Aller au contenu

E-commerce et technologies de la communication


zantar

Sujets conseillés

Bonjour,

Je ne sais si c’est l’endroit pour ce genre de post, et s’il peut intéresser du monde, au besoin un modo déplacera.

Je voulais vous faire part d’un rapport publié ce 6 février 2008 par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement ( CNUSED).

Je vous ai fait une synthèse très personnelle que j’espère lisible, en me basant sur l’article paru dans le Journal « Le Monde » du 8 février 2008 et en me concentrant uniquement sur les aspects TIC - Technologies de l’Information et de la Communication - qui peuvent intéresser les webmasters.

Mon but, est d’éveiller l’intérêt de certains webmasters ou entrepreneurs du WEB, sur des parties nouvelles du monde qui émergent et qui dépassent de loin le public cible de la francophonie qui se réduit comme peau de chagrin. En 2005 la production de contenu purement francophone représentait moins de 5 pour cent de la production écrite du web mondial. Et dans ces 5 pour cent, le Canada contribue pour près de la moitié ! ( je cite les chiffres de mémoire sûre, mais je n’ai plus la source). Le Français n’étant pas la langue la plus parlée dans l’hémisphère sud, cette proportion s’amenuise avec l’émergence du continent asiatique

J’en arrive à ce fameux rapport qui nous apprend des choses plutôt renversantes sur notre monde actuel . Jugez-en :

En 1996 , les USA, l’Europe et le Japon assuraient les 2/3 des exportations des produits et services du secteur des TIC , le dernier tiers était assuré par les pays en voie de développement.

10 Ans plus tard, c’est-à-dire de nos jours, l’économie occidentale n’assure plus que 47 % des exportations de produits et services ; l’hémisphère sud 53 pour cent ! Un inversement total en 10 ans.

La Chine et l’Inde se partagent la plus grosse part du Gâteau. Désormais, la Chine est devenue le premier exportateur mondial du secteur des TIC. Et devance de loin les USA !

L’Europe est à la traîne pour ne pas dire ( à la ramasse) , ainsi L’Allemagne qui s’en tire bien est au 6ème rang mondial, le Royaume-Uni 11 ème et notre chère France ... 13 éme !

Si la Chine est première, l’Inde a le vent en poupe, elle est 8 ème au classement, mais la croissance du secteur a été tenez-vous bien de 37 % entre 2000 et 2005. A ce rythme là, l’Inde va talonner la Chine dans les années à venir.

La « bonne » contagion atteint les pays voisins, au Sri Lanka, le nombre d’informaticiens a triplé entre 2003 et 2008 !. Conséquence de tout cela, le commerce SUD-SUD dans le domaine des TIC a dépassé les échanges Nord Sud en 2004.

On en arrive à a se dire : mais finalement la planète peut fort bien se passer du monde occidental pour évoluer ; du jamais vu depuis la renaissance !

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu oublies 3 petites choses :

la qualité,

la quantité,

l'exportation

> Ils développent, ok, mais ils développpent quoi ? Après ce rapport, il serait bien que tu fasses des recherches sur l'off-shore. Pas les possibilités, non : les problèmes que ca engendre :)

> Pour un pays de plusieurs centaines de millions d'habitants, ca n'a rien d'étonnant : Il y a 10 fois plus de monde là bas qu'ici :)

> La planète peut se passer du monde occidental ? Mais alors ils vont exporter où ? Parce que si l'Inde forme des informaticiens, ca n'est pas spécialement pour l'Inde, c'est pour l'occident :)

LEurope est à la traîne pour ne pas dire ( à la ramasse) ,

Additionnes tous les chiffres des pays européens (CEE), et tu auras une autre vision de l'Europe :)

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même si tes posts sont intéressants, je ne trouve pas qu'ils ont leur place ici. Je t'invite à contacter Thick administrateur d'un blog intéressant : Adicie ou là tu auras de l'audience et une rubrique "Hight Tech" est ouverte.

Les articles de journaux, relèvent plus du débat ou chacun va y apporter sa vision de la "politique" (au sens général du terme). Le forum est là pour aider les webmasters, pas pour débattre des courants de pensées.

Comme je te l'ai déjà dit, si tu as des sujets intéressants qui apportent des informations concrètes sur une technique les publications te sont aussi ouvertes. Mais ce genre de post, n'est pas judicieux, il risque vite de tourner au troll.

Aussi je ferme le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...