Aller au contenu

Eviter les résultats complémentaires


zantar

Sujets conseillés

Bonjour, voici une modeste contribution.

Beaucoup dentre vous ont remarqué que le nouveau Google, indexe parfois difficilement de nouveaux répertoires au contenu original et bien optimisé.

La commande « site » renvoie à quelques pages et le reste est traité en résultats complémentaires.

La réponse la plus admise est de dire : « il y un « bug « sur la commande site : »

Javoue que cette réponse ne ma jamais vraiment convaincu, alors je vous livre mon expérience que je pense avoir eu le temps de valider...Je suis parti dune réponse de Cariboo qui ma dit une fois sur un post « mais Google ne comprend pas ( encore ?) ce quil lit ...

Le nouveau Google, est devenu beaucoup plus sélectif dans son indexation, de pages, en effet il nindexe la totalité dun répertoire que sil a décrété que les pages qui le constituent sont différentes et apportent chacune une plus value au schmilblik. Faire des titres et des descriptions différentes ne lui suffit plus...

Imaginons que votre site parle de bâtiment, sous toutes ses formes, calculs , RDM, matériaux et constructions finies. Si vous avez des répertoires éloignés, mais néanmoins avec des contenus liés dune façon ou dune autre, pensez à lier vos pages non pas dun mot clé vers une URL de page pertinente, mais de mot ou expression clé vers un bloc sémantique connexe et cela grâce aux ancres, qui au début servaient juste à naviguer au sein dune même page trop longue...

Ce mode semble très apprécié de Google , qui dans la complexité dun site, ne voit pas toujours la rapport entres des informations de prime abord différentes et non articulées. Le but est de lamener à voir de la pertinence là ou il nen voit pas.

Si on reprend le cas de notre site sur le bâtiment , et pour ceux qui ont des sites statiques, mais ne veulent pas se replonger dans le code html , voici un petit tuto :

Jai un mot clé, ou une expression sur

MA PAGE DE MON REPETRTOIRE (A) QUI TRAITE DE LA RDM (Résistance Des Matériaux)

Que je veux lier à un paragraphe sur

UNE PAGE DE MON REPETRTOIRE (B) QUI TRAITE DE THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DES MATERIAUX

Alors le code sécrit sur la page du REPERTOIRE A :

<a href="http://www.monsite.com/REPERTOIRE B/ma page de destination.htm#materiaux"> mon mot clé ou expression de départ que je veux lier </a>

« materiaux » est le nom de mon ancre

Sur ma page darrivée, REPERTOIRE B, juste avant mon bloc texte de destination jinclue ce code :

<a name="materiaux" id="materiaux"></a>

Vous verrez que le robot; indexera plus vite les pages et les remontera de façon distincte dans les SERPS alors que par défaut, il ne fera monter que la première page du répertoire liée par un lien fort ( genre depuis page daccueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"materiaux" n'est pas un effet de style, c'est le nom de l'ancre, qui termine le lien entrant ( voir premiere portion de code ): le nom de l'ancre est à adapter à votre contexte, mais l'ancre devient elle-même un mot clé puissant qui transfère de la pertinence. Bon soleil et bon code à tous!

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Et dans ton code, le "id="materiaux"" est utile où c'est juste au niveau style ?
En fait, l'attribut name (name="materiaux" ici) ne devrait plus exister. On l'utilise encore juste pour des rausons de compatibilité descendante, et encore.

Sinon, la manière correcte de nommer une ancre est donc l'attribut id (id="materiaux" ici). Son utilité va au-delà du style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui incontestablement la "charge" de pertinence est nettement plus grande, elle se voit de manière encore plus nette, dans un plan de page liminaire avec ancrage sur les titres et sous titres de la page ...En plus la différence est nette entre un lien qui renvoie vers une page dans sa totalité (beaucoup moins ciblé) et un lien qui renvoie vers un titre ou un bloc de texte très en rapport avec le mot ou l'expression emettrice du lien ..

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai l'impression que la commande site se comporte beaucoup mieux depuis moins de 3 jours... Suis-je le seul à constater ceci ?

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...