Aller au contenu

Preuve logique que TrustRank(tm) et PageRank(tm) sont étroitement liés ?


Hibou57

Sujets conseillés

Bonjour et bonne année (pour ceux/celles qui ont quelque chose à souhaiter)

Hypothèse sur la relation entre le TrustRank et le PageRank

-------------------------------------------------------------------------------

Cas N°1: Je constate sur quelques pages anciennes, qu'il est possible qu'une page se soit pas référencé et ait pourtant un PageRank(re-tm), tandis que d'autres dans le même cas n'en ont pas.

Cas N°2: Il se peut aussi qu'une page référencée n'ait pas de PageRank, bien qu'ancienne (de 2 ans par exemple) et liée par des pages en ayant un.

Dans le cas N°2, la page qui n'a pas de PageRank n'a pas beaucoup de contenu, et je suppose que c'est parce qu'elle n'a pas beaucoup de contenu qu'elle n'a pas de PageRank. Comme elle n'a pas beaucoup de contenu, je pense qu'elle n'est pas non-plus dans tous les cache de Google. Et évidemment, si Google ne lui reserve pas vraiment d'espace dans les caches, on se demande bien pourquoi il reserverait un espace d'enresgistrement pour le PageRank (tm-ter) de cette page.

Dans le cas N°1, la page qui a du PageRank sans être référencée n'a pas de vrai contenu, mais contient pourtant des liens vers des pages importantes. Donc quelque part, bien qu'étant faible, le contenu de cette page est pertinent. Je suppose que cette page tire son PageRank du fait qu'elle est le page d'index d'un nom de domaine, et que comme le domaine contient deux sites, alors peut-être que Google donne d'office un PR au nom de domaine.

Bon, jusque maintenant, ça ne semble pas clair, mais voilà l'impression que j'ai : Google se sert du TrustRank pour diffuser le PageRank d'une page. Je pense que Google calcul un PR pour toute les pages, mais qu'il ne valide ce PR que si la page est un minimum trustée.

C'est une bonne hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je te disais que ta page ancienne "qui n'affice pas de PageRank" bénéficie tout de même d'un PageRank. C'est un simple bug d'affichage qui ne l'affiche pas, mais il existe bien en tant que PageRank Réel dans l'algo de Google.

Autrement, je n'ai rien compris à ta théorie, mais je dirais que le TR et le PR sont évidemment liés, sauf que tu n'as peut-être pas saisi en quoi consistait véritablement le TR ? Les mesures des deux indices sont radicalement différentes, mais le seul lien que je vois est qu'ils servent tous deux à établir le poids d'une page. En fait, ils ne sont pas liés, mais plutôt complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement, je n'ai rien compris à ta théorie, mais je dirais que le TR et le PR sont évidemment liés, sauf que tu n'as peut-être pas saisi en quoi consistait véritablement le TR ?

Beh, TR = TrustRank = indice de confiance. Donc s'il sont liés c'est plutôt dans le sens où le PR serait conditionné par le TR. Par exemple une page pourrait avoir un gros PR, si elle n'a pas de TR, alors Google ignore son PR. C'est à quelque chose comme ça que je pensais.

Mais si pour le PR qui ne s'affiche pas tu pense qu'il s'agit d'un bug, alors je veux bien le croire. Ca pourrait être plausible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TR fonctionne ainsi : un premier niveau de sites de confiance est sélectionné manuellement. Ensuite, l'algorithme entre en jeu pour analyser les sites qui sont liés depuis les sites de niveau que j'appele TR1 pour fabriquer un niveau TR2. Puis, l'algo continue à diluer le niveau de confiance quand il analyse TR3, etc.

De ce fait, c'est un indice à part entière, complémentaire du PR, mais pas lié comme tu l'entends.

Il est un peu tard et je ne sais pas si je suis clair ... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thick, ton explication est très claire.

Pagerank, et Trustrank, font partie des critères "offpage" précalculés, qui servent à créer la note de la page et influent donc sur le classement. Mais les algos de calcul sont indépendants. En fait, la méthode est similaire, le "rank" calculé est un "pagerank biaisé" calculé à partir de quelques pages qui ont reçu une note de confiance. Mais comme toutes les pages n'ont pas de liens en provenance de ces pages de départ, certaines pages n'ont pas de "trustrank", alors qu'elles sont dignes de confiance. Ce type de score ne peut être utilisé qu'en complément du Pagerank, pas en remplacement.

Le Trustrank n'influe pas sur le pagerank, mais sur le classement d'une page, oui.

A noter que l'algo du Trustrank a été décrit dans un article scientifique, mais on est pas sûr que Google utilise ce système exactement comme dans l'article. En fait des informations ont filtré depuis longtemps sur l'existence d'un Spamrank chez Google, avec des caractéristiques similaires, et ceci bien avant la publication. Le problème de la méthode décrite dans l'article, c'est qu'elle laisse des pans entiers du web sans Trustrank !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe il des outils pour calculer son TrustRank...?

Et non, le TrustRank est une donnée interne à Google. Il n'y a aucun indicateur public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...