Aller au contenu

L'importance d'une definition de poste


glibre

Sujets conseillés

La lecture recente de quelques postes + ma situation personnelle me font me poser des questions en ce qui concerne les definitions de poste, notamment dans l'informatique.

Je vous sollicite donc pour avoir votre avis a ce sujet.

La definition de poste (contenu et designation) a-t-elle pour vous une grosse importance dans votre vie professionnelle?

Exemple:

Cela fait plusieurs années que vous assumez les taches et responsabilités d'administrateurs avec un poste "theorique" de technicien exploitant.

Est-il important pour vous de faire réevaluer votre poste en faisant clairement mentionner vos compétences et responsabilités, ou au final

ne portez vous uniquement de l'importance sur la remuneration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a une grande importance.

Déjà en interne, pour montrer qu'ils reconnaissent votre qualification pour occuper un tel poste (et donc pour s'en servir pour demander une augmentation) et aussi pour aller voir ailleurs pour démontrer que votre compétence aura été reconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

je tends aussi en ce sens.

Voila la situation:

Soit j'accepte une nouvelle def de poste mentionnant une "exploitation" et non l'administration et toutes les responsabilites en découlant.

Soit je n'accepte pas au risque de ne pas avoir une nouvelle modification de poste et donc d'augmentation (rien n'est indiqué en ce qui concerne l'augmentation, mais je pense à un minimum de 100€).

Que faire?

Modifié par glibre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon avis va t'aider, car après c'est toi en interne qui devra faire un choix en fonction des risques de garder un emploi intéressant ou pas. Mais cela te donnera une idée ;)

Il faut que la définition du poste soit en adéquation avec ce que tu fais. Je m'explique avec un cas qui me parle plus à moi, car je ne connais pas trop les différences de poste dans l'informatique.

Si sur ta feuille de paie il est indiqué : "Aide comptable" tu es sensé seulement passer des écritures comptables, sans responsabilité aucune, sous la direction d'un comptable. Mais qu'en réalité tu fais un travail de comptable : C'est gratifiant pour toi au niveau du boulot, mais le jour ou tu veux changer de boîte tu ne pourras pas mettre sur ton CV poste de comptable. En plus, le salaire n'est pas le même ;)

Donc dans ce cas, tu as intérêt à demander la requalification de ton post, et tu es en droit de demander le salaire qui correspond au poste. Il y a des grilles de salaire dans toutes les conventions collectives qui régissent les métiers.

Si ton patron ne veut pas satisfaire à ta requête, tu es donc en droit de dire : "Bon ok, mais alors je me contenterai de faire le boulot correspondant à un aide-comptable". Et c'est là que ça va coincer. Parce que d'une part il va penser (avec raison :hypocrite: ) que tu lui fais au chantage, même si tu es dans ton droit, mais aussi parce que ton travail sera moins intéressant pour toi, et tu prends le risque qu'il embauche un comptable qui lui va se taper tout le boulot intéressant.

En conclusion, je pense qu'il vaut mieux pour toi de négocier que ton statut corresponde à ton travail, en discutant calmement avec ton patron, en lui faisant comprendre par exemple que la société a évolué, et ton travail aussi par conséquent, que tu as acquit une grande expérience grâce à lui, et qu'il serait donc logique de revoir la qualification de ton poste et par là même ton salaire.

Pour le salaire, il faut essayer de consulter les grilles de salaire des conventions collectives de ta profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Arlette,

en fait c'est assez "pervers"... ou du moins c'est mon patron qui l'est.

J'explique vite fait dans les grandes lignes.

Il y a quelques années, je prends le premier poste dans ma ville car urgence pecunière.

j'avais le choix entre :

=> Montpellier et un poste en CDD en relation avec mes competences

=> un autre sur Nîmes sous qualifié mais qui m'arrangeait biencar a temps partiel ce qui me permettait de faire de la prestation de service par le biais de societes de portage.

J'ai donc choisi ce dernier, qui de plus est à 10 minutes de chez moi.

Je me dis que je vais faire mes 6 mois de preavis et pendant ce temps chercher autre chose, puis partir.

Or quand j'arrive, je m'appercois qu'il y a enormement de chose à faire et à ameliorer, et que les competences en interne n'existaient pas (je ne m'etendrai pas sur ce sujet).

Je prends donc vite fait bien fait en charge tout cela, et absorde au fur et à mesure les chantiers (archi web / messagerie / securite).

Du coup, je me retrouve à la fin de ma periode d'essai avec la responsabilite de nombreux serveurs / environnements de production.

Chaque année, je demande, comme tu me le suggeres, une reevaluation de poste... mais on m'explique que c'est compliqué et qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour modifier un def de poste. Bon OK, mon chef me recompense par contre avec des primes sympas (on peut pas tout lui retirer quand même)

Au bout de 3 ans, je pete mon cable et envoie un dossier de propositions au directoire... et finit par etre recu.

Le grand manitou me recoit avec mon patron et m'annonce que d'ici 10 jours, ma def de poste changera. (et oui, finalement il ne faut pas plus d'un an pour modifier une def de poste, comme mon patron me le dit de puis presque 4 ans :sick: )

Il faut d'urgence la rediger pour la proposer en commission la semaine qui arrive.

Et c'est la que toute la splandeur de mon patron s'affiche: il me fait parvenir, pendant les vacances, une def de psote certes differente, mais qui ne change rien dans le contenu :thumbsup:

et surtout, le grand art de sortir des phrases genre: "assure les tâches confiées par le responsable de service".

Du coup, je me retrouve a devoir faire le choix que j'ai cité plus haut:

1- refuser et ne pas bouger

2- accepter et repartir pour x années pour avoir une def coherente.

A l'heure actuelle, je ne sais vraiment pas quel choix je dois faire.

Dans le cas 1, cela veut dire que j'annonce clairement que je ne prends plus en charge les choses pour lesquelles je ne suis pas payé.

=> grosse ambiance tendue... :rolleyes:

A titre personnel, je pourrai me concentrer plsu sur mes activités externes, et continuer a tenter d'avoir une modification coherente...

Dans le cas 2, j'accepte des conditions flous et une augmentation minimum et me retrouve plus ou moins obligé de faire ce que l'on me demande. :nonono:

Je me demande si je ne vais pas jouer ca a la pièce :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de faire une contre-proposition ;)

C'est à dire, tu listes ce que tu sais faire, ce que tu fais actuellement, ce que tu pourrais faire, et surtout tu mentionnes une qualification qui est en adéquation avec le boulot... Et tu envoies le tout au grand manitou et non à ton patron (enfin, tu lui en envoies une copie pour info ;) ). Oui je sais c'est un peu vache, mais après tout lui il te fait pas de cadeau. Parce que les phrases du style "assure les tâches confiées par le responsable de service" c'est pas correct du tout.

Ca veut dire que si demain ton chef te demande de faire le ménage (et je reste polie) , tu dois t'exécuter.

Travailleur, travailleuse... :blush: Pardon, je m'égare, nous avons le même prénom mais c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire, tu listes ce que tu sais faire, ce que tu fais actuellement, ce que tu pourrais faire, et surtout tu mentionnes une qualification qui est en adéquation avec le boulot... Et tu envoies le tout au grand manitou et non à ton patron (enfin, tu lui en envoies une copie pour info wink.gif )

C'est exactement ce que j'ai fait dans mon dossier transmit au grand patron, en copie à mon chez, suite à mon entretien annuel non fructueux :D

ce qui a entrainé la reunion et la modification soudaine du poste.

Mais comme tu l'as compris, mon chef s'efforce a ce qu'elle ne se fasse pas comme je l'entends (puisqu'elle ne change rien du tout sur le papier).. à croire qu'il a mal digéré la pillule :D

C'est pour cela que je me dis que tant qu'à faire... je refuse et explique au grand patron les raisons en esperant que les choses bougent dans le bon sens (enfin le mien ;) )

Mais voila la guerre que je déclare à mon "chef" :P

Comme quoi, on apprend beaucoup dans une entreprise... et pas uniquement dans son metier. :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est la que toute la splandeur de mon patron s'affiche: il me fait parvenir, pendant les vacances, une def de psote certes differente, mais qui ne change rien dans le contenu :thumbsup:

et surtout, le grand art de sortir des phrases genre: "assure les tâches confiées par le responsable de service".

j'ai eu ce cas là il y a quelques années et j'avais donc fait ajouter quelles tâches étaient comprises dans mon poste.

Ce ne fut pas sans heurts :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...