Aller au contenu

Ciel compta facile


shenron76

Sujets conseillés

Bonjour,

Sur mon logiciel Ciel compta facile, je saisi mes opérations de dépense dans le cahier achat, mes opérations de recette dans le cahier ventes et toutes les opération d'encaissement et décaissement dans le cahier de trésorerie... jusque là j'ai bon ? :P

Toutes mes écritures du cahier trésorerie doivent elles forcément se trouver également dans l'un des deux autres cahier (ventes et achats) ???

(je pense que oui mais je voudrais une confirmation...)

Merci d'avance :)

Modifié par shenron76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

oui obligatoirement c'est le principe de base de toutes comptabilite

et le recollement entre les deux s'appele le lettrage

cordialement

daniel

Modifié par daniel80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'explique mon cas:

J'ai un site internet de jeu. Les joueurs peuvent gagner des cadeaux, par exemple une console de jeu. Dans ce cas, j'enregistre l'opération de dépense lié à l'achat de la console dans le cahier achat. Et j'enregistre, au moment du paiement, le paiement de cette console dans le cahier trésorerie.

Cependant, les joueurs peuvent également gagner des chèques (10, 20, etc...). Dans ce cas, comment dois-je enregistrer l'opération :

- dans le cahier achat (quel fournisseur mettre ? Moi ?)

- dans le cahier trésorerie

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui obligatoirement c'est le principe de base de toutes comptabilite

Ben non ! D'après ce que Shenron dit :

Dans son cahier de dépenses elle passe l'opération :

- Debit compte classe 6 crédit compte fournisseurs : 40

Dans son cahier de recettes elle passe l'opération :

- Crédit compte classe 7 debit compte clients : 41

Dans son cahier de trésorerie :

- Debit ou Crédit de ses comptes fournisseurs ou clients donc 40 ou 41 - Par débit ou crédit de son compte de trésorerie.

Conclusion : Les écritures de son cahier de trésorerie ne se retrouvent pas dans les cahier de dépenses ou de recettes.

Elle a donc 3 journaux (parce que cela s'appelle ainsi) :

- Le journal des ventes (qui regroupent toutes ses recettes)

- Le journal des achats (qui regroupent tous ses achats)

- Le journal de trésorerie (qui regroupe toutes ses dépenses et recettes)

Ton explication est un peu simpliste car on ne fait pas de recollement entre les "dépenses" et les "recettes" pour faire un lettrage, mais on "affecte à une opération constatée une lettre qui va correspondre à l'opération qui solde cette écriture". Et cela ne se passe donc que dans les comptes "Clients" et "Fournisseurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc j'explique mon cas:

J'ai un site internet de jeu. Les joueurs peuvent gagner des cadeaux, par exemple une console de jeu. Dans ce cas, j'enregistre l'opération de dépense lié à l'achat de la console dans le cahier achat. Et j'enregistre, au moment du paiement, le paiement de cette console dans le cahier trésorerie.

Cependant, les joueurs peuvent également gagner des chèques (10, 20, etc...). Dans ce cas, comment dois-je enregistrer l'opération :

- dans le cahier achat (quel fournisseur mettre ? Moi ?)

- dans le cahier trésorerie

???

Quelles écritures puis je passer pour cela Arlette ?

PS: tu peux dire "il"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir une idée sur ce type d'écriture:

Lorsque j'envoi un chèque de 10 à un joueur je passe l'écriture suivante:

Dans le cahier des recettes

Je passe le gagnant comme client et dans un compte classe 6 nommé "cadeaux aux joueurs" je note -10

Dans le cahier de trésorerie

J'inscris -10 au montant des recettes

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: tu peux dire "il"... ;)

D'abord désolée, mais un tel pseudo me fait penser à Sharon Stone, donc je t'ai féminisé :P

Je n'ai pas répondu a ta question, car il me parait difficile d'y répondre, sans connaitre ta comptabilité, le montant des sommes dues, et le principe.

Donc j'hésite entre :

- Comptabiliser en "Remise, Rabais et Ristourne accordées"

ou

- Rétrocession de commission. Et dans ce cas il te faudrait une facture pour justifier ce paiement.

Une chose est sure, tu ne pourras pas ventiler la classe 6 dans un livre de recettes :(

J'attendais l'avis le Brocexco :whistling:

N'as-tu pas un expert comptable ? Lui serait à même de te répondre au vu des sommes principales de ton activité et de ton processus de rétrocession.

Parce qu'au final... Imaginons un exemple :

- Ton client te doit 10 €, mais il a gagné 5 € donc tu dois lui reverser 5 € ?

- Ou ton client à gagné 10 € et tu dois les lui reverser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Comptabiliser en "Remise, Rabais et Ristourne accordées"

Dans ce cas je saisi bien -10 et non 10 ?

- Rétrocession de commission. Et dans ce cas il te faudrait une facture pour justifier ce paiement.

Il n'y a aucune facture donc => non

Une chose est sure, tu ne pourras pas ventiler la classe 6 dans un livre de recettes

Le logiciel Ciel compta facile permet d'inscrire un compte classe 6 dans un livre de recettes après demande de confirmation...mais bon si tu me dis que ça ne se fait pas...

- Ou ton client à gagné 10 et tu dois les lui reverser ?

Oui c'est cela.

L'autre cas ne s'est jamais produit et s'il se produisait je saisirai toutes les écritures à savoir les 10 que je lui dois et les 5 qu'il me doit. Et donc il m'enverrait un chèque de 5 et moi un chèque de 10 tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant se simplifier la tache, et votre comptabilité me paraît bien compliquée pour une "petite"(?) exploitation:

A - Vous n'avez a priori pas besoin de suivi-client puisque le client paye immédiatement;

B - S'agissant d'un site, vos achats sont très réduits.

I - Il est inutile, en cours d'année, de gérer autre chose que la trésorerie. Pour les postes à suivre, vous pouvez vous inspirer du tableur proposé sur

http://www.broc.experts-comptables.fr/tres/

(inspirez vous aussi de l'organisation des documents comptables qui y est proposée.)

Vous vous contenterez d'ajouter en fin d'année les achats non encore payés (sans oublier de les retrancher au début de l'année suivante!), et les recettes non encore encaissées.

II- S'agissant des clients, ils paient des petites sommes. Vous vous retrouvez alors dans la même situation, et avec les mêmes droits fiscaux, que votre marchande de légumes au marché: vous pouvez vous contenter d'inscrire en compta la recette journalière (et non client par client).

(Gardez tout de même un document qui donne le détail de la recette journalière, exactement comme la marchande doit garder ses rouleaux de caisse)

Pour les autres questions, Arlette a répondu...

Enfin, puisque vous débutez, je vous renvoie une question: avez vous envisagé de vous inscrire à une association de gestion agréée? Non seulement, le centre vous réduit la facture fiscale, mais encore certains vous forment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant se simplifier la tache, et votre comptabilité me paraît bien compliquée pour une "petite"(?) exploitation:

A - Vous n'avez a priori pas besoin de suivi-client puisque le client paye immédiatement;

B - S'agissant d'un site, vos achats sont très réduits.

A - Le client paye en général 10-15 jours après avoir reçu la facture

B - Réduits, + ou - car il y a les frais de serveur, les cadeaux, les charges sociales, les frais de gestion du site (design, etc...)

I - Il est inutile, en cours d'année, de gérer autre chose que la trésorerie. Pour les postes à suivre, vous pouvez vous inspirer du tableur proposé sur

http://www.broc.experts-comptables.fr/tres/

(inspirez vous aussi de l'organisation des documents comptables qui y est proposée.)

Merci pour ce lien à nouveau très instructif.

II- S'agissant des clients, ils paient des petites sommes. Vous vous retrouvez alors dans la même situation, et avec les mêmes droits fiscaux, que votre marchande de légumes au marché: vous pouvez vous contenter d'inscrire en compta la recette journalière (et non client par client).

(Gardez tout de même un document qui donne le détail de la recette journalière, exactement comme la marchande doit garder ses rouleaux de caisse)

Ok

Enfin, puisque vous débutez, je vous renvoie une question: avez vous envisagé de vous inscrire à une association de gestion agréée? Non seulement, le centre vous réduit la facture fiscale, mais encore certains vous forment!

Je ne peux pas financièrement...le CA est en chute libre... :/

Merci pour toutes ces réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : si un client ne paie pas, pouvez vous le poursuivre ou n'êtes vous pas obligé de renoncer (ce qui me semble le cas pour un site de jeux)?

Dans le second cas, il serait peut être plus judicieux de ne pas appeler vos appels de fonds 'factures', et réserver cette appellation à un document envoyé ultérieurement (par internet, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : si un client ne paie pas, pouvez vous le poursuivre ou n'êtes vous pas obligé de renoncer (ce qui me semble le cas pour un site de jeux)?

Dans le second cas, il serait peut être plus judicieux de ne pas appeler vos appels de fonds 'factures', et réserver cette appellation à un document envoyé ultérieurement (par internet, par exemple).

Tout dépend du "client". Dans le cas de grosses sociétés telle que MOBIQUID (Allopass) je pourrai effectivement leur envoyer un appel avant d'envoyer la facture définitive (il est cependant noté sur la facture "payable sous x jours"). Concernant les plus petits clients, j'envoi la facture après avoir reçu le paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les plus petits clients, j'envoi la facture après avoir reçu le paiement.

Ca c'est pas judicieux :( Il vaut mieux envoyer une commande, bref, n'importe quel document pouvant servir de preuve que le client te doit quelque chose. Sinon, comment faire pour prouver qu'il te doit des sous :(

Bon, après tu me diras que pour 10 € ou même légèrement plus : Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais, il vaut mieux avoir une preuve que le client te devait des sous, et que tu n'as pas engagé de poursuites car cela t'aurait coûté plus cher, que de faire des avoirs sans justification.

Pour l'association agrée, cela vaut vraiment le coup. Comme te le signale Brocexco : Tu as des formations (même si un jour, va falloir que je me décide a faire une publication pour expliquer : A quoi sert te tenir une comptabilité) , sur ton imposition sur le revenu tu y gagnes vraiment ;)

D'où l'intérêt de dépenser quelques euros par an et avoir un expert comptable qui connait ton dossier et sait te conseiller dès le départ. Je ne le repéterais jamais assez. Et pourtant : Je ne connais pas Brocexco personnellement, donc j'ai pas encore négocié avec lui un pourcentage sur les clients que le Hub a pu lui ramener :P ... C'est juste un conseil d'une comptable qui connait bien son métier, et qui a travaillé en cabinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pas judicieux :( Il vaut mieux envoyer une commande, bref, n'importe quel document pouvant servir de preuve que le client te doit quelque chose. Sinon, comment faire pour prouver qu'il te doit des sous :(

Bon, après tu me diras que pour 10 ou même légèrement plus : Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais, il vaut mieux avoir une preuve que le client te devait des sous, et que tu n'as pas engagé de poursuites car cela t'aurait coûté plus cher, que de faire des avoirs sans justification.

Pour l'association agrée, cela vaut vraiment le coup. Comme te le signale Brocexco : Tu as des formations (même si un jour, va falloir que je me décide, je ferais une publication pour expliquer : A quoi sert te tenir une comptabilité) , sur ton imposition sur le revenu tu y gagnes vraiment ;)

Donc tu penses qu'il est préférable d'envoyer une facture avec la mention "payable sous 10 jours" par exemple avant même d'avoir reçu le paiement ? Et si le client ne paye pas...il a une facture...

Concernant le CGA si j'ai bien tout compris: je suis salarié + indépendant en EI BIC réel simplifié franchise en base de TVA, si j'adhère à un CGA je pourrais déduire le montant CGA + EC de mes impôts (impôts sur le revenu, c'est a dire revenus de mon EI + revenus salariés) jusqu'à 900 maxi c'est ça ?

Je ne serais pas imposable en 2007...donc aucun avantage...que des dépenses pour moi :/

Cela dit, si c'est bien ça j'y penserai fortement pour l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques derniers points encore:

- Allopass n'est pas un client, c'est un intermédiaire financier. Pas la peine de lui envoyer une facture. Le client c'est celui qui a payé par allopass.

- Sur tout les clients (par allopass compris) il faut connaitre leur pays d'origine, afin de payer la tva sur les clients français, ET ceux qui sont dans la Communauté.

Donc tu penses qu'il est préférable d'envoyer une facture avec la mention "payable sous 10 jours" par exemple avant même d'avoir reçu le paiement ? Et si le client ne paye pas...il a une facture..

C'est le contraire: il faut envoyer une non-facture (bon de commande, par exemple) et n'envoyer une facture qu'après paiement.

rappel code Civil Art. 1965. La loi n'accorde aucune action pour une dette du jeu ou pour le payement d'un pari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pas la peine de re citer tout le texte quand on intervient juste en dessous)

Alors envoyez a allopas ce qu'il exige, mais ne pas oublier de différencier en fonction des pays d'origine: France, autres paye de la CE, autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...