Aller au contenu

Le marché du prêt de particulier à particulier.


kenzo49

Sujets conseillés

Le marché du prêt de particulier à particulier.

Jai depuis plusieurs semaines « depuis Juillet 2007 » depuis la diffusion dun reportage sur des structures en ligne (sites internet) en Angleterre, Pays bas et USA, lidée de développer une plateforme permettant de permettre aux particuliers et entreprise de levée des fonds sous forme de prêt. Jai lu des post infondé sur internet mais qui laisse perplexe tout de même car certains disent quil est illégale de faire des prêts entre particuliers.

Cependant, un prêt nest pas illégale sil respecte certaines closes obligatoire des que le prêt est supérieur à 800 euro (enregistrement aux impôts etc.).

Cependant je le rappel, mais cela me fait un petit peu douter sur la légalité.

Merci pour vos réponses,

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des exemples précis en tête que tu souhaites voir analyser ?

Effectivement, les prêts entre particuliers sont bien sûr légaux. Par contre la législation est assez touffue dans le domaine du crédit et des prêts, et il est parfois difficile de réaliser des montages originaux sans s'attirer les foudres des autorités financières, ou d'enfreindre des lois sur la protection des particuliers sur les offres de prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais à recréer les mêmes structures telles que Zopa en Angleterre, Prosper aux USA et Boober en Hollande.

Et les recréer en France, enfin faire un site similaire qui permettrais de réunir les investisseurs et les gens à la recherche de prêt.

Il faut savoir que le site nest quun intermédiaire rémunérer pour sa prestation il ne propose pas de crédit, mais fait simplement de la mise en relation.

URL :

http://www.zopa.com/

http://www.prosper.com/

http://www.boober.nl/

Cordialement, :handshake:

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été jeter un oeil sur les montages et les modèles économiques de ces sites... Et ma conclusion serait de dire : no way, en dehors d'une entreprise de type banque ou assurance, personne ne pourra reproduire ce système à l'identique.

Quels sont les problèmes ?

Tout d'abord un particulier peut prêter de l'argent, mais pas à titre habituel. Les "prêteurs" sont donc réduits à un one-shot. Dès que cela devient habituel, il y'a un monopole des établissements de crédit à respecter. Les établissements de crédit doivent être agréés par leur autorité de tutelle, selon une procédure et des critères... finalement assez flous lorsque l'on rentre pour la première fois dans ce cercle fermé. Après il y'a des ratios à respecter.

Ensuite il y'a un certain nombre de pratiques de ces sites qui sont interdites en france, comme l'utilisation de bases de scoring des emprunteurs, ou la "fusion" des comptes sequestres des prêteurs, la mutualisation du risque (monopole des sociétés d'assurance) etc...

Par ailleurs, un système de mise en relation purement "de particulier à particulier" serait sans doute possible juridiquement, mais le modèle économique serait dans ce cas... beaucoup moins intéressant, voire carrément plus viable du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les indications, je vais essayer de me renseigner et voir si cela peut se faire depuis une société Anglaise.

Cordialement.

Ca ne changera rien, si le public visé (prêteurs et emprunteurs) est français
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...