Aller au contenu

Référencer un forum IPB


Sujets conseillés

Bonjour,

Je compte me mettre sérieusement au boulot du référencement de mon forum ipb ( http://www.mxforum.be ).

Lorsque je parcours les différents outils et conseils je remarque :

1) Je n'ai que +- 70 Backlinks

2) J'ai +- 30000 pages dans google

3) PR4

J'ai plusieurs questions :

- Les backlinks, est-ce toujours aussi important ?

- Je ne suis que dans qq annuaires (notament le hub) faut-il s'inscrire à tout va ??

- Dois-je opimiser quelque chose au niveau des metas du forum ?

- Dois-je changer qqchose dans la manière de gérer ce site ? Restreindre beaucoup plus l'accès en incitant les visiteurs à s'inscrire afin de les fidéliser ?

- J'ai récement déplacé mes annonces à cet endroit ( http://www.mxforum.be/annonces/ , comment référencer cette adresse alors qu'elle n'a pas un domaine à elle seule ?

Bref quels sont vos conseils.

Merci d'avance et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guymauve,

Voici déjà 2 propositions de réponse :

- Oui les backlinks restent extrêmement importants mais il semble que Google soit plus exigent sur leur qualité qu'il y a quelques temps :)

- Non, inutile de s'inscrire dans tous les annuaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les backlinks sont bien entendu toujours importants, cependant c'est le PageRank qui semble voir son importance diminuer dans l'algorithme de Google.

Tu peux multiplier les inscriptions aux annuaires, en privilégiant la qualité à la quantité, mais le mieux c'est évidemment, beaucoup de liens de qualité (cf anchor text, thématique, etc).

Je te conseille de mettre en place des partenariats avec des sites partageant la thématique de ton site.

Pour les meta, assure-toi, dans la mesure du possible, qu'elles sont propres à leur pages respectives : en fait qu'elles soient spécifiques à la page qu'elles renseignent.

Fidéliser tes visiteurs ne signifie pas forcément améliorer ton référencement. Ce n'est pas en soit une optimisation.

Pour tes annonces, étant donné qu'elles partagent le domaine, le référencement des pages déjà existantes sous le domaine va se propager aux pages de ta rubrique Annonces. C'est plutôt bien comme technique, cela t'épargne un travail de référencement important, ce qui aurait été le cas si tu avais choisi un sous-domaine pour cette rubrique.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour guymauve,

Voici déjà 2 propositions de réponse :

- Oui les backlinks restent extrêmement importants mais il semble que Google soit plus exigent sur leur qualité qu'il y a quelques temps :)

- Non, inutile de s'inscrire dans tous les annuaires.

Merci pour tes réponses.

Quand tu dis que Google exige plus de qualité, que veux-tu dire exactement ? Ca dépend du site sur lequel le backlink est mis ? Bref qu'entends-tu par qualité ?

Quand tu dis qu'il ne faut pas s'inscrire dans tous les annuaires, ça sous-entend qu'il faut s'inscrire dans certains annuaires mieux connus que les autres ?

Salut,

Les backlinks sont bien entendu toujours importants, cependant c'est le PageRank qui semble voir son importance diminuer dans l'algorithme de Google.

Tu peux multiplier les inscriptions aux annuaires, en privilégiant la qualité à la quantité, mais le mieux c'est évidemment, beaucoup de liens de qualité (cf anchor text, thématique, etc).

Je te conseille de mettre en place des partenariats avec des sites partageant la thématique de ton site.

Pour les meta, assure-toi, dans la mesure du possible, qu'elles sont propres à leur pages respectives : en fait qu'elles soient spécifiques à la page qu'elles renseignent.

Fidéliser tes visiteurs ne signifie pas forcément améliorer ton référencement. Ce n'est pas en soit une optimisation.

Pour tes annonces, étant donné qu'elles partagent le domaine, le référencement des pages déjà existantes sous le domaine va se propager aux pages de ta rubrique Annonces. C'est plutôt bien comme technique, cela t'épargne un travail de référencement important, ce qui aurait été le cas si tu avais choisi un sous-domaine pour cette rubrique.

Merci pour ces indications. En fait dans IPB les pages on chaque fois un nouveau titre. Comme sur le Hub d'ailleurs.

Pour les annonces, j'ignorais totalement que c'était mieux davoir ce type d'extension plutôt qu'un sous-domaine.

Bref que faut-il faire ?

A quel annuaire m'inscrire si tu dis que cela doit ciblé ?

Pour les partenariats j'ai déjà commencé.

Je tente de proposer un lien sur toutes mes pages et ainsi de me retrouver également sur toutes leurs pages.

A ce propos c'est mieux de se retrouver sur toutes les pages du site partenaire ou à un seul endroit mieux placé (page d'acceuil)

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inscrit ton site aux annuaires qui partagent ta thématique, ou qui possèdent une rubrique appropriée au thème que tu développes sur ton site.

Il est préférable d'avoir des liens sur la ou les pages les plus en rapport avec la page liée. Si le PR est fort, tu peux considérer cela comme un plus important. Les pages d'accueil (et non d'acceuil) semblent mieux vues par les moteurs de recherche ; disons qu'elles partent avec quelques points d'avance, donc un backlink sur une homepage c'est toujours une bonne chose. Travaille sur les pages d'accueil si tu le peux, mais aussi sur les autres pages des sites : essaie de combiner les deux.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête du tout ça. Je n'y avais pas pensé.

L'inconvénient est que sur un site où le rss n'est pas prévu, c'est un peu lourd à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test simple récemment sur un de mes sites, en le bombardant de liens d'annuaires par 100aines (plus de 800 liens) et le résultat n'a pas été à la hauteur du nombre de liens, puisque mon PR n'a pas décollé après la mise à jour.

Je pense que Google fait maintenant le tri entre lien d'annuaire et lien naturel (les liens dans les signatures sont souvent considérés comme naturels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...