Aller au contenu

Comment embaucher pour du ponctuel ?


allm

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Aprés une recherche, je n'ai pas trouvé de pistes pour répondre à ma question.

Je suis en EI, et j'aimerais pouvoir embaucher des gens pour des taches ponctuelles (écriture d'articles, design ...), et je cherche la formule la plus simple et la plus souple.

Vous faites comment vous ? J'imagine que certains doivent avoir eu la meme problématique ?

Là je suis en train de regarder :

- chéque emploi tpe

- pigiste (mais je crois qu'il faut étre journaliste ?)

- autre ?

Merci de votre aide pour faire reculer le chomage :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des tâches ponctuelles? je crois que tout dépend de la fréquence de vos besoins. Vous pouvez employer en interim sur une mission longue (voir aussi portage salarial) et acheter un service comme un simple client par exemple, employer un développeur pendant 1 mois ou si vous avez besoin uniquement d'interfaces graphiques vous pouvez achetez 10 interfaces à un webdesigner indépendant. On peut jongler selon les besoins.

Modifié par pixhiboo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 1° réponses

Pour l'interim, ca pourrait étre une idée effectivement, mais le problème est le surcout que ca engendre :(

Sinon pour de l'indé ca sera pas mal, mais si je me trompe pas, la personne doit étre déclarée en tant qu'entreprise non ? Mon idée serait plutot d'embaucher un particulier, avec un contrat de travail que je pourrais lui créer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chèque emploi TPE est bien adapté.

Seulement, il faut se mettre d'accord sur une durée de travail.

Par exemple : 2 jours de travail pour l'intégration XHMTL / CSS d'une charte.

Le principal soucis, c'est que si la personne met 4 jours, il faudra lui payer les 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les façons : Interim ou TPE tu devras payer les charges sociales :(

Une question en passant sur le TPE juste par curiosité :

(Brocexco si tu me lis :whistling: )

Dans la mesure ou on rémunère un CDD : Quid des congès payés et indemnité de précarité ? Il faut en tenir compte dans le montant du salaire que l'on donne au salarié, ou cela se rajoute-il automatiquement ?

En gros : Je veux payer un CDD au SMIC pour 35 H. Je fais un paiement de 35Hxtaux horaire du SMIC et en plus lui payer ses Congès + indemnités de CDD ou je dois faire un tarif au delà du SMIC qui tient compte de ces deux facteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, on paye congés payés compris, sauf pour les secteurs ou le paiement des congés payés est gére par un organisme extérieur (bâtiment, travaux publics ...).

Il n'y a pas encore de jurisprudence pour savoir si tout se passe bien avec ce moyen de paiement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin utilisé mon premier CETPE.

1 Inscription

L'inscription en ligne fonctionne bien, c'est un peu compliqué pour retrouver les différents taux de cotisations salariales et patronales, mais on y arrive.

(après avoir appelé l'URSSAF, mais aussi l'APICIL, qui gère mes cotisations)

Ensuite on reçoit la version "papier" des chéquiers.

Un chéquier pour l'identification des salariés, et un chéquier pour la partie sociale.

2 Tout faire en ligne

Comme je suis partisan d'Internet :thumbsup: , j'ai aussi choisi de remplir ces volets en ligne.

Cela revient à compléter son dossier, en particulier avec des coordonnées bancaires (pour payer les charges sociales)

3a Déclarer un salarié

Vous remplissez en ligne l'identification du salarié. Ensuite le volet social.

3b Combien je le paie ?

Mon objectif était de payer 500 net mon salarié pour 2 semaines de travail.(en fait, c'était plutôt 5-7 jours, mais pour des raisons pratiques, nous sommes partis sur 2 semaines)

Les raisons pratiques sont ici

J'ai appelé l'URSSAF concernant la prime de précarité et les congés payés.

La réponse a été assez simple : si vous déclarez un montant net, cela inclut les différentes primes.

4 Payer son salarié

Un chèque de 500 et hop.

L'URSSAF vous envoie la fiche de paie et prélève le montant des cotisations.

Dans mon cas, 401 de charges.

5 Bugs dans la matrice

- Après avoir lu le post, je me rends compte que 500 net pour 70 heures de travail en CDD, c'est inférieur au SMIC + CP + précarité, j'aurai dû lui verser 555.31 euros

- Bonne surprise : Réduction Fillon des charges patronales : 142 euros de réductions, soit au final 261 euros de charges au lieu des 401 euros prévus :P

- Curieux : mon idée de départ était un contrat de 35 heures à 500 euros. Dans ce cas, je n'aurais pas perçu de réduction Fillon

A 500 euros pour 70 heures, comme je me rapproche du SMIC (voire en dessous), la réduction Fillon est plus importante !

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A l'autre bout de la lorgnette, en ce qui me concerne j'ai tâché de trouver un statut qui me permet pas mal de possibilités (mais qui n'a malheureusement pas que des avantages)

J'ai un contrat à temps partagé avec un employeur fixe qui me permet de travailler en prestation de services si le client le souhaite ou à me faire "embaucher" sur un cdd à temps partagé par le client.(avec certains avantages au niveau des charges parait il!)

Quoiqu'il en soit, le montant qui me revient est constant (salaire net) et est toujours basé sur un devis ferme... Le seul problème c'est de ne pas dépasser la durée max de travail hebdo mais bon c'est facilement contournable en faisant varié le taux horaire.

Le seul hic, à par la précarité c'est surtout de gérer au mieux les variations de volume de travail (surement pas pire qu'en étant "à son compte") et surtout de ne pas décemment pouvoir "attaquer" de gros projets en travaillant seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu enfin (aprés plusieurs jours a appeler les organismes sociaux) finir l'adhésion en ligne.

J'attend maintenant les papiers pour pouvoir finaliser le truc.

Par contre, le pb du CDD est qu'il est temporaire et semble soumis à bcp de régles, donc va falloir que je trouve une solution qui puisse étre reconduite de façon plus fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai pas besoin de plus, mais j'aurais peut étre besoin de plusieurs.

2 mois par ci, un mois par là ... C'est pas un contrat idéal, mais c'est pas mal pour bosser avec un pote, un étudiant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...