Aller au contenu

Créer une SARL en étant mineur


ChuNyu

Sujets conseillés

Bonjour,

Ceci est mon premier post sur ce forum et je m'en excuse. J'ai toutefois quelques questions concernant la création de SARL.

Je suis mineur (17 ans) et obtiendrais ma majorité au mois de novembre. Je prévois également de poursuivre mes études en IUT l'année prochaine. Comme presque tout le monde ici, je suis webmaster de quelques sites internet qui me rapporte un peu de revenus. A l'origine, tout ceci n'était qu'un passe temps et je prévoyais seulement d'amortir les frais d'hébergements, et ensuite me faire de l'argent de poche...

Quoiqu'il en soit, au cours de ces trois derniers mois, j'ai perçus des revenus assez importants (+5000 EUR / mois) et je pense qu'il serait temps de m'interroger sur mon statut juridique / légal.

De mes recherches sur internet, j'en ai compris qu'il n'était pas possible de créer une entreprise en étant mineur. De même, je souhaite poursuivre mes études et conserver mes avantages étudiants. J'ai toutefois cru comprendre qu'il était possible de créer une SARL possédée à 51% par un des mes parents et à 49% par moi-même (mineur). Qu'en est-il vraiment ?

Aussi, je souhaiterais savoir quel statut me conseillez vous (micro entreprise, travailleur indépendant, SARL ?). Concernant mon éventuelle émancipation... C'est non ! Et faire payer des impôts supplémentaires à mes parents, sachant que dans environ six mois je serais majeur, je trouve ça un peu abusé...

Bref, tout ça me tombe un peu dessus (surtout au niveau des revenus :D) mais je souhaite garder les pieds sur terre et continuer normalement mes études (histoire de m'assurer un avenir au cas où - on sait jamais...)

J'ai prochainement rendez-vous avec un comptable au cours de la semaine prochaine, mais j'aimerais bien recueillir quelques avis préalables.

Merci beaucoup ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que vous êtes mineur, que vous ne serez pas émancipé, on élimine le cas de l'entrepreneur individuel (au régime fiscal micro ou non).

Reste en effet, la possibilité d'une Sarl avec un des parents comme gérant.

A conseiller aussi, un salaire (fut-il modique, et pour quelques heures) afin que vous soyez bien assuré en cas d'accident causé durant le travail, soit à vous m^mes soit à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...