Aller au contenu

Citer mes concurrents ?


supergrey

Sujets conseillés

Tu peux le présenter autrement, en disant "voici ce que je vous propose pour tel montant, vous pouvez demander à mes confrères (ça fait mieux que concurrents) leur tarif pour la même prestation" en citant juste les noms de tes concurrents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le cas de "qui est le moins cher.com" Regarde comment est le site, et demain matin j'essaie de te retrouver la jurisprudence.

Car ils ont effectivement gagné leur procès au final, mais il est intéressant de connaitre les arguments sur lesquels s'est appuyé le tribunal. Mais en regardant un peu le site, tu comprendras que c'est tout en finesse.

Sinon, effectivement la publicité comparative est interdite, et dire : "Lui est plus cher", c'est presque dire : "N'allez pas chez lui c'est un escroc" :(

Donc là j'ai pas beaucoup de temps, mais je vais essayer de te retrouver la jurisprudence, sauf si quelqu'un est plus rapide que moi d'ici demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord il me semblait avoir entendu il y a déjà quelques temps qu'un secteur pouvait désormais faire de la publicité comparative mais je ne sais plus lequel...

Y'a bien eu une publicité avec tele2 qui comparait ses prix avec france telecom je crois, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La publicité comparative est effectivement autorisée en France, mais elle est sévèrement limitée et encadrée. A tel point qu'il est dans la pratique toujours très très délicat de faire de telles publicité.

En clair si les produits de tes concurrents ne sont pas des clones des tiens, tu ne pourras pas faire de publicité comparative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est bien encadré :

De même, l’article L.121-12 définit les modalités de mise en œuvre de ce type de publicité. « L'annonceur pour le compte duquel la publicité définie aux articles L.121-8 et L.121-9 est diffusée doit être en mesure de prouver l'exactitude des ses allégations, indications ou présentations. Avant toute diffusion, il communique l'annonce comparative aux professionnels visés […] ».

Source ton premier lien ;)

Voilà la jurisprudence : Qui est le moins cher.Source legalisnet. Si tu veux voir le premier jugement il faut faire une recherche sur "Leclerc" ;)

Il faut la lire pour savoir sur quoi c'est basé le tribunal.

Mais à la lecture de ton premier lien, tu dois :

- Avertir tes concurrents

- Comparer ce qui est comparable : Même produit, même frais de livraison, etc...

- Ne pas dire : "Untel est trop cher"

etc...

Bref, il faut y aller comme si tu marchais sur des oeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, il faut y aller comme si tu marchais sur des oeufs.

C'est bien ce que j'avais compris...

...mais bon quand je vois cette affaire avec quiestlemoinscher.com (qui d'ailleur existe toujours), il ne compare pas des produits mais un ensemble de produit qui plus sont choisis parmis d'autres, je me demande comment ils peuvent continuer.

Dans mon cas ce serait pour comparer les créateurs de logo, le produit est "évident", un logo il y a bien une différence au niveau du nombre de variantes du logo proposé au client mais est-ce que ca pose poblème du moment que je l'indique? Et je ne comptais pas dire "ils sont moins bien" ou "c'est moi le meilleur" mais simplement faire un comparatif de prix sans cacher les détails et sans mentir, je pense que ca entre dans un cadre légal, qu'en pensez vous ?

Modifié par supergrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, sauf erreur on doit avoir le droit, il suffit de ce rappeler de la pubsur la tv

ex : T*élé*2

comunication t*é*lé* 2 05cts f*r*a*n*c*e t*é*l*e*co*m 15cts

Cordialement

TrocWeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droite de faire de la publicité comparative mais sur des produits similaires et/ou des services comparables.

1 min de téléphone qu'elle soit passée via France Télécom, Télé 2 ou Cegetel, cela reste une minute de téléphone.

1 appareil photo de marque XXX et de modèle YYY reste le même appareil photo chez le concurrent (si il n'y a pas d'accessoire en plus) donc là encore tu peux faire un comparatif de prix.

Il y a eu l'année dernière une grosse campagne d'affichage (magazine et métro) de rueducommerce qui comparait ses prix avec Darty et fnac.com mais toujours sur des produits similaires (même marque, même modèle) pour une date précise.

...mais bon quand je vois cette affaire avec quiestlemoinscher.com (qui d'ailleur existe toujours), il ne compare pas des produits mais un ensemble de produit qui plus sont choisis parmis d'autres, je me demande comment ils peuvent continuer.

Comme indiqué sur leur site, ils comparent des produits de marques nationales qui dont sont présentes dans les 7 enseignes. Sur leur site, tu peux même avoir les références exactes des produits comparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué sur leur site, ils comparent des produits de marques nationales qui dont sont présentes dans les 7 enseignes. Sur leur site, tu peux même avoir les références exactes des produits comparés.

D'accord mais d'après le titre du site il compare les magasins, en gros ils disent tel magasin est plus cher ou du moins ils le sous-entendent alors qu'ils prennent seulement un certains nombre d'article donc il trompe le consomateur, c'est en gros ce qui leur a value le procés.... Bref pour mon cas qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais d'après le titre du site il compare les magasins, en gros ils disent tel magasin est plus cher ou du moins ils le sous-entendent alors qu'ils prennent seulement un certains nombre d'article donc il trompe le consomateur, c'est en gros ce qui leur a value le procés....

Peut être qu'un comparatif de 2389 produits provenant de 339 magasins a été jugé comme un échantillon représentatif (et c'est pour ça que la marque carrefour ne figure plus dans ce comparatif, faute de produits).

Visiblement, c'est le cas pour la dernière version du site : http://www.legalis.net/breves-article.php3?id_article=1918

Sinon oui visiblement c'est légal : http://www.lexinter.net/Legislation/public...comparative.htm

Dernière chose, une des pub de télé2 avait été jugé comme trompeuse/dénigrante : http://www.journaldunet.com/0408/040811tele2.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer une service comme "créer un logo" ne correspond pas à quelque chose de facilement identifiable et "comparable".

Le produit fini peut-être similaire, mais la démarche pour y arriver trop différente d'un prestataire à un autre.

On peut évidemment aussi faire une grille tarifaire avec le nombre de variantes, la déclinaison multisupport, le recherche marketing et communication...

Mais je ne crois pas que la création d'un logo puisse se résumer sur une grille tarifaire

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne crois pas que la création d'un logo puisse se résumer sur une grille tarifaire

Je ne comprend pas trop pourquoi:

1ère condition : ne pas être trompeuse.

Bon sur ca pas de problème, mon but est seulement de montrer les différences et points commun

2ème condition : comparer des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif.

Les différents services de création de logo répondent à un besoin commun, fournir un image à une marque, produit... l'objectif étant d'obtenir un logo sous forme de différents type de fichiers exploitables par d'autres services.

3ème condition : comparer objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles pertinentes vérifiables et représentatives.

Je pense comparer le prix, le nombre de concepts, le nombre de variantes la durée , toutes c'est caractéristiques sont des valeurs facilement vérifiables par des lien vers les sites concurrents par exemple et complétement représentative.

4ème condition : ne pas engendrer de confusion sur le marché entre lannonceur et un concurrent ou entre les marques, noms commerciaux et autres signes distinctifs.

La pas de problème ce n'est pas le but.

5ème condition : ne pas entraîner le discrédit ou le dénigrement dun concurrent ou ses produits ou services.

Idem...

6ème condition : se reporter pour les produits ayant une appellation dorigine à des produits ayant la même appellation.

Logo comparé avec logo je pense que c'est la meme appellation.

7ème condition : ne pas tirer indûment profit de la notoriété attachée à la marque, à son nom commercial, ou à dautres signes distinctifs dun concurrent.

RAS

8ème condition : ne pas présenter un bien ou un service comme une imitation ou reproduction dun bien ou dun service portant une marque ou un nom commercial protégés.

?

9ème condition : lorsque la comparaison porte sur une offre spéciale, elle doit indiquer de manière claire la date à laquelle cette offre prend fin.

OK

Donc ca me semble tout à fait dans les règles à moins que je ne comprenne pas quelques chose.

Imaginons que je présente ca comme ca:

Prestataire   |   nombre de concepts  |  nombre de variantes  | temps de livraison
| proposés | proposées |
--------------------------------------------------------------------------------
monlogo.com | 3 | 4 | 48h
superlogo.net | 1 | 4 | 48h
newimage.fr | 1 | 3 | 24h
... | ... | ... | ...

C'est juste un exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca me semble tout à fait dans les règles à moins que je ne comprenne pas quelques chose.

Imaginons que je présente ca comme ca:

Prestataire   |   nombre de concepts  |  nombre de variantes  | temps de livraison
| proposés | proposées |
--------------------------------------------------------------------------------
monlogo.com | 3 | 4 | 48h
superlogo.net | 1 | 4 | 48h
newimage.fr | 1 | 3 | 24h
... | ... | ... | ...

C'est juste un exemple....

Justement ton exemple montre que tu n'as pas compris.

Tu ne peux comparer que des choses comparables.

Il faut que pour tous les prestataires il y est la même configuration.

Pour moi un prestataire qui fait payer : 4 variantes ne peut pas être moins cher que celui qui en propose 3. Ou alors je me dis : "Si j'ai plus pour moins cher c'est que c'est pas de la bonne qualité, ou il y a un os".

Prend l'exemple : Un sachet de petits pois à 4 € et un sachet de petits pois à 3 € : Comment vas-tu faire pour comparer qui est le moins cher des deux ? Tout simplement en regardant le prix/poids.

Quand Pluriels te dis :

Mais je ne crois pas que la création d'un logo puisse se résumer sur une grille tarifaire

C'est que pour lui (comme pour moi d'ailleurs) la comparaison ne peut être que subjective. Vu que pour moi c'est comparer 2 tableaux peint avec les mêmes couleurs : "Bleu, Blanc et Rouge", tu n'obtiendras pas le même résultat et chacun aura son avis dessus.

Tu peux éventuellement comparer la manière de faire le logo :

- Tous fait avec un certain programme

- Le délai

Mais cela ne va pas plus loin...

Après je te rappelle que ta question initiale était :

je voudrais savoir s'il est légal de citer ses concurrents, par exemple dans un comparatif de prix pour dire qu'ils sont plus cher que moi. Est-ce qu'il peuvent porter plainte.

:whistling:

Mais enfin, si tu penses que tu es dans ton droit : Pas de soucis. Fais le. Mais n'oublie pas qu'il te faut l'accord de tes concurrents pour faire le comparatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour illustrer mon pont de vue :

- une agence de com peut être payée 15000 euros pour un logo (le nouveau logo der l'ANPE par exemple)

- j'aurais pû le faire pour 30 euros :whistling:

Franchement, je ne suis pas sûr que la démarche se limte au nombre de variantes, concepts proposés et au délai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais n'oublie pas qu'il te faut l'accord de tes concurrents pour faire le comparatif

Je crois qu'il faut juste leur signaler non? Sinon il n'y aurait jamais eu un proces....

Bon sinon à part ca d'après vous la publicité comparative n'est certe pas interdite mais elle est impossible, a moins de comparer deux produits strictement identiques et ce n'est pas ce qui est écrit dans la loi. Pour mon exemple je suis d'accord que c'est justement un mauvais exemple mais mais je me demandais si justement le fait de citer les différences empécher qu'il y ai concurrence déloyale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...