Aller au contenu

Freelance ?


R. Lyès

Sujets conseillés

Voir la définition de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Travailleur_ind%C3%A9pendant

Je te conseille pour monter ta boîte les site de l'APCE.

http://www.apce.com/

Par expérience, c'est :

- un peu fastidieux au niveau administratif

- un peu raide les 2e et 3e années, car l'Etat récupère les charges non prélevées les 1ere et 2eme années.

+ la liberté, assez jouissif de pouvoir dire NON à un client quand il abuse, alors qu'habituellement, le client est roi et on se la ferme.

+ si ça marche bien, la liberté au niveau emploi du temps. J'ai gardé 2 mois libres pour voir ma fille après sa naissance...

- si ça marche bien, l'emploi du temps peut être aussi assez chargé ! Alors les journées de 16 heures pendant 2 semaines( si ce n'est plus )...

- un certain isolement, qu'on compense sur les forums et les blogs, mais cela dépend de l'activité

+ si vous êtes un geek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freelance c'est un type d'activité, rien d'autres.

Ensuite pour le reste tu dois choisir un statut social et fiscal

par exemple

- social : Entrepreneur Individuel, fiscal : Micro Entreprise

- social : SARL , fiscal : Régime réel simplifié / Impots sur les sociétés

plein de possibilités... definit ton activité et va voir le CFE ou un comptable pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, être freelance n'est pas un statut, c'est simplement une façon de travailler. Tu peux être freelance et avoir constitué une société, être inscrit à la Maison des Artistes (pour un webdesigner), ou encore passer par une société de portage pour ne citer que ces exemples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis à l'urssaf... tu télécharges leur formulaire, tu le remplis et tu leur envoies...

ils font suivre le reste (insee, retraite, sécu... etc)

dès que tu reçois ta première feuille de cotisations, si tu es en dessous de leur barême... tu les contactes... tu le leur dis et tu payes rien... mais attention d'autres frais t'attendent...

bon, je fais un lien vers une page de mon site ou j'explique pas mal de choses, à l'admisnistrateur de voir...

http://www.annuaireemareva.com/menus/menu_...spratiques.html

j'ai fait cette page au fur et à mesure de ma propre recherche avant de me mettre en freelance... donc normalement ça risque de t'éclairer

emareva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"free lance" ça vient des mercenaires du moyen-âge dont la lance était "libre", et donc proposaient leurs services au plus offrant.

Pour le reste, le statut est celui d'indépendant, il y a beaucoup moins de paperasses aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que passé la première année exonérée de cotisations, tu payes 50% de charges sur tes bénéfices. Mieux vaut y penser avent !

Modifié par Cidor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec ton intervention Cidor.

Freelance est un mode de travail. Etre freelance n'impose pas un mode unique de rémunération (ou de cotisation). Les exemples que je cite dans mon post précédent ont tous un fonctionnement qui leur est propre du point de vue des cotisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, es qu'il est important d'avoir eu un premier métier avant de se lancer dans le "free lance" ( :whistling: ), ou es qu'on peu faire celà comme premier métier. Je parle ici pour un freelance en portage salarial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, es qu'il est important d'avoir eu un premier métier avant de se lancer dans le "free lance" ( :whistling: ), ou es qu'on peu faire celà comme premier métier. Je parle ici pour un freelance en portage salarial.

Sauf pour les métiers réglementé tel que "psychologue" ou "kiné", "infirmier" etc... Il ne faut aucun diplôme ni même d'expérience pour se déclarer indépendant, et passer par une société de portage.

Si tu es sûr de tes capacités, il ne te reste qu'à te jeter à l'eau (mais attention la mer est infectée de requins :P . Autrement dit : "Il y a du monde qui a la dent dure sur le marché" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'aurai plutôt tendance à préconiser une première expérience en tant qu'employé afin que tu te situes un peu dans le monde professionnel.

Ensuite, le portage salarial prend généralement près de 50% sur ton chiffre, donc si tu veux te lancer en freelance, tâche de trouver un statut plus intéressant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais vue entre 48% et 53% ce qui est quand même assez énorme.

L'alternative au portage salarial serai peut être la création d'une entreprise indiviuelle dans ce cas ? Comment ont procédé les webmasters ici présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreuses formes d'entreprises individuelles : entreprise en nom propre, micro-entreprise... mais tu peux aussi te constituer en société de type EURL. Si tu es axé webdesign, la Maison des Artistes peut aussi faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...