer une info séparée (dans le genre faut réagir tout de suite !). :P

Je vais voir ce que raconte Snipemail pour commencer :)

Merci déjà pour vos indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une solution déjà évoquée sur ce forum: Nectil Spray.

Tu trouveras là des captures d'exemple de mailings générés avec Spray. Question montée en charge, il y a deux moteurs d'envois: soit en profiling (personnalisation complète de chaque mail envoyé) soit en personnalisation simple, tout dépend la quantité et le temps d'envoi (un envoi à 100.000 personnes en 2 heures => personnalisation, en 24h => profiling ou personnalisation).

Le framework qui tourne derrière permet d'incorporer n'importe quel type de retour, sous forme de formulaire, de "send to friends", de mise-à-jour de son profil, etc.

De plus, si le site lié au mailing est conçu avec le même Framework, chaque utilisateur cliquant dans le mail est automatiquement reconnu à l'arrivée sur le site, chaque clic dans le mailing est comptabilisé, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'aspect serveur blanc ? Envoyer des mails c'est bien beau mais il faut surtout qu'ils arrivent à destination. Des solutions d'envoi de mail y'en a à la pelle :-)

Par contre l'idée d'un couplage site/email est interessante, même si cela peut également se faire techniquement avec un site traditionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'idée d'un couplage site/email est interessante, même si cela peut également se faire techniquement avec un site traditionnel.

Oui et non car dans le cas du Framework ce n'est pas uniquement les retours qui sont gérés car l'intégration est complète: il est possible d'envoyer par mailing n'importe quel contenu du site par de simples liaisons. Dans les exemples vous pouvez voir qu'en fait le mail à une partie rédactionnelle et que (par exemple) les blocs qui s'empilent sont des News du site, des Artistes, produits, etc. ce qui fait que quand on clique dessus pour arriver sur un détail sur le site, il est inscrit dans les stats qu'un utilisateur à été voir cette news (par exemple) depuis le mailing.

Inversément, il est possible de publier les newsletters sur le site par une simple liaison.

Or dans une intégrations de deux solutions (couplage CMS + Emailer séparé) cela n'est pas possible sauf si on développe la solution. Ici tout est automatique. Un exemple ici: cette newsletter à été réalisée par une agence (par une personne) hier en 3 heures... Petit détail de taille: les liens pilotent un site en flash (et toujours automatiquement...).

mrtv_mailing.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...