Aller au contenu

Une synthèse du WEb et de la SEO


zantar

Sujets conseillés

A propos de ce terme dartisanat de la SEO modeste que jaime, qui demande une veille et un savoir faire faire toujours actualisés, Je souhaite faire part à la communauté du Hub et à ses dirigeants, dun projet ambitieux et utile pour ce forum : acceptez, sil vous plait de lire, ce préambule pour assoir ma demande :

A pertinence et contenu égaux, tout le monde saccorde pour dire que ce qui fait la différence dans les SERPS est le degré moindre de pénalisation, la façon de traverser les filtres de GG et Yahoo sans être trop embêté. Autrement dit : comment paraitre le plus naturel possible aux « yeux « des moteurs. ( jocculte exprès les facteurs dâge, de liens externes et autres facteurs insaisissables)

Toutes les rubriques de ce forum ( que ce soit les langages du net, le référencement , mailings, les CMS ..) tendent vers un seul et unique objectif : recevoir des visites, savoir les garder et être bien vus des engins de recherche.

En partant de mon expérience première , il y a trois ans de cela, la plupart des erreurs de référence ment que jai commises , viennent du fait, que javais puisé à lépoque ma façon de faire aux informations et aux « conseils » disparates que jai puisés dici de là sur les forums « spécialisés ».

Or souvent ces méthodes appliquées étaient déjà obsolètes au regard des algorithmes des moteurs. Pire elles étaient extrêmement pénalisantes.

Ne nous voilons pas la face, dans le monde du référence ment, les choses qui marchent, on se les garde pour soi, et sur les forums on débite des généralités et cest déjà très bien. Alors faute de dire ce qui marche vraiment, nous pouvons tous nous étendre sur ce qui ne marche pas à une date X, en gros sur CE QU IL NE FAUT PAS FAIRE. Les « conseils « donnés en « négatif ne peuvent en aucun cas nuire, même pris au pied de la lettre.

Jen arrive à ma proposition :

Que pour chaque rubrique, surtout le référencement, et tout ce qui concourt à fabriquer un site web qui marche.... il y ait un condensé, modéré à posteriori pour dire, voilà au jour daujourdhui ce quil est déconseillé de faire ou dutiliser.

Les « injonctions » seraient le fruit de retours dexpérience, de débats et « dexperts » ...

Je pense que cela mobiliserait la communauté du HUB pour offrir une information synthétique, efficace, actualisée et accessible aux moins armés. Cela ressemble aux messages « punaisés » mais ils serait plus synthétiques. Cela éviterait que des « pépites de savoir faire » senfoncent dans le fond du classement.

Voilà, ce nest sûrement pas mon rôle de suggérer cela, si le message est supprimé, je ne serai pas vexé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faute de pouvoir éditer mon message précédent, je rajoute ceci :

Souvent les débutants viennent pour un problème précis, mais ignorent qu'ils ne voient la chose que par le bout de la lorgnette, et que la solution se situe ailleurs. On vient pour un problème de référencement alors que c'est un souci de CMS mal optimisé et j'en passe ... les rubriques crées auraient des liens internes vers tout ce qui tourne autour.

l'internaute comprendra mieux l'unicité du problème et l'interdépendance des facteurs entre une rubrique et une autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois un beau post sur un forum de référencement, pas trop le temps maintenant ... j'essayerais dimanche (avant l'apéro c'est là que je prend le temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pertinence et contenu égaux, tout le monde saccorde pour dire que ce qui fait la différence dans les SERPS est le degré moindre de pénalisation, la façon de traverser les filtres de GG et Yahoo sans être trop embêté. Autrement dit : comment paraitre le plus naturel possible aux « yeux « des moteurs. ( jocculte exprès les facteurs dâge, de liens externes et autres facteurs insaisissables)

Zantar>Euh non, tout le monde ne s'accorde pas à dire ça.

Ce que tu proposes par ailleurs est selon moi l'expression d'une conception négative de ce qui marche en référencement : suivre une liste de choses à ne pas faire ne te permettra pas d'atteindre ton but. Ce qui marche est un dosage subtil entre :

- le respect des TOS des moteurs pour éviter pénalités et blacklistage (certes)

- un savoir faire dans l'élaboration du contenu des pages, de la structure des pages, de la structure des sites, des liens qui pointent vers les pages du site

- une adaptation au contexte précis dans lequel évolue ton site (concurrentiel, sémantique, stratégique, technique)

C'est donc une démarche proactive, et positive : elle conduit le plus souvent à FAIRE des choses, et de manière moins fréquente à éviter d'en faire d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_cariboo :

../.. suivre une liste de choses à ne pas faire ne te permettra pas d'atteindre ton but.../...

Je suis daccord quon ne bâtit pas une cathédrale avec les mains liées dans le dos.

Cependant, la meilleure ergonomie, le contenu le plus étoffé, le meilleur linkage peuvent être mis par terre et pour longtemps par des erreurs de « référencement », de choix de script ou « doptimisation ». Et de cela , je pense que beaucoup de webmasters peuvent témoigner.

Ma proposition nest pas de fournir le mode demploi idéal et total, mais de prévenir ce qui peut sanctionner un travail bien fait par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zantar :

Je pense que Cariboo veut te dire que poster : "Ce qui ne marche pas" c'est prendre le risque que certains vont s'en servir pour justement essayer de prouver que cela marche. Par exemple : Si on poste = "N'utilisez pas les farm-link", il y aura toujours quelqu'un qui va le faire... Au début cela va marcher et viendra dire : "Vous avez tort ça marche : la preuve..." Mais le jour où il sera pénalisé il ne reviendra pas pour dire : "Effectivement vous aviez raison ça ne marche pas" :(

Par contre je ne peux pas te laisser dire :

Ne nous voilons pas la face, dans le monde du référence ment, les choses qui marchent, on se les garde pour soi, et sur les forums on débite des généralités et c’est déjà très bien

Depuis 4 et bientôt 5 que le Hub existe, j'en ai vu des professionnels donner des recettes. Maintenant c'est normal ils vont pas faire un mémorandum pour dire : Il faut faire ceci de A à Z pour être number one !

De toutes les façons tout le monde ne peut pas être numéro 1 sur la même requête. Des personnes qui n'y connaissaient rien au départ et qui sont arrivées à bien référencer leur site en posant leurs questions sur le Hub, il y en a beaucoup. Et ce grâce aux professionnels qui prennent de leur temps pour répondre aux questions.

Si tu t'intéresses au référencement, une nouvelle associations va naitre bientôt (Cariboo peut t'en parler mieux que moi), et de ce que j'ai compris c'est justement pour échanger les bonnes recettes, discuter de ce qui marche ou pas.

Et les publications tu en fais quoi ? D'une part il y a Dan qui a publié en son temps les recettes pour la réécriture d'url. Après tout, il aurait pu garder secret son savoir faire. Il y a Cariboo, qui publie régulièrement aussi des articles pour aider l'ensemble de la communauté et des lecteurs. Et pourquoi donc tous les mois je cherche des "figures du web" si ce n'est pour qu'ils vous livrent quelques secrets ???

Que pour chaque rubrique, surtout le référencement, et tout ce qui concourt à fabriquer un site web qui marche.... il y ait un condensé, modéré à postériori pour dire, voilà au jour d’aujourd’hui ce qu’il est déconseillé de faire ou d’utiliser.

Là, je comprend pas. Modéré a postériori ? Cela sous entend que l'on devra supprimer les posts donnant des recettes qui au final fonctionnent ? :wacko: Tous les modérateurs ne sont pas des experts en référencement. Comment juger ? [Joke]Tu penses sans doute que nous n'avons pas assez de boulot de modération pour en plus surveiller ces posts... :whistling: [/Joke]

Voilà, ce n’est sûrement pas mon rôle de suggérer cela, si le message est supprimé, je ne serai pas vexé.

C'est bien mal nous connaitre que de penser que ton post aurait pu passer à la trappe. Nous sommes toujours à l'écoute de nouvelles propositions. Encore plus si elle vient d'un membre.

Maintenant, si tu souhaites revoir ta proposition et faire un article sur les points qui marchent, au vu de ton expérience, les publications te sont ouvertes comme à tous les membres. Il suffit de s'inscrire de faire un billet, et nous le signaler par MP, après on le lit et si celui-ci est intéressant on le publie. A la suite de quoi tu peux même faire un post pour que les membres réagissent.

Je vais donc dans le sens de Cariboo, dire ce qui ne marche pas n'est pas judicieux. La preuve : Spammer les moteurs normalement c'est rédhibitoire, pourtant on peut constater que certains sites usent et abusent de cette technique, et ne sont toujours pas dégagé de l'index.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette, pour cette mise au point exhaustive.

j'avoue que j'avais vaguement conscience que la portée et les conséquences de cette démarche n'étaient pas sans poser problème.

Codialement,

de la part d'un membre, parfois un peu "exalté" :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Cariboo veut te dire que poster : "Ce qui ne marche pas" c'est prendre le risque que certains vont s'en servir pour justement essayer de prouver que cela marche. Par exemple : Si on poste = "N'utilisez pas les farm-link", il y aura toujours quelqu'un qui va le faire... Au début cela va marcher et viendra dire : "Vous avez tort ça marche : la preuve..." Mais le jour où il sera pénalisé il ne reviendra pas pour dire : "Effectivement vous aviez raison ça ne marche pas" :

Suis le référencement depuis déjà quleques années ... et c'est effectivement le cas. J'ajouterai que quand un "petit référenceur" tourve quelque chose qui marche et l'annonce sur un forum ... un paquet suivent l'exemple et Google s'en apercoit! là il modifie son algorythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zantar,

L'intention est bonne. mais comme tu dois le savoir, le SEO est en perpetuelle evolution. Du coup certaines techniques que l'on utilisait hier ne sont plus valable aujourd'hui, ou sont moins efficace, etc...

De nombreux membres se sont deja penches comme tu as pu le voir sur divers articles pour condenser les bonnes pratiques, les bons tuyaux, etc... et ces connaissances sont regulierement mises a jour par d'autres articles.

Enfin, tu trouveras different courant de SEO qui seront plus ou moins d'accord sur certaines optimisations un peu pointues et sur leur applications, ce qui conduira finalement plus a perdre l'internaute qui cherhce des infos plutot que l'aider.

Je ne doutes pas de tes intentions cependant l'enfer en est pave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...