Aller au contenu

Site scolaire et police d'écriture et taille


Sujets conseillés

Tuut est à peu près dans le titre ...

Suite aux critiques (de mes collègues et autres) de la police de caractère et de sa taille, j'ai changé. Mais il n'y a personne qui est tout à fait d'accord: "moi, je préfère ceci ... et moi cela... Je trouve plus beau que ..."

Bon, il me faut simplement changer dans le CSS mais je voudrais quand même un avis plus ... neutre.

Ce site est destiné aux élèves de tout âge et aux parents. Je peux laisser la police et sa taille comme ça ??? Si oui, je ne change plus moi :wacko:

Merci des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les polices d'écriture sur le web en général, il est hautement conseillé d'utiliser des polices sans-sérif ( verdana, arial, helvetica ) avec évidemment un niveau de contraste acceptable.

Ensuite, si ton site est destiné à des enfants, il vaut mieux privilégier le 12 ou 14 points, comme pour les personnes agées d'ailleurs.

Après, les jugements de valeurs, c'est quelque chose de très personnel, qui n'a plus grand chose à voir avec l'ergonomie...

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oups, voici l'adresse du site:

http://www.isj-restauration.com

Il n'est pas encore référencé (il faut encore rectifier le texte de la première page et compléter la page "Liens")

Notre population scolaire va de 2,5 ans à +- 20 ans.

Merci de votre attention

Modifié par Patricia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux indiquer aux internautes (notamment en publiant des règles d'accessibilité) qu'ils peuvent agrandir le texte via la fonction appropriée de leur navigateur (généralement Ctrl + mollette). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la police d'écriture est trop petite.

Par exemple, pour une audience adulte, la taille de caractère conseillée est d'environ 10 à 12 points. Du coup, si ton site s'adresse également à des enfants ou adolescents, du (minimum) 11 points serait bien plus adapté... Si vraiment tu ne veux pas changer d'avis sur la taille, passer le contenu sur deux colonnes me paraitrait une bonne idée.

Si tu veux mettre des polices avec sérif pour les menus, je verrais plutôt la police Georgia, sans gras, bien plus lisible que Time New Roman.

Aussi, ça sort peut-être un peu du contexte, mais il faut raccourcir le contenu ! Être synthétique, car on ne lit pas un site Internet comme on lit une brochure ou un livre "off-line" .

J'espère que ça pourra t'aider et bonne continuation !

Modifié par maximettb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"raccourcir le contenu ": strictement impossible: les textes sont officiels, fournis par l'école surtout pour toute la partie Inscriptions (plus de 40h pour faire toute la mise en page :wacko: ).

Pour la taille de la police de caractère, je peux changer (euuhhh, demain là ...)

j'aurai une autre demande plus tard sur des idées de mise en page du gros tableau de "Formations": pas d'idées pour le mettre en valeur et surtout mieux le rendre accessible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton texte va à mon goût trop près des bords et des images ; augmente un peu les marges, tu verras que ton texte aura meilleure allure (en PAO on parle de "blancs tournant"). :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte fait assez "tassé" il faudrait jouer sur les propriétés CSS letter-spacing (espacement entre les lettres) et line-height (espacement entre les lignes).

Ensuite les valeurs en px est dépréciée en accessibilité car elle empêche sur certain navigateur d'augmenter la taille de police, il vaut mieux utiliser des valeurs relatives (em).

Un outil en ligne te permet de jouer avec toutes ces propriétés afin d'obtenir le résultat escompté : http://typetester.maratz.com/

Bon courage

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai un contentieux sérieux avec les idées développées par Laurent Denis et Raphaël Goetter dans les deux liens cités ci-dessus:

dans chacun des deux articles, on parle d'utiliser la taille de police par défaut de l'internaute (ça c'est très bien, je suis d'accord) et de la baisser de 60% parce que par défaut elle est trop grande (là, je tique).

Je préfère lire en 9px, j'ai réglé tous mes navigateurs sur 9 pixels de taille de texte par défaut.

Quand je tombe sur un site qui me propose 1em: c'est parfait, je lis à ma taille préférée.

Quand je tombe sur un site qui me propose 0,8em: je m'explose les yeux.

Quand je tombe sur un site qui me propose du 62,5%: c'est illisible (ça fait 5px) et je quitte le site.

Pensez-y ;)

Par défaut, je mets toujours 1em pour body (et le reste en conséquence). Je n'ai aucune remontée à propos d'une éventuelle mauvaise lisibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand j'aurai bien avancé dans le référencement, je changerai la taille en utilisant les "em"

Merci des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...