Aller au contenu

Titre identique, contenu différent : duplicate content ?


aspeum

Sujets conseillés

Bonjour,

Je travaille sur un site qui est divisé en plusieurs univers. Mettons qu'ils s'appellent ECOLE, FAMILLE et SANTE. Dans chaque univers, j'ai des articles appelés "En savoir plus", qui ont un contenu différent.

Du coup, j'ai les URL suivantes :

- www.adresse-du-site.com/ecole/en-savoir-plus.html

- www.adresse-du-site.com/famille/en-savoir-plus.html

- www.adresse-du-site.com/sante/en-savoir-plus.html

Y a-t-il un risque de duplicate content ?

Si oui, est-ce qu'insérer le nom de l'univers dans l'alias de l'article résoudrait le problème ?

- www.adresse-du-site.com/ecole/en-savoir-plus-ecole.html

- www.adresse-du-site.com/famille/en-savoir-plus-famille.html

- www.adresse-du-site.com/sante/en-savoir-plus-sante.html

Dans ce cas, je risque d'avoir des URL très longues (surtout que la situation se répète parfois sur plusieurs niveaux). Est-ce que cela peut avoir des conséquences néfastes ?

Merci d'avance pour vos avis/expériences sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seule le nom de fichier est identique et que chacune des pages possède une balise title et un contenu différent, aucun risque de duplicate.

Pas besoin de renommer tes fichiers, mais si tu veux y glisser un mot-clés sans trop rallonger leurs nom, pourquoi pas des titres du style "esp-ecole.html" ? ("esp" pour "en savoir plus")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Il faut en effet penser aussi à la balise "title".

Par contre, c'était surtout pour éviter ce risque de duplicate content que je voulais insérer des mots-clé, donc, du coup, je ne pense pas y avoir recours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que meme la balise TITLE peut etre identique (j'ai le cas sur certaines de mes pages lorsque j'oublie de mettre a jour le TITLE, aucune d'entres elles n'est sortie comme duplicate).

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la balise title, dans ce cas précis (puisque je travaille sur ce projet), ne sera pas identique car elle est dynamiquement générée par MODx à partir du titre de la page (mais on pourrait introduire d'autres paramètres, comme par exemple mettre le titre du parent de la page avant celui de la page elle même, ou encore la date... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Bobez

Je conseille également fortement que les balises title soient différentes, et ça devrait rouler !

Je confirme que le nom des fichiers n'a pas d'incidence sur le duplicate content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que meme la balise TITLE peut etre identique (j'ai le cas sur certaines de mes pages lorsque j'oublie de mettre a jour le TITLE, aucune d'entres elles n'est sortie comme duplicate).

On peut aussi rouler à 180 avec des pneus lisses sous la pluie et s'en sortir sans dommages.

Mais ce n'est pas trés conseillé. :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest Bobez

La comparaison est assez judicieuse ;) C'est tout à fait ça, on trouvera toujours des cas où ça n'entraîne pas de duplicate content... Mais il me parait clair que cela augmenter les risques, alors autant éviter !

J'ai remarqué aussi, par expérience, que la balise meta desc pouvait également avoir une influence sur le fait qu'une page soit jugée duplicate content ou non... Là aussi, je conseille d'avoir un meta desc différent pour chaque page de son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...