Aller au contenu

Débarquement de Normandie, 60 ans plus tard


Denis

Sujets conseillés

Je me pose la question depuis un moment et je me suis dit que le 60ième anniversaire du grand débarquement pouvait être un bon moment pour la formuler. C'est tout bête, mais je suis curieux : Est-ce que les Allemands fêtent cette journée ? Ici au Québec, les médias n'ont eu de salive que pour ça aujourd'hui. :?:

Merci de ne pas faire dévier cette question sur d'autres sujets glissants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

Le mot fêter n'est certainement pas approprié mais le chancelier Gerhard Schroeder est le premier dirigeant allemand invité à participer aux commémorations du Débarquement, d'anciens combattants allemands seront présents aussi.

Sur des sites de la presse :

- lalibre.be

- liberation.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot fêter n'est certainement pas approprié

Effectivement, le verbe "fêter" est peut-être un peu fort... j'aurais plutôt dû dire, "souligner".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix du verbe "fêter" on fête un évènement heureux ou non, c'est à dire nous commémorons un fait important et là le début de la libération de l'oppresseur allemand est quelque chose à fêter même si dans nos esprits nous voyons quelque chose de plus festif.

A ma connaissance, l'Allemagne ne fête ni le 6 juin ni le 11 novembre.

Existe-t-il un pays qui se plaît à fêter ses défaites?

Le fait d'avoir associer cette année l'Allemagne à cette fête , n'effacera en rien ce qui s'est passé mais je le conçois comme un signe d'ouverture et d'apaisement c'est un moyen de crier au monde entier que plus jamais nous ne voulons cela.

La paix et rien d'autre, j'ai vécu en Allemagne, je peux pas vous expliquer comme ca, mais c'était trop génial. Je dis pas : pardonnez !

Je dis seulement : C'est fini depuis 60 ans et dans 90% des soldats concernés, il n'y avait qu'une pensée : RENTRER CHEZ SOI

Comme l'a dit le président allemand, la guerre s'est terminée ce week-end.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, il ne s'agit pas de faire ressortir les démons du passé, mais seulement de savoir si oui ou non l'Allemagne soulignait cet évènement. Comme je m'en doutais et comme tu le notes bien, rares sont les pays qui aiment commémorer leurs mauvais coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les Allemands ne soulignent pas ce jour comme nous Français pouvons le souligner... en effet c'est pour la France le jour du début de la libération et pour les Allemands le jours du retour au Pays!

J'habite à 50 mètres d'une demi douzaine de blockhaus... et je peux juste vous dire qu'hier j'avais autant une pensée pour ces jeunes allemands qui y ont passés une partie de leurs vies jusqu'a un 8/12/44 où ils se sont battus pour sauver LEUR peau face a des américains qui étaient là pour sauver NOTRE peau... C'est malheureusement çà la guerre!

Désolé d'avoir dévié ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 60 ans, la date du 6 juin n'a pas été commémorée en Allemagne (on comprend pourquoi...). Pour la plupart des allemands, cette date n'avait donc pas de signification particulière...

Donc pour répondre à ta question, Denis, non, les allemands ne fêtent pas le 6 juin...

BZHCool rappelle au passage que des régions entières de la France ont été libérées bien plus tard... Et que tout cela a sonné le début de longs mois de souffrance, et pas du tout une libération festive et triomphale.

Mes parents avaient une vingtaine d'années à cette époque, et m'en ont souvent parlé. Il n'ont pas oublié que leur village de Charente Maritime a été bombardé en janvier 1945 par des avions... canadiens (et oui Denis ;) ), et que dans cette région, on s'est battu jusqu'au 1er mai 1945 (c'était la "poche de Royan"), dans une bataille qui a fait encore un millier de morts en avril 1945.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cette journée a été l'occasion de repenser à mon grand père et à toutes les horreurs qu'il a commises au nom de la guerre, choses qu'il n'aurait jamais faites en temps "normal" ...

Il été très jeune (une vingtaine d'année) a fait les maquis, et cela a bousillé sa vie, celle de ma grand mère, de ma tante et ma mère ... et indirectement ma cousine et moi en vivons les conséquences ...

Mon grand père est toujours en vie, n'a jamais parlé de tout ça mais il ne voit plus sa famille depuis une dizaine d'années ...

Mon autre grand père était sur le torpilleur Sirocco lorsqu'il a été coulé, il ne savait pas nager et avait emporté une chambre à air. Il avait été la risée de ses camarages mais a réussi à s'en sortir grace à ça :rolleyes: .

Il s'est dit ce jour là, "si je survis, je fais construire une vierge à Valcivières" (petit patelin d'où sa famille venait) .. et il a fait construire cette vierge en rentrant!

Voilà pour notre petite histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...