Aller au contenu

extraits livres, photos (ebay etc..) sur forum


chriszep

Sujets conseillés

bonjour

je possède un gros forum sur le theme des engins militaires axé sur la 2eme guerre mondiale

bon à la base nous ne diffusons pas de pdf illégaux de bouquins scannés etc... pas de piratage sur le forum

pour enrichir leur argumentation sur le matériel les membres inserent des photos trouvées sur ebay , des extraits de livres (une photo recadrée par exemple) etc... mais jamais pages completes à la louche...

nous faisons notre possible pour citer la source , mettre des flèches sur la photo voir ajouter sur l'image 'pour discussion uniquement' etc...

les photos ne sont pas stockées sur le site mais sur leur espaces perso (free, webshot etc...)

j'ai un membre qui était arrivé en "ami"

il avait posté une photo en demandant des renseignements dessus auxquels nous avions aidé... c'etait pour un futur article historique en presse qui est paru ...

x mois plus tard un membre met en ligne deux photo tiré de la fameuse revue, il s'est fait alpagué par l'ami et a ensuite cité la source puis retirer la photo de son message en restant en bon terme avec l'ami

mais "l'ami" me tel , me fait un speech , blabla ses photos ....

il en profite pour me dire qu'il ne faut pas diffuser les photos mise sur ebay... (il en achete)

par exemple ces photo là en vente , on les insere sur le forum

http://cgi.ebay.com/2-WK-FotoAlbum-Whermac...1QQcmdZViewItem

qu'il faut arreter les scans (alors que ce ne sont que des petits extraits...)

bref il ne dit pas cela pour rien puisqu'il vend des livres sur le même sujet sur sa boutique on line

et je sais que la prochaine fois il ne laissera pas passer ... (il est avocat entreprise)

enfin ma question

qu'est ce que je crains ????

je rapelle qu'aucune photo n'est sur l'hébergement

bien sur de temps en temps un membre non avertis balance un lien vers un site russe qui regorge de livre scanné en pdf... nous le supprimons mais bon...

merci de m'avoir lu

Modifié par chriszep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les communautés qui ne disposent pas de rédacteurs sérieux sont vouées à disparaitre à long terme, le droit d'auteur doit être respecté aussi bien sur les textes que les images.

La loi de 1957 est très claire la dessus, quelque soit le support.

Fort heureusement la plupart des cas se règlent à l'amiable. Mais les droits sont tellement bafoués sur le net que je comprendrais que certains finissent par attaquer systématiquement d'ici quelques années. (hélas..)

http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-p.../protection.htm

Modifié par xou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saisis pas trop l'histoire des rédacteurs avec mon cas

on ne reprend pas des livres en scan ou recopier puisque c'est interdit

j'ai des personnes qui donnent de réponses ou argumentent (dont moi) avec photos à l'appui

elles datent de 1939/45 , on ne peut pas les inventer

donc parfois la photo est tiré d'une revue ou livre et on cite la source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des personnes qui donnent de réponses ou argumentent (dont moi) avec photos à l'appui

elles datent de 1939/45 , on ne peut pas les inventer

donc parfois la photo est tiré d'une revue ou livre et on cite la source

J'ai regardé les photos que tu as mis en lien. C'est vrai que je pense que tu ne risques pas grand chose. Car, normalement il est vrai que pour publier une photo il te faut l'accord du propriétaire de la photo. C'est à dire la personne qui a pris la photo. Le droit d'auteur est protégé jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur.

Si tu cites la source, et qui plus est souvent ce sont des cartes postales qui datent un peu... donc va retrouver l'auteur pour lui demander la permission...

Faut répondre à l'ami en question que lorsqu'il achète sur Ebay il se soucie si la personne détient les droits d'auteurs ? Et lui, dans ses bouquins il a l'autorisation des personnes qui ont pris les photos ?

Pour que tu sois poursuivi il faut que la personne qui a pris la photo puisse prouver (par le négatif par exemple) qu'elle en est bien l'auteur. Rien ne ressemble plus à un tank qu'un autre tank non ?

A mon sens, dans la mesure ou tu cites tes sources et que tu mets un lien vers le site tu ne t'appropries pas la paternité de la photo. Par contre ce que tu peux faire c'est dire : "Cette photo est en vente sur Ebay en mettant le lien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut avoir les négatifs pour que la photo t'appartienne

et je pense que pour certaines il les a

c'est une activité lucrative tu achetes des albums dans les pays de L'Est ou en Allemagne du grand père

ensuite tu peux écrire un article historique sur la campagne de mai 1941 avec ces photos qui sont dans ta collection

disons que le fait que les photos lui appartiennent je respecte totalement

mais sa démarche non, il est bien content de faire sa petite pub qui malheureusement n'a pas marché pour sa boutique

il est agacé de voir des photos tiré de livre us afin d'illustrer nos commentaires etc.. (des extraits pas de copies de page) que lui même vend

donc il a fallu qu'un membre poste 2 photos qui lui appartiennent pour venir me casser les bonbons et en profiter pour évoquer les autres bouquins

voici le genre de photos que l'on poste

m2vqv887.jpg

bref ce qui m'interesse de savoir c'est ma responsabilité même si je n'héberge aucune photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il détient les droits sur ces photos, et qu'elles sont diffusées sur le forum, il a parfaitement le droit de demander à ce qu'elles soient retirées.

Si, après demande des ayants droits des photos, tu ne les as pas supprimées de ton forum (les liens vers les photos, puisque tu n'héberges rien), tu peux risquer des poursuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il détient les droits sur ces photos, et qu'elles sont diffusées sur le forum, il a parfaitement le droit de demander à ce qu'elles soient retirées.

Si, après demande des ayants droits des photos, tu ne les as pas supprimées de ton forum (les liens vers les photos, puisque tu n'héberges rien), tu peux risquer des poursuites.

aucun pb pour les retirer

c'est juste qu'il me casse les bonbons du genre voir chaque provenance des photos

moi meme j'ai vu les deux photos posté (qui lui appartenait ) mais je n'ai pas tilté , je ne peux pas avoir en permanence les revues et livre sous les yeux , y compris pour les modo....

bien sur suite à sa demande on les a supprimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, c'est un peu plus compliqué car vient se greffer le droit à l'information sur ton débat, dans la mesure où le sujet est principalement informatif/documentaire. Une bonne parade consiste à se structurer en société d'édition :-)

Ca me rappelle une altercation, il y a quelques années lors d'une manifestation/exposition canince. Un type prenait des photos des labradors présentés. Un autre gars lui tombe dessus, prétextant qu'il est l'organisateur et qu'on ne peut prendre de photos sans son accord. Un troisième gars déboule. Lui, c'est le patron de l'association nationale des Labradors et rien ne peut se faire sans son accord. Un quatrième type déboule. C'est le proprio du Labrador vedette. Si quelqu'un veut prendre en photo le Labrador, il faut son accord. Un coup de pot que le Labrador n'ai pas ramené sa fraise :-)

Moralité : il faut arrêter de tout mercantiliser. On vit dans un supermarché, ça devient étouffant et on ne fait plus rien.

Mon point de vue : il serait fort étonnant qu'il possède les droits réels sur les clichés présentés. Un retirage argentique récent ne prouve rien. En poussant jusqu'au bout l'absurdité, les descendants des personnes identifiables sur les photos pourraient s'opposer à leur publication au motif qu'ils subissent un préjudice moral en revoyant leur grand père arborer la croix nazie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...