Aller au contenu

Les projets de Microsoft


Sujets conseillés

J'ai enfin trouvé une heure pour achever un article commencé depuis longtemps sur les recherches de Microsoft dans le domaine des moteurs de recherche.

J'y présente notamment Brilliant, un système automatique de génération de FAQ à la AskJeeves, AskMSR, la spectaculaire application d'Eric Brill, SIS et Implicit Query, de Susan Dumais.

Certaines de ces applications ont vocation à se retrouver dans Longhorn, donc j'ai estimé que cela valait de les regarder d'un peu plus près.

Si vous avez des questions ou des remarques sur l'article, n'hésitez pas...

Le prochain moteur de recherche de Microsoft sera-t'il Brilliant ?

Le titre est volontairement racoleur... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérèt que porte Microsoft au langage naturel n'est pas forcément évident.

A priori, il est plus facile d'utiliser un moteur de recherche en ne tapant que les mots clés, alors pourquoi s'obstiner à essayer de reconstituer le langage naturel ? Qui a déjà tapé dans google la requète " Je veux aller en train de Lyon à Paris" ? En fait, pas grand monde, l'intérèt parait donc minime...

Seulement, Microsoft et son Bill Gates, voient loin, très loin. Et dans ce lointain, ils imaginent la voix, le son. Il n'y a pas un doute que la prochaine révolution sera la voix, dialoguer avec son micro comme on dialogue avec son chien (ca reste un micro, quoi :D ). Et dans ce futur pas si lointain, on ne dira pas à son micro :

" train plus tarif plus lyon plus paris",

mais :

"Salut Pote, trouves moi les horaires de train rapidement, s'il te plait".

Si Microsoft travaille actuellement simultanément sur un OS, les moteurs de recherche, le langage naturel et tout ca, c'est tout simplement parce qu'il a envie de nous créer un micro 'intelligent', capable de répondre 'facilement' à des questions 'vocales', et non écrites.

Ils vont vendre des micros, faut bien lui parler au ... micro :D

:D Heureux qui communique :D

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Microsoft travaille actuellement simultanément sur un OS, les moteurs de recherche, le langage naturel et tout ca, c'est tout simplement parce qu'il a envie de nous créer un micro 'intelligent', capable de répondre 'facilement' à des questions 'vocales', et non écrites.

Ils vont vendre des micros, faut bien lui parler au ... micro

C'est exactement ça ! L'essentiel des efforts de recherche de Microsoft porte sur la reconnaissance vocale et/ou le langage naturel, beaucoup plus que sur les moteurs.

Entièrement d'accord avec toi Nicolas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pourquoi s'obstiner à essayer de reconstituer le langage naturel ? Qui a déjà tapé dans google la requète " Je veux aller en train de Lyon à Paris" ? En fait, pas grand monde, l'intérèt parait donc minime...

Plus de monde que tu crois Anonymus ;)

Tu peux pas imaginer le nombre de requêtes de ce genre qui terminent chez moi :D

Je devrais fouiller dans mes logs et faire une compile... c'est terrifiant :yoot:

tiens... juste à l'instant : "todo sobre la obra ciudad de perros de mario vargas llosa" :D

Modifié par Americas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...