Aller au contenu

html et javascript


Nathalot

Sujets conseillés

Novice en tout ici, je viens à la recherche de qqls petits conseils.

J'aimerais comprendre comment faire pour séparer les scripts du code html (un peu comme les css). On peut creer une feuille .js qui contient les scripts. Mais apres je ne reussi pas a les appeler depuis le code html. Peut-on me dire quelle est la facon d'agir.? et ce qui est le plus judicieux de faire?

Merci (en esperant etre claire)

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour appeler la page javascript la ligne est

<script language="JavaScript" type="text/javascript" src="java/favori.js"></SCRIPT>

java/favori.js étant le "repertoire/nom de la page.js"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalot,

Pour compléter ce que dit fupap, il faut que cette page ne contienne que du JavaScript, à l'exclusion de code HTML.

Il ne faut donc pas qu'elle ait les balises <script> et </noscript> vu qu'elles sont déjà mises lors de l'appel de la page.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cela confirme pour l'instant ce que j'avais pu observer.

Maintenant, quand il y a plusieurs scripts dans cette page réservée aux scripts, comment les appeler specifiquement, pour pouvoir par exemple les faire s'executer exactement la ou on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tu peux avoir plusieurs fichiers .js spécifiques. Par ex, l'un pour de la navigation et un autre pour des fonctions génériques type ouvertur de fenêtre.

<script type="text/javascript" src="scripts/nav.js"></script>

et

<script type="text/javascript" src="scriptsfonctions.js"></script>

Je pense que la dessus on est d'accord :)

A priori ton fichier .js est soit constitué de scripts qui vont s'exécuter lorsque que le fichier sera appelé dans la page html par la ligne de code ci-dessus soit constitué de fonction (function ouvrirFenetre() par ex). Ainsi, comme tu as fait appel au fichier dans le head, tu n'as plus qu'à appeler la fonction qui va bien :

- Soit dans la balise body : <body onload="ouvrirFenetre()"></body>

- Soit dans le body <script type="text/javascript">ouvrirFenetre()</script>

- Soit sur un évènement <a href="java script:void(0);" onclick="ouvrirFenetre()">Ouvrir</a>.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...